Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 déc. 2023, 17:32

J'ai fait l'acquisition du Pontus II pour l'écouter quelques mois et le garder s'il me satisfait. Rien ne m'empêche de le comparer avec le Totaldac dans les semaines qui viennent. Si le Pontus ne me satisfait pas je le revendrai facilement.
omega
Audiophile
Messages : 2274
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 déc. 2023, 17:48

laguespa a écrit :
05 déc. 2023, 17:32
Rien ne m'empêche de le comparer avec le Totaldac dans les semaines qui viennent.
:pouce:
Idéalement avec l'option plaque de fond massive en cuivre.

Sinon, comment attaques-tu le dac ? En USB depuis un NUC ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 déc. 2023, 17:52

J'attaque le DAC en USB avec un câble Audioquest Coffee relié à un ordi portable I5 sous Daphile.
omega
Audiophile
Messages : 2274
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 déc. 2023, 18:02

OK.
Jamais essayé ou envisagé la solution réseau ? : NAS (ou serveur plus évolué) + switch audio + streamer/dac.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 déc. 2023, 19:16

Pas encore mais je m'y intéresse.

Pour l'instant j'essaie de comprendre les options du Pontus II qui sonne vraiment très live y compris sur des albums studio.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 déc. 2023, 19:29

À mon avis il va exceller sur le Digital at Montreux de Gillespie. C'est du live avec un rendu assez agressif. Allons-y !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 déc. 2023, 19:39

Belle retranscription de l'espace scénique. On a l'impression d'être en plein concert, on sent les musiciens et le public. Aucune agressivité dans la trompette de Gillespie là où avec la carte de l'Accuphase j'avais peur pour mes tweeters. Ça projette ce qu'il faut pour être crédible sans en faire trop.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 déc. 2023, 21:01

Je commence à me familiariser avec l'écoute du Pontus et à sa philosophie. Contrairement à certains DAC qui vont projeter sur vous une scène qui fourmille de détails avec parfois de l'agressivité dans l'aigu et la dureté caractéristique au numérique le Pontus joue devant vous tout en douceur et vous invite à entrer dans son image. Il réussit magnifiquement à le faire sur les enregistrements live et certains albums studio que j'ai écoutés. Moi qui étais habitué à l'analyse chirurgicale de l'Accuphase j'ai un peu l'impression d'avoir changé d'amplificateur et d'être passé sur du tube. Plus la moindre trace d'acidité. Étonnant.
omega
Audiophile
Messages : 2274
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 déc. 2023, 21:48

Bonsoir,
Oui, en substance c'est un peu ça le R2R : moins de "piqué", plus de naturel et de fusion des registres pour une scène sonore globale, ample, profonde et réaliste.
Sans perte de définition, et avec une fluidité certaine.
Sur de bons enregistrements classiques, franchement la différence avec la sensation du live devient ténue...
(Toutefois à condition que ça suive derrière le dac, bien sûr.)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 déc. 2023, 08:42

J'ai fait quelques modifications pour continuer mes écoutes. J'avais déjà commencé par changer le câble secteur et la différence a été notable sur ce DAC ce qui ne m'a pas étonné parce qu'elle l'a été avec tous les appareils y compris mon amplificateur. Hier soir j'ai posé le Pontus à côté de l'ampli alors qu'avant, pour une raison de longueur de câbles XLR, il était posé sur l'Accuphase. L'ensemble sur absorbeurs de vibrations quand même. Il faudra néanmoins que je fasse l'acquisition d'un câble XLR plus long et si vous avez des recommandations je suis preneur. J'ai ensuite essayé de jouer avec les filtres divers que propose le Pontus II. C'est difficile à comprendre parce que le mode d'emploi n'est pas très clair et écrit en anglais ce qui est déjà pas mal. Il n'y pas non plus d'affichage en façade sur le DAC et pas de télécommande donc difficile de savoir ce qu'on fait et d'apprécier le rendu. Les manipulations sont confirmées par des éclairages de LED et validées par des temps d'attente. Apparemment il y a deux filtres avec lesquels on peut jouer sur l'entrée USB (Slow filter et Sharp filter) et on peut choisir de sur-échantillonner ou pas en activant le mode NOS/OS. Visiblement c'est tout ce qu'on faire sur l'USB les autres paramétrages concernant l'I2S et les autres sorties. Même si ce DAC paraît austère il faut souligner une qualité de fabrication irréprochable. C'est une boîte qui paraît robuste et inspire confiance.

Ces modifications ont amélioré le rendu. Je continue mes écoutes aujourd'hui si j'ai le temps pour vous en dire plus.
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 06 déc. 2023, 09:10

Bonjour,
Est-ce un modèle neuf que tu as acheté ? Si oui, ce serait donc le Pontus II 12th-1 ?
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 déc. 2023, 09:46

Bonjour maxwell, c'est le modèle d'avant qui a été mis à jour 12th.
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 06 déc. 2023, 11:53

Ok je te remercie.
Donc tu as un Pontus II avec juste la mise à jour du FPGA mais pas la version d’usine du 12th avec ses nouveaux composants.
Ce dernier m’intéressait beaucoup avant que j’opte finalement pour le Cen.Grand Superclock car le revendeur Denafrips et Cen.Grand m’a dit que ce dernier était très au-dessus et bien plus proche du Deluxe que du Standard dans sa restitution. Pas déçu de lui avoir fait confiance en tout cas.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 déc. 2023, 12:47

