Bonjour Liocad,
il est difficile de vous donner un conseil avisé, d'autant plus que c'est vous, qui au final aurait à discuter avec Madame et avec votre banquier !
ma réflexion s'articule en plusieurs points :
1- j'ai envie de vous poser la question suivante : pour quelle raison musicale votre amplificateur actuel Yamaha audiovisuel 483 , qui somme toute est un appareil correct, ne vous donne - t- il pas satisfaction ? Que ressentez vous à l'écoute qui vous déplaise ?
2- Il me semble que votre système actuel (ampli-enceintes) n'est pas très homogène , je pense clairement que vos enceintes actuelles Yamaha pianocraft 400 , acceptables sur une minichaine compacte, ne sont pas vraiment pas dignes d'accompagner un bon amplificateur pour une reproduction musicale Hifi de qualité
3- La taille de votre pièce (50 m2) est déjà conséquente, il faudra en tenir compte pour le choix éventuels de nouveaux appareils , amplificateur et/ ou enceintes.
4- Avez vous regardé de plus près les paramètres gratuits de votre installation actuelle , qui pourraient apporter une amélioration significative de votre écoute musicale ?? je pense par exemple à :
- La multiprise à 5 euros avec interrupteur qui viendrait de chez brico-dépôt ? Pas d'autres appareils (box téléphone, téléviseur, etc ) branchés sur la même multiprise que votre installation musicale.
- Vérifier la phase électrique (phase, neutre, terre) et le branchement de votre amplificateur ?
- La qualité de vos câbles de connexion ? en commençant dans l'ordre par : les câbles de modulation, les câbles enceintes, les câbles secteur.
- La qualité du support sur lequel sont posés vos appareils (amplificateur et enceintes) ? il faut de la stabilité, du solide, pas d'étagère branlante ! des pointes de découplage sous les enceintes?
Bref, il me semble qu'avant de vous donner de bons conseils pertinents, il faut connaitre un peu mieux l' environnement actuel de votre installation.
Cordialement.