Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 déc. 2023, 21:27

L'album qui m'a fait me dire qu'il fallait que je change d'oreilles pour écouter ce DAC c'est sans aucun doute Kansas City 6 de Count Basie que j'écoute en ce moment. À ma première écoute avec le Pontus 2 la contre basse était tellement en avant que j'ai préféré ne pas monter le volume faute de quoi elle aurait envahi toute le scène me suis-je dit. Alors j'ai laissé le morceau se dérouler tranquillement et j'ai pu apprécier toute la matière que ce DAC donnait à écouter sur le jeu de l'instrument. Un son ample qui descend à la limite de l'infra-grave et vraiment une sensation de matière entre bois et acier. Et puis sans que je fasse attention les autres instruments ont commencé à prendre leur place dans l'espace avec toute leur subtilité. La batteur qui vous chuchote à l'oreille avec son jeu de ballets sur le charleston, une guitare chaleureuse où on devine la Gibson demi-caisse de Joe Pass amplifiée par des lampes, la trompette et le saxophone alto qui jouent sans agressivité... La seule chose que je regrette c'est l'absence d'un saxophone ténor. Le Pontus 2 est redoutable quand il joue ce cuivre. Très franchement ce DAC est bon et sur le registre grave avec certains instruments je trouve le rendu meilleur qu'avec le Nagra.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2023, 22:34

👍 c'est toujours agréable de lire un audiophile heureux.
Surtout n'écoute jamais un Totaldac...
Sinon : autobouffage de roubignoles garanti ! 🙂
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 déc. 2023, 22:52

omega a écrit :
07 déc. 2023, 22:34
Sinon : autobouffage de roubignoles garanti ! 🙂
Bonsoir omega,

Ton post est-il grossier ou vulgaire? :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2023, 23:36

Les deux ! ;), en aucun cas malveillant à l'endroit de quiconque en revanche.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 08 déc. 2023, 01:38

laguespa a écrit :
07 déc. 2023, 21:27
L'album qui m'a fait me dire qu'il fallait que je change d'oreilles pour écouter ce DAC c'est sans aucun doute Kansas City 6 de Count Basie que j'écoute en ce moment. [...]
Merci pour la découverte de cet album. Il est excellent. Mes oreilles et mon DAC R2R sont comblés :casque:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 déc. 2023, 18:13

Bonjour, je crois que j'ai fait un peu le tour de ce DAC. Je veux dire par là que j'ai compris comment il fallait l'écouter, ce qu'on pouvait en attendre et ce qu'il ne fallait pas attendre de lui. Ce DAC ne sortira jamais d'aigus cristallins ni de haut médium extraverti. C'est ce que Minorswing appelait une troncature un peu plus haut. Les timbres n'ont pas la beauté ni la justesse de ceux du Nagra mais le rendu est envoûtant. Il joue de façon détendue, sans crispation et ne procure aucune fatigue. C'est difficile de ne pas tomber sous le charme et de se laisser aller dans la musique. Alors maintenant place à l'émotion, je me laisse faire sans plus aucune appréhension. Sur la platine deux albums qui n'en manquent pas, des voix de femmes :
Nancy Harrow with Ray Drummond, Secrets, 1991 et ensuite Helen Merrill, A Shade of Difference, 1998.

Si vous en avez l'occasion prenez ce DAC quelques jours chez vous, il mérite qu'on lui accorde un peu d'attention selon moi. Ça me donne d'ailleurs envie de jeter une oreille sur le Terminator qui du coup devient un candidat potentiel. Encore faut-il que je trouve une enseigne susceptible de me laisser l'écouter à la maison. Bonne soirée à tout le monde.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 déc. 2023, 18:54

laguespa a écrit :
08 déc. 2023, 18:13
Bonjour, je crois que j'ai fait un peu le tour de ce DAC. Je veux dire par là que j'ai compris comment il fallait l'écouter, ce qu'on pouvait en attendre et ce qu'il ne fallait pas attendre de lui. Ce DAC ne sortira jamais d'aigus cristallins ni de haut médium extraverti. C'est ce que Minorswing appelait une troncature un peu plus haut. Les timbres n'ont pas la beauté ni la justesse de ceux du Nagra mais le rendu est envoûtant. Il joue de façon détendue, sans crispation et ne procure aucune fatigue. C'est difficile de ne pas tomber sous le charme et de se laisser aller dans la musique. Alors maintenant place à l'émotion, je me laisse faire sans plus aucune appréhension. Sur la platine deux albums qui n'en manquent pas, des voix de femmes :
Nancy Harrow with Ray Drummond, Secrets, 1991 et ensuite Helen Merrill, A Shade of Difference, 1998.

