Quel amplificateur pour les JMR Concorde 2003.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 juin 2016, 19:19

mélaudiophile a écrit : à 50 W tu es pratiquement à 110 db - danger: niveau marteau-piqueur http://www.cochlea.org/bruit-attention-danger-!-


ce sont les voisins qui vont frapper à ma porte avec un marteau piqueur si j'écoute façon Gonzo :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 juin 2016, 20:17

gonzo a écrit :à mélaudiophile

je n 'ai jamais eu le plaisir d' écouter des enceintes haut rendement mais il est sur que cela doit apporter un sacré avantage au niveau de l' amplification



Il faudrait que tu écoutes, certains n'aiment pas le HR, mais c'est difficile d'avoir une opinion. En dehors des modèles du commerce, JBL, TAD, Tannoy, etc... qui se monnaient en dizaines de milliers d'euros et qu'on peut donc comparer, la plupart des enceintes sont du DIY où il n'y a pas grand chose à faire en réalité si on veut. Il n'y a que l'enceinte de grave à fabriquer, sinon on achète les pièces (pavillon, compressions, tweeter, etcomposants du filtre). Ensuite il y a la mise au point, c'est assez facile en principe (il y a des exemples sur le web) mais les résultats divergent selon le goût et les capacités des intéressés. Il y a de très nombreuses réalisations toutes différentes.
Comme partout il y a des points faibles, mais pour moi les points forts dépassent les défauts, j'apprécie beaucoup, je trouve la musique vivante, je n'aime pas la restitution hypersophistiquée, ripolinée - mais ce n'est pas de la sono non plus, une chambre de compression à membrane Beryllium c'est extrêmement fin et défini, avec des accélérations foudroyantes.
Mais j'ai aussi du BR, des ATC scm 11 à 86 db, c'est une jolie écoute, je pourrais vivre avec (si j'étais cloué au lit dans une petite chambre.....)

jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 juin 2016, 08:04

Bonjour.

Les négociations avec ma compagne sont au point mort. Le choix se porte entre revendre les JMR et partir sur du haut rendement pour garder l'Accuphase et écouter de la musique sans se retrouver en boîte de nuit.

Je rends le Krell KAV 300i que j'ai emprunté aujourd'hui. J'ai aimé sa puissance, sa dynamique, sa capacité à faire bouger les JMR et à s'accorder avec mon matériel mieux que ne l'a fait mon Accuphase. Je lui reproche son manque d'aération, de finesse, son aigu un poil agressif par moment, sa sonorité un peu trop dans le grave et un petit manque de musicalité.

J'ai la possibilité d'acheter un Hegel H300 mais il faut que je sache si le DAC intégré est reconnu par TinySqueeze (donc par les noyaux Linux à partir de 3.xx) et si il permettra une écoute à volume "d'ambiance" pour ma compagne parce que disons-le, avec les JMR Concorde ancienne génération et le Krell, c'est très bon quand les vêtements bougent et que les meubles se promènent dans la pièce...

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 juin 2016, 22:31

laguespa a écrit :Bonjour.

Les négociations avec ma compagne sont au point mort.


Appelle Martinez....

jean
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 10 juin 2016, 07:00

laguespa a écrit :Bonjour.

Les négociations avec ma compagne sont au point mort. Le choix se porte entre revendre les JMR et partir sur du haut rendement pour garder l'Accuphase et écouter de la musique sans se retrouver en boîte de nuit.

Je rends le Krell KAV 300i que j'ai emprunté aujourd'hui. J'ai aimé sa puissance, sa dynamique, sa capacité à faire bouger les JMR et à s'accorder avec mon matériel mieux que ne l'a fait mon Accuphase. Je lui reproche son manque d'aération, de finesse, son aigu un poil agressif par moment, sa sonorité un peu trop dans le grave et un petit manque de musicalité.

J'ai la possibilité d'acheter un Hegel H300 mais il faut que je sache si le DAC intégré est reconnu par TinySqueeze (donc par les noyaux Linux à partir de 3.xx) et si il permettra une écoute à volume "d'ambiance" pour ma compagne parce que disons-le, avec les JMR Concorde ancienne génération et le Krell, c'est très bon quand les vêtements bougent et que les meubles se promènent dans la pièce...

A+



Etonnant, je n'ai pas ce problème de devoir monter le son a tout faire trembler pour profiter de la musique avec mes Concorde.
Bien sur si je pousse c'est mieux, ensuite c'est la pièce qui dit stop.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 juin 2016, 07:16

Bonjour.

