Pascal64 a écrit :Nevik : le branchement en diagonale est expliqué ici avec des images.
http://www.davis-acoustics.com/conseils-dutilisation/Le courant (la magie qui fait du son

) circule du + vers le moins après être passé par les câbles, filtres et HP pour revenir par le moins.
En revanche si je branche en diagonale, le chemin est plus torturé :
L'Aller sur le boomer est direct alors que le retour passe par le strap.
L'Aller sur le tweeter est indirect car passe par le strap alors que le retour est direct.
On va donc "exiter" le filtre du boomer dans un sens et celui du tweeter dans l'autre.
De plus, Ce fichu strap va avoir une influence.
Non pas par sa longueur mais par les contacts qu'il impose.
Rajoute les courants de réactions induits par les HP, plus ou moins filtrés, et tu obtiens un joyeux casse tête ..... Propre à chaque enceinte.
Faut essayer mais je ne serais pas aussi affirmatif que Xavier sur l'efficacité du bazar
Pour éviter le mal de tête du double bornier-qui-sert-à-rien, il existe deux alternatives aux straps :
-dénuder le cable d'enceintes de manière à ce qu'il traverse les deux borniers (en ligne droite, hein

)
- ouvrir l'enceinte

et condamner le bornier du haut (par exemple) en soudant les fils du tweeter sur le bornier du bas.
Avantage de cette dernière solution : moins de contacts et de métal sur le chemin du tweeter.
Pascal
D'un coup je me sens moins seul.
Les harmoniques, c'est à cela qu'on s'en aperçoit ! !
Malheureusement sur les systèmes de gamme moyenne c'est un peu brouillon, ça se piétine, et soit les harmoniques, il n'y en a pas, soit elles s'embrouillent.
Donc faire la différence, bof.
Sur un système du genre rien n'échappe, fin et précis, c'est très net, on entend les harmoniques clairement, et en diagonale eh bien il en manque, c'est appauvri.
J'en suis arrivé à cette conclusion : le fait d'appauvrir les harmoniques enlève des informations, sur le système brouillon ça donne donc un meilleur effet, c'est plus propre, sur un système précis on sent juste le manque.
Tout dépend sûrement aussi du schéma.
C'est comme le bi-cablage, il y a des enceintes on n'entend pas de différence, alors que d'autres c'est net.
Pour illustration chez moi avec Audiomat j'aurais dit OK, la diagonale ça va, mais avec le gryphon nettement c'est moins bon en diagonale.
Ça reste malgré tout moins flagrant que d'autres enceintes, notamment les Spendor où là c'est on ne peut plus évident !
Voila cela n'étant pas universel mais vécu en tout cas.
Attention donc aux généralisations, il est mieux je pense, pour qui veut affiner, de fonctionner au cas par cas.
Davis c'est Davis. Ça ne fait pas l'ensemble du parc HiFi, et surtout dès qu'on arrive dans le HDG.