Si vous en avez l'occasion prenez ce DAC quelques jours chez vous, il mérite qu'on lui accorde un peu d'attention selon moi. Ça me donne d'ailleurs envie de jeter une oreille sur le Terminator qui du coup devient un candidat potentiel. Encore faut-il que je trouve une enseigne susceptible de me laisser l'écouter à la maison. Bonne soirée à tout le monde.
Bonjour
Très intéressant ! :thks:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 déc. 2023, 14:01

Bonjour, je n'ai pas encore vraiment évoqué la façon dont le Denafrips Pontus organisait les plans sonores parce que j'essayais toujours de l'appréhender à travers ma grille d'analyse Delta-Sigma et, comme je l'ai dit précédemment, avec les DAC R2R, il faut changer d'oreilles. Le Pontus a une façon bien à lui de le faire et c'est ce qui selon moi en fait un DAC particulièrement bon pour retranscrire des ambiances live et donner un côté vivant aux albums studio. Il n'isole pas les plans sonores de façon chirurgicale voire presque étanche pour leur attribuer des places bien distinctes dans l'espace et projeter leur jeu aux pieds de l'auditeur. Il met les instruments les uns à côté des autres sans donner une profondeur ni une largeur excessive à l'image. À l'écoute on a l'impression que les musiciens jouent presque coudes à coudes. On peut très facilement imaginer les regards qu'il se donnent en suivant leur partition et on a l'impression d'entendre un peu du jeu de la contrebasse et du piano passer dans les micros de la batterie qui est toujours un peu devant sans jamais être ni agressive ni en excès. Attention, je ne dis pas que la scène est étroite et manque de profondeur, je dis juste qu'elle retranscrit la réalité d'une autre manière. Je fais ce constat en écoutant Overseas de Tony Flanagan, 1957.

Bonne journée à tout le monde et bonnes écoutes par ce samedi pluvieux qui s'y prête...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 déc. 2023, 14:24

laguespa a écrit :
09 déc. 2023, 14:01
Bonne journée à tout le monde et bonnes écoutes par ce samedi pluvieux qui s'y prête...
Totalement d’accord :alcool:

Il faudra que j’écoute un de ces DACs R 2R un jours, même si pour l’instant je suis accro au FDA. La chirurgie ce n’est pas mon truc et le FDA n’est pas chirurgical lui non plus (en tout cas pas le mien).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 déc. 2023, 14:54

Bonjour DJ Xav, ce qui m'est venu à l'esprit pendant cette dernière écoute c'est que le Pontus est détaillé sans être analytique et qu'il ne sépare pas les plans sonores mais les fait se chevaucher. Je pense que c'est cette spécificité qui en fait un excellent DAC sur des enregistrements en concert. Cette capacité à rassembler tout le monde sans agressivité doit aussi expliquer le succès qu'il a chez les amateurs de musique classique.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 déc. 2023, 19:25

Bonsoir, une dernière chose que je n'ai pas précisée, je préfère utiliser le Pontus en mode OS (over sampling) plutôt qu'en mode NOS (non over sampling) parce que chez moi ça donne davantage d'aération et de détail.

Bonne soirée et bonnes écoutes à toute le monde.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 déc. 2023, 20:00

Avant de plonger dans la nuit je lance Fillet of Soul, Tassel & Natural, 2003 sur le Pontus. Oough, la claque !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 déc. 2023, 23:20

Après Fillet of Soul j'ai lancé Saint Germain Tourist remasterisé 2012 et comme je m'en doutais c'est merveilleusement bien passé sur ce DAC. C'est d'ailleurs la première fois que j'arrive à écouter cet album entièrement et sans aucune fatigue auditive. Surprenant.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 déc. 2023, 00:54

Bonsoir laguespa,

Ton enthousiasme pour ce nouveau dac fait plaisir à lire et je le comprends bien. Ces dac R2R restituent les enregistrements avec un naturel et une véracité qui leurs sont propres.

Avant acquisition de mon Totaldac, j'avais eu en test plusieurs dac dont certains incontestablement qualitatifs (Audiomat Tempo 2.8 notamment).
A ce niveau de gamme tous étaient très bien, c'est sûr, mais les plus naturels et, selon mes oreilles et sur mon système, les plus capables de restituer à l'échelle (outre un legato et une richesse de timbres impeccables) une scène sonore cohérente et vraiment proche d'une écoute concert, furent les deux R2R : Ttd d1-Core et Aqua La Voce.
J'ai fait le choix du premier mais j'aurais pu vivre aussi bien avec le second.