Avec les Concorde ancienne génération apparemment c'est différent. Les membranes en aérogel y sont pour quelque chose et le rendement ne doit pas être le même.

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 10 juin 2016, 14:52

Il est peut être temps de faire écouter à un ami audiophile?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 juin 2016, 15:32

Bonjour Bruno.

Nous avons fait une écoute avec ami que je ne dirais pas audiophile mais qui a déjà un petit matériel pas mauvais du tout, à savoir un Luxman A-312 et une paire de Tannoy Mercury V1 que je lui ai conseillées d'ailleurs. Il a été clair pour nous deux que l'association avec l'Accuphase E-213 n'était pas la plus heureuse à volume "réaliste". C'est aussi un peu ce que me dit JCR. Avec le Krell KAV300i ça bougeait même si c'était nettement moins détaillé et aéré. Ma compagne, par contre, aime l'association Accuphase / JMR. Mais je crois que c'est d'abord le son du E-213 qu'elle aime et puis son look et surtout les écoutes à bas volume. De ce point de vue je suis d'accord avec elle. Si on ne veut pas faire parler la poudre c'est très bien.
J'aimerais pouvoir rencontrer d'autres audiophiles pas trop loin de chez moi qu'on mette d'autres amplificateurs sur les JMR mais ici je n'en connais malheureusement pas. C'est le charme de la campagne... Si jamais vous avez une idée je suis à votre écoute et si jamais vous passiez dans le coin nous vous accueillerions avec plaisir.
En attendant il est probable que je me laisse tenter par un Hegel H300. Détaillé, dynanmique, aéré avec des basses qui arrivent quand on monte le son. Il est possible que ça nous convienne tout à fait à ma compagne et à moi.

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 10 juin 2016, 17:35

Dommage de perdre en détail et aération quand même ....
Patience ?
En fonction du budget je conseille de rendre visite à un vendeur de Hi-Fi, et d'emprunter des amplis d'occasion ( contre caution )
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 juin 2016, 19:49

Bonjour Bruno.

De la patience il m'en faudrait c'est certain mais l'attente risque d'être longue. Dans le Lot et Garonne il n'y a pas de magasin de Hi-Fi, il faut aller à Bordeaux ou à Toulouse, et ça veut dire qu'en attendant de trouver le prochain ampli je remets les Davis sur l'Accuphase parce que je n'aime pas trop l'association avec les JMR surtout depuis que j'ai vu ce que ça pouvait donner avec le Krell... Je ne suis pas sûr que je pourrais retourner sur les Davis même si j'ai beaucoup aimé ces enceintes.

A+
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 10 juin 2016, 21:25

Avec l' Hegel tu ne te tromperas pas !!
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 juin 2016, 23:24

Bonsoir.

Dommage que je ne puisse pas l'essayer ce H300. Je me fie à la réputation qu'il a de n'avoir peur d'aucune enceinte et à sa capacité à développer une scène sonore profonde derrière et autour d’elles. J'avais un rendu intéressant avec les Davis et l'Accuphase où la scène sonore était un poil holographique et le médium aigu projeté en avant, parfois trop. Il ne fallait pas monter le volume à plus du tiers sinon ça pouvait devenir crispant. Les JMR sur l'Accuphase E-213 c'était plutôt plat, sans relief. Ça m'a beaucoup étonné. Le Krell KAV 300i donnait l'impression de bien tenir les JMR à condition de monter le volume. Le grave était très présent, très propre. L'aigu quant à lui aurait sûrement été agressif sur d'autres enceintes mais sur les JMR il rendait assez bien. Les attaques de notes à la guitare électrique étaient foudroyantes. Bref, de belles écoutes mais un peu bourrin et pas de largeur de scène. De la profondeur à condition de mettre les watts. Un ampli de boîte de nuit comme dirait ma compagne. J'avoue que des fois ça ne me déplaît pas les boîtes de nuit mais je commence à être trop vieux et je crois qu'on ne me laisserait plus entrer. En plus maintenant avec la loi sur la limitation des décibels y'a plus moyen de s'éclater les tympans alors... ;-)

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juin 2016, 00:50

Salut,

Il semble que ces enceintes sont assez difficiles, ce qui n'est pas une qualité, loin de là. Ce ne sont que quelques HPs dans une boîte, rien de bien nouveau ni d'original qui nécessiterait un traitement excessivement spécial. Je sais... les mariages.... pourtant la jeune fille n'est pas vierge...
En principe des HPs ne s'usent pas mais ils peuvent prendre des pêches qui les amoindrissent parfois. je ne dis pas que c'est le cas, mais depuis le début du "games of speakers" je me pose la question.
Une autre, qui sera sacrilège ici (pas taper s'il vous plaît) où on ne jure que par PEL ou JMR sans jamais une critique, comme si c'étaient les seuls capables de faire des enceintes géniales, si ce modèle n'était pas si bon que ça?.....