Le CEN.GRAND Deluxe fait partie de mes prochains DAC à écouter. C'est la couleur que je n'aime pas avec le Superclock. Dommage. Maintenant j'ai le temps tout l'hiver pour écouter tous les DAC qui m'intéressent. La référence en matière de timbres et de tempo est le Nagra Classic. Le CEN.GRAND était pas mal en matière de dynamique. J'ai hâte d'écouter le Deluxe.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 déc. 2023, 13:21

J'oubliais d'émettre une opinion. Selon moi on ne peut pas établir de hiérarchie entre le Pontus (R2R) et le CEN.GRAND (DSD). Ça va dépendre de l'association et des attentes de l'auditeur en tenant compte du fait que chacun de ces DAC joue avec une philosophie différente liée à la méthode de conversion du signal numérique. Ils sont juste complètement différents dans leur restitution et cela repose sur un choix qui a été fait dès la conception.
omega
Audiophile
Messages : 2274
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2023, 16:36

laguespa a écrit :
05 déc. 2023, 19:16
Pas encore mais je m'y intéresse.

Pour l'instant j'essaie de comprendre les options du Pontus II qui sonne vraiment très live y compris sur des albums studio.
Bonjour Laguespa,

J'espère que tu trouves toujours beaucoup de plaisir à redécouvrir l'écoute de ton système enrichi du dac Pontus II.

Après, compte tenu de la trajectoire d'optimisation que tu sembles emprunter, j'aurais tendance à croire qu'adopter une config réseau plutôt qu'USB à partir d'un NUC serait globalement plus qualitatif (je ne suis pas le seul à le penser :) sinon mon avis importerait peu, mais c'est un peu l'opinion générale et cela se confirme à la lecture par exemple de bancs d'essais étrangers forts intéressants).
En grossissant le trait, on pourrait dire qu'il s'agit de la « voie royale » de la démat en audio.

Cela peut se mettre en place avec des coûts très raisonnables et permettre de monter en puissance progressivement.
J'ai pas mal expérimenté ces dernières années et si tu as besoin de conseils ou d'orientations, je reste à disposition avec plaisir.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 déc. 2023, 16:54

Super, merci à toi Oméga, je ne manquerai pas de te demander. Justement un ami me propose un NAS d'occasion dont je dois me servir pour auto-héberger deux ou trois bricoles avec Yunohost qui package entre autres HedgeDoc et permet d'installer Wordpress.

A+
omega
Audiophile
Messages : 2274
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2023, 17:00

Avec plaisir.
Pour le NAS, c'est un bon compromis pour démarrer. Peut-être cependant est-il préférable qu'il ne soit dédié qu'au stockage et à l'indexation de tes fichiers musicaux, + compatible UPNP.
Pour te donner un exemple, personnellement j'avais démarré il y a longtemps avec un petit Western Digital WD MyCloud (une sorte de disque dur en réseau muni d'un système d'exploitation assez simple). Ça marchait déjà pas si mal...
Modifié en dernier par omega le 07 déc. 2023, 17:02, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2274
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2023, 17:00

doublon
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1816
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 déc. 2023, 18:48

Je reprends les écoutes avec le Denafrips Pontus 2. Après quelques réglages, changement de place et changement de câble le rendu s'est nettement amélioré. Je me suis aussi familiarisé avec la sonorité de ce DAC R2R. J'étais habitué à la carte DAC40 de mon Accuphase qui projetait tout devant et sur les côtés avec une dureté parfois difficile à supporter et pouvait laisser un énorme trou au milieu. Le Pontus c'est tout le contraire.

Je peux relever les points forts suivants pour ce DAC :
- Une scène extrêmement réaliste sur les concerts, l'ambiance, le public, les instruments et l'espace scénique sont palpables.
- Aucune dureté, tout est très doux, le son est cosy.
- Pas de projection de la scène sonore, elle ne vous arrive pas dessus, c'est à vous de rentrer dedans. Sur certains albums c'est très envoûtant.
- Un très joli grave, bien assis sur des fondations solides. C'est charpenté, ça reste toujours propre.
- Beaucoup de matière surtout dans le bas du spectre. Dans le haut du spectre tout est plus discret.
- Des percussions toujours un peu devant sans jamais être agressives.
- Des détails bien présents, tout est dans la subtilité.
- Des plans sonores bien étagés.

Pour entendre tout ça il m'aura fallu "changer d'oreilles". Tout ce que je percevais avec le DAC40 était bien là mais présenté de manière différente. Pour comprendre le Pontus il m'a fallu écouter autrement et ne plus m'obstiner à monter le volume pour retrouver le son projeté de ma carte. Maintenant que j'ai compris ça je peux entrer dans ma musique, elle n'est plus fermée. Le Denafrips joue dans la subtilité.

Sur la platine j'envoie IAM, l'école du micro d'argent.
Je n'avais jamais écouté cet album de cette façon. Une basse tonitruante assoit solidement la rythmique Hip-Hop tout droit sortie d'une boîte à rythme. Tout ça plane derrière les lyrics de Shurik'n, Akhenaton et Freeman sans traîner et sans aucune agressivité. Leur jeu vocal est limpide, les chanteurs se passent le micro et tout s'articule clairement avec le reste. La douceur de ce DAC n'enlève pour autant rien à la brutalité qu'IAM à voulu faire passer à travers cet album. Sur le morceau "Un bon son brut pour les truands" le Pontus arrive fait circuler les quatre notes de la basse de manière circulaire derrière mes Kelinac. Ça envoie un groove qui donne vraiment envie de bouger la tête. Yo, ce DAC est bon quand on accepte de rentrer dedans.
Répondre