Perso, j'écoute en mode NOS.
Sur le Ttd la différence entre les deux modes est assez ténue : dans ce mode NOS, un peu moins de piqué dans l'aigu mais ce registre est alors superbement intégré dans la scène, plus naturel et riche en nuances.
Je précise que je suis sur ce mode depuis peu, après avoir extrêmement peaufiné la section réseau du système (serveur, switch, câbles) ; le gain en définition ainsi acquis ayant permis l'adoption du NOS sur le dac.

Si un jour tu passes en configuration réseau, tu verras : l'apport d'un switch audio est capital. Il permet l'exploitation pleine et entière du steamer+dac et il est raisonnable de penser que, hors ce genre de config, le dac n'est pas pleinement exploité (voir de nombreux tests, surtout étrangers, à ce sujet).
Ce qui signifie, et j'en suis certain, que ton dac en a encore sous la pédale ! Plutôt bonne nouvelle non ? ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 10 déc. 2023, 08:24

Ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Par contre, à moins de tomber sur un passionné dans la même démarche que toi et qui veut écouter précisément cette version du Pontus II, je pense que tu vas avoir du mal à le revendre au prix où tu l’as mis sur lbc, sachant que tu as le tout dernier modèle 12th-1 sur le site denafrips.eu pour seulement 130€ de plus et la possibilité de l’essayer pendant 14 jours.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 déc. 2023, 08:34

omega a écrit :
10 déc. 2023, 00:54
Ce qui signifie, et j'en suis certain, que ton dac en a encore sous la pédale ! Plutôt bonne nouvelle non ? ;)
Bonjour Omega, tu dis que c'est mieux d'avoir un NAS avec un switch audiophile plutôt que de lire la musique stockée sur le disque SSD de l'ordi que j'ai transformé en serveur avec Daphile ? Pour de l'écoute musicale en réseau je suis convaincu qu'un switch comme le Silent Angel Bonn 8 apportera quelque chose mais pour de la musique en local qu'en plus je peux lire à partir de la RAM (c'est une option de Daphile) je suis un peu plus dubitatif.

La liste des DAC à écouter vient de s'allonger. Après un coup de fil à une enseigne située à Palaiseau qui semblait disposer d'un Denafrips Terminator et d'un Playback Design Merlot en occasion mon interlocuteur m'a fortement suggéré d'écouter le dernier DAC de chez PS Audio qu'il pourrait m'amener à domicile. Comme ma chérie a envie d'aller faire une balade en auditorium pour découvrir cet univers qu'elle ne connaît pas il est question que nous prenions rendez-vous et allions écouter sur place histoire de faire un premier tri. PS Audio j'ai cru voir que quelques membres du forum avait ça à la maison. Peuvent-ils m'en parler un peu ?
https://www.psaudio.fr/dacs-transport/directstream-dac/

@Maxwell
Tu as raison, quand j'ai posté cette annonce je n'avais pas connaissance du prix du dernier Pontus et j'ai estimé le mien en fonction de celui indiqué en dollars sur la facture que j'avais sous les yeux. Une personne qui m'a contacté via LBC m'a fait la même remarque que toi et m'a appris qu'il s'agissait de dollars singapouriens et pas américains avec un taux de change différent. Je dois donc actualiser mon prix mais comme tu l'as compris je ne suis pas du tout pressé de vendre le Pontus 2 d'autant que ma chérie m'incite à le garder :ange:

Bonne journée à tout le monde.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 déc. 2023, 10:50

Bonjour laguespa,

Perso je n'écoute jamais de musique en streaming mais uniquement des FLAC HD stockés localement. Ce que j'indiquais était donc bien relatif à ce type de config.

Effectivement, tu as raison le Bonn 8 + alim linéaire est excellent (je l'ai eu pendant quelques mois et si je l'avais gardé je n'en serais pas malheureux...).
Les câbles RJ45 sont très importants aussi : leur signature peut grandement influencer le rendu final.

En fait, en config réseau bien peaufinée, tu aurais le même type de restitution mais avec une scène sonore "dilatée" (appréciation positive) dans la largeur et la profondeur. En cinémascope, pour donner une analogie visuelle.

Bon dimanche.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 déc. 2023, 11:26

PS Audio Directstream : j'aurais adoré écouter à l'époque de mes tests mais n'ai pas trouvé l'opportunité de pouvoir le faire.
Et puis j'étais un peu lassé, à force, de toutes ces manips et n'ai donc pas donné suite.

Mais il y avait de très bons avis d'audiophiles en effets.

Si je me souviens bien, l'un de leurs atouts était de pouvoir faire varier leur rendu en utilisant des softs différents.

C'est aussi un peu le cas avec Totaldac sur lequel des softs différents (des màj en fait) donnent des rendus assez différenciés. Personnellement, j'alterne avec 2 softs et j'aime le rendu des deux dans pouvoir me décider fermement pour l'un ou l'autre.