Je comprends ton tourment (hyperbole...) je me suis trouvé dans une situation qui ressemble un peu à la tienne: le nouveau maillon qui déséquilibre la chaîne et qu'on ne remet pas en cause, on accuse les vieux et on se lance dans la course. Moi, c'étaient des enceintes aussi, meilleures en principe donc je change l'ampli, puis la cellule, puis rapidement j'ai trouvé à revendre les enceintes qui finalement, bof.., etc....l'ampli que j'avais remplacé et revendu pour une bouchée de pain était un Sansui encore très côté actuellement... Ensuite j'ai connu la revue l'Audiophile et les choses n'ont plus été pareilles.

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juin 2016, 00:53

erreur, à supprimer, merci
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 juin 2016, 08:21

Bonjour Jean.

Merci pour cette intervention. Je vais prendre un peu de temps. Même si ces enceintes n'ont pas de problème il est utile que je réfléchisse un peu avant de faire évoluer tout mon système. Je sais qu'après les enceintes ce sera les câbles et pourquoi pas un autre DAC et puis je ne suis pas sûr que mon prochain système fera l'unanimité à la maison.

A+
Modifié en dernier par laguespa le 11 juin 2016, 08:41, modifié 2 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 juin 2016, 08:34

bonjour

possible que les anciennes concorde ne soient pas aussi bonne que ce qui peut se dire ? mais pour avoir écouté longuement les vinci ( hd ) et possédé les matisse hd avant d acquérir les euterpe suprême franchement je ne voudrais pas revenir en arrière et pour avoir écouté il y a quelques années chez un particulier des orfeo ( ancien modèle donc ) je me rappelle d une excellente écoute .

par contre il est fort possible que laguespa ne soit pas très réceptif au rendu sonore des concorde et préfère le côté rentre dedans des vinci , d ailleurs il arrive surement a retrouver ce côté un peu agressif avec les concorde mais en poussant fort le volume de l ampli ..........

ou alors comme tu le dis mélaudiophile certains composants ( hp , filtre ....) auraient vieillis prématurément impactant sur le rendu sonore des concorde ( pour quelles raisons ?....) . bon enfin ce ne sont que des suppositions ............

pour ce qui est du prêt sous caution aucun magasin ne le fais sur bordeaux , d ailleurs je voudrais dire un mot là dessus ce fameux prêt sous caution revient assez souvent alors que franchement peut etre un magasin sur 100 doit le faire :roll: une anecdote il y a quelques années il y a meme le patron d une boutique qui m a sortie la connerie ( il n y a pas d autres mots ) qu'il ne voulait pas courir le risque qu'on lui vole l intérieur des appareils :hell: si si je vous jure :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 juin 2016, 08:44

Bonjour cab33.

Mon côté raisonnable me dit ne pas faire évoluer mon système et ne pas partir dans une course en avant dont je ne connais pas la fin. Mais c'est vrai que j'ai envie d'un système qui va me procurer de nouvelles sensations et me donnera une meilleur qualité d'écoute. De ce point de vue entre les Davis et les JMR y'a pas photo. Même si les Davis sont de bonnes enceintes les JMR respectent mieux les timbres et avec des watts au cul ça dépote autrement. Le système que j'ai pour le moment est très bien pour une écoute à bas et moyen volume dans ma pièce qui fait 40 m2 et 4 m de hauteur sous plafond. Pour mettre fort comme dirait ma grand-mère, faut pas compter sur lui. C'est vrai que les Davis sont plus rentre dedans. Certainement que les membranes en aérogel ne sont pas très très nerveuses comme me disait JCR. Ça ne me gêne pas en soi et je trouve l'écoute moins fatiguante d'ailleurs. Je pense aussi qu'avec le bon ampli même des membranes en côte de maille y'a moyen de les faire bouger rapidement. Je crois aussi que plus des enceintes sont difficiles, ce qui semble être le cas de ces JMR Concorde de 2003, et plus le mariage l'est lui aussi.

Je ne compte pas revendre mon Accuphase et mes Davis pour une bouchée de pain. Si j'achète un Hegel H300 je garde l'Accuphase et selon que j'aime mon nouveau système ou pas je me sépare de l'autre. Je sais le prix que je l'ai payé et le prix qu'il côte encore. Les Davis aussi seront revendues au prix qu'elles valent sur le marché de l'occasion à moins de faire plaisir à un membre de ce forum et on pourra envisager une ristourne.

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 juin 2016, 09:26

Pour le prêt sous caution ( ou pas d'ailleurs ). Cela dépend fortement de votre profil acheteur.
Un magasin de Perpignan, pas difficile à trouver, il n'y en a qu'un seul de sérieux ( les autres vendent des croissants et même les cafetières ), m'avait laissé une paire d'enceintes a 12000€ en écoute pendant 10 jours.....
C'est sur que le profil ´ papillon' fait peur aux ténanciers de ces boutiques.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 juin 2016, 10:24

Bruno66 a écrit :Pour le prêt sous caution ( ou pas d'ailleurs ). Cela dépend fortement de votre profil acheteur.


je ne sais pas comment je dois le prendre ça :gun: bon c est sur je n ai pas le porte feuille a rallonge mais je ne pensais pas que ça se lisait sur mon front :roll: :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juin 2016, 10:39

cab33 a écrit :pour ce qui est du prêt sous caution aucun magasin ne le fais sur bordeaux , d ailleurs je voudrais dire un mot là dessus ce fameux prêt sous caution revient assez souvent alors que franchement peut etre un magasin sur 100 doit le faire :roll: une anecdote il y a quelques années il y a meme le patron d une boutique qui m a sortie la connerie ( il n y a pas d autres mots ) qu'il ne voulait pas courir le risque qu'on lui vole l intérieur des appareils :hell: si si je vous jure :mdr:



Comme le dit si justement Bruno 66: Pour le prêt sous caution ( ou pas d'ailleurs ). Cela dépend fortement de votre profil acheteur.

Mon expérience à ce sujet:
vers 1995, j'ai eu une petite crise de "changite" aigue, auto-intoxiqué par les revues, j'ai décidé que j'allais balancer mes enceintes HR dont je n'entendais plus que les défauts pour une paire de Martin Logan Quest z http://www.martinlogan.com/products/questz , changement radical, en route vers la finesse , les timbres magnifiques, etc....

Je vais à Toulouse dans un magasin (disparu depuis) qui en avait une paire pour les écouter. Je suis entré, en face le boss et un employé, j'ai demandé à essayer. Il m'a regardé, de haut en bas, et m'a dit "elles ne sont pas branchées" d'un ton définitif. Il est vrai que je n'étais pas sapé comme Macron, mais qui sait...

Quelque temps après, je vois une annonce de particulier vers Toulouse, des Quest (ancienne version, pas Z). j'y vais, j'écoute longtemps, je suis conquis, mais il en veut cher et c'est la version ancienne....

Donc je reviens au magasin, je dis "je veux acheter les Quest", là j'ai un tout autre traitement,je suis admis au saint des saints, le sous sol, où se trouvent les bêtes que j'achète. Je me suis fait un copain, il m'a même forcé à emporter des câbles et un lecteur CD et un DAC pour essayer.....J'étais solvable !

Les ML étaient très bien, à l'aise sur tout type de musique, du classique à Led Zep ou Count Basie ..... Mais....
Un pote très audiophile qui connaissait mon ancien système est passé, il ne savait rien, je lui ai bandé les yeux et demandé: "qu'est-ce qui a changé ?" il a répondu: "l'ampli." Pour avoir pris l'exact opposé du HR,dont tout le monde a une opinion très arrêtée (Electrostatique= délicat, classique, voix, vs HR= pêche, un peu rude, timbres moyens, etc...) c'était un peu surprenant - mais finalement j'avais déjà des doutes, je n'avais pas senti une grande différence non plus. J'ai vécu un ou deux ans comme ça. Le dernier clou du cercueil a été enfoncé par un copain musicien qui a trouvé que les cuivres n'étaient pas vrais...J'ai remis les anciennes HR que je n'avais pas encore vendues, finalement je préférais et lui aussi, oublié le coup de blues et revente des Quest à un gars qui est venu les essayer 2 ou 3 heures à un niveau insupportable pour moi....

Jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 11 juin 2016, 10:57, modifié 2 fois.
Répondre