Alors je lance un sujet qui me tient de plus en plus à cœur, d'autant que la possibilité d'un upgrade vinyle dans les vignes n'est peut être pas si lointaine, pas demain, mais pas dans une autre vie non plus

J'ai appris beaucoup parmi vous, d'abord sur le "Bleu" puis ici , sur les tenants et les aboutissants de l'optimisation du vinyle , ce qui bien évidemment me fait lorgner de plus en plus sur les bras haut de gamme ...
Barman (je crois) disait ici il y a peu que les deux choses les plus importantes dans un ensemble de lecture vinyle étaient le bras et le préphono, et ne pas réfléchir à ces deux paramètres avant de choisir une cellule haut de gamme est , de fait, totalement une bêtise.
Denis nous éblouit depuis des années avec son matos vinyle et en particulier les bras de ses platines, je serai donc très demandeur de ses avis dans les discussions qui vont s'engager ici.
Il n'est pas le seul à être convoqué : M'sieur Polo, Pierrot l'Auvergnat, demat, Barman (déjà cité) , flht, Joseph, quoler, et tous les autres moustachus des galettes noires, vous êtes attendus on stage

J'ai déjà pas mal d'idées , et je ne pars bien sûr pas de rien car je reste un ardent défenseur de mon bras actuel , le Project 9CC Evo, dont le rapport Q/P est stratosphérique. En fait je ne crois pas que ce bras ait, à prix strictement égal, beaucoup de concurrent actuellement...
Pour lancer les discussions, j'ai moi une question , la première de ma liste , et sûrement du long chemin qui va m'amener peut être un jour à casser à nouveau ma tire-lire : quel avantage à choisir un bras 12" , par rapport à un 9" par exemple.
Dans les cas qui pourraient m'intéresser, quel avantage à choisir un bras SME 12" en S , à la place d'un "simple" 9" en S, ou dans le cas où l'on reste chez Project et en bras droit , quel avantage au 12" carbone par rapport à mon 9" actuel ?
Voilà c'est lancé, à vous les copains , et causez bien

Musicalement et analogiquement, Richard.