Aujourd'hui je ne sais pas si les PS Audio sont autant en vogue. Mais c'est sans doute un concurrent sérieux, en effet.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 déc. 2023, 21:39

Cette après-midi séance d'écoutes partagées avec mon ami audiophile. Moi curieux d'écouter le Nagra Tube DAC qu'il vient d'avoir et lui d'écouter le Pontus dont je lui parle depuis quelques jours. De 15h30 à 17h30 chez moi et de 17h30 à 20h00 chez lui. Chez moi il remarque tout de suite le haut médium et l'aigu en retrait, le grave bien charpenté, les percussions devant et des timbres pas du tout naturel sur le piano, le saxophone alto et la trompette. Ça le laisse perplexe. Il me demande si j'ai du DSD à écouter et on constate tous les deux que les timbres sont nettement plus naturels dans ce format. Aussitôt je modifie les réglages du serveur pour lui demander de convertir le flux PCM en DSD à la volée et nous constatons que les timbres s'améliorent nettement sur les instruments pré-cités. J'utilise le système d'exploitation Daphile sur un ordinateur portable. Je rappelle que le Pontus n'est pas un DAC DSD contrairement au CEN.GRAND et au Nagra que j'ai eu précédemment et qu'il ne sait pas faire la conversion PCM -> DSD lui même. C'est au serveur/lecteur de la faire et de lui envoyer le signal convertit.

Ensuite nous allons chez lui, c'est à 10 minutes. Nous avons écouté les mêmes morceaux que chez moi et d'autres comme Yannis Xenakis toujours impressionnant sur son système. Il se compose de deux caissons de grave 46cm JBL alimentés par des Crest 8001 et d'une paire d'Apertura double Kalibrator alimentées par un Halcro DM38 avec derrière un pré-ampli Nagra Jazz et le DAC Nagra Tube qu'il vient d'avoir. Sur le morceau d'IAM "Un bon son brut pour les truands" l'effet de basse circulaire était mieux rendu par le Pontus. Sans qu'on puisse parler d'agressivité l'album Tourist de Saint Germain était plus facilement écoutable sur mon système. Sur tous les autres registres sont système est meilleur, mieux défini, plus transparent mais pour moi la fatigue auditive se fait vite sentir. Nous en avons convenu que le Pontus posait une ambiance sonore bien à lui, très agréable mais pas forcément fidèle. Comme si un ingé son avait mixé pour que rien ne soit agressif, avait mis les percussions devant et ajouté un peu de réverbération et de loudness.

Bonne soirée.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2023, 02:13

Très intéressant compte rendu comparatif.
Il m'amène à quelques réflexions (attention, soyez assurés que je ne mets pas en doute la qualité de vos tests comparatifs).
laguespa a écrit :
10 déc. 2023, 21:39
Sur tous les autres registres sont système est meilleur, mieux défini, plus transparent mais pour moi la fatigue auditive se fait vite sentir.
Juste de manière hypothétique : le ressenti de fatigue auditive, associée aux caractéristiques citées juste avant, ne peut-il pas être imputable à une restitution de nature un peu montante de ce (par ailleurs très "sérieux"...) système ?
laguespa a écrit :
10 déc. 2023, 21:39
Nous en avons convenu que le Pontus posait une ambiance sonore bien à lui, très agréable mais pas forcément fidèle. Comme si un ingé son avait mixé pour que rien ne soit agressif, avait mis les percussions devant et ajouté un peu de réverbération et de loudness.
Après, il faudrait connaître quelle est la véracité à restituer par ce ou ces enregistrements, par exemple les avoir écoutés en live (ou écouté quelque chose de très approchant). Peut-être est-ce le cas d'ailleurs ; car sinon le jugement peut s'avérer très subjectif, enfin il me semble...

Comment être sûr que ce que l'enregistrement renferme n'a pas été pris ainsi sur le vif sans trop de bidouillage derrière ?
Ou encore, si bidouillage il y eut, que le Pontus ne restitue pas fidèlement ce qu'a concocté l'ingé son ? (plutôt de d'apporter une signature qui lui serait propre)

Je suis toujours étonné d'ailleurs que, dans les bancs d'essais de matériels (en ligne ou revues papier), les testeurs ne nous indiquent jamais ou alors très rarement à l'aune de quelle référence ils jaugent ou comparent la véracité de restitution des matériels testés. Assistent-ils parfois à des enregistrements, à des concerts, idéalement proches des fichiers avec lesquels ils testent les matériels ? Il faut espérer que oui... car après tout on parle bien de HAUTE FIDELITE !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre