Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 déc. 2023, 07:55

omega a écrit :
11 déc. 2023, 02:13
Très intéressant compte rendu comparatif.
Il m'amène à quelques réflexions (attention, soyez assurés que je ne mets pas en doute la qualité de vos tests comparatifs).
laguespa a écrit :
10 déc. 2023, 21:39
Sur tous les autres registres sont système est meilleur, mieux défini, plus transparent mais pour moi la fatigue auditive se fait vite sentir.
Juste de manière hypothétique : le ressenti de fatigue auditive, associée aux caractéristiques citées juste avant, ne peut-il pas être imputable à une restitution de nature un peu montante de ce (par ailleurs très "sérieux"...) système ?
Bonjour Omega. L'Halcro est un amplificateur numérique qui au début que mon ami l'a péniblement monté dans sa pièce d'écoute (55 kilos le truc) et installé avait une restitution montante. Tout son travail de ces deux dernières années a consisté à atténuer cette acidité. Il y est bien parvenu mais il en reste peut-être encore un peu. Toutefois il est indéniable que certains enregistrements le sont parce qu'ils ont été travaillés de cette façon. Tourist de Saint Germain ou Digital in Montreux de Gillespie pour ne citer que ces deux là.
omega a écrit :
11 déc. 2023, 02:13
laguespa a écrit :
10 déc. 2023, 21:39
Nous en avons convenu que le Pontus posait une ambiance sonore bien à lui, très agréable mais pas forcément fidèle. Comme si un ingé son avait mixé pour que rien ne soit agressif, avait mis les percussions devant et ajouté un peu de réverbération et de loudness.
Après, il faudrait connaître quelle est la véracité à restituer par ce ou ces enregistrements, par exemple les avoir écoutés en live (ou écouté quelque chose de très approchant). Peut-être est-ce le cas d'ailleurs ; car sinon le jugement peut s'avérer très subjectif, enfin il me semble...

Comment être sûr que ce que l'enregistrement renferme n'a pas été pris ainsi sur le vif sans trop de bidouillage derrière ?
Ou encore, si bidouillage il y eut, que le Pontus ne restitue pas fidèlement ce qu'a concocté l'ingé son ? (plutôt de d'apporter une signature qui lui serait propre)

Je suis toujours étonné d'ailleurs que, dans les bancs d'essais de matériels (en ligne ou revues papier), les testeurs ne nous indiquent jamais ou alors très rarement à l'aune de quelle référence ils jaugent ou comparent la véracité de restitution des matériels testés. Assistent-ils parfois à des enregistrements, à des concerts, idéalement proches des fichiers avec lesquels ils testent les matériels ? Il faut espérer que oui... car après tout on parle bien de HAUTE FIDELITE !
Je fais confiance à mon ami en ce qui concerne les timbres des instruments. Il joue du piano, est administrateur d'une salle de concerts et parcourt régulièrement les festivals. Lorsque nous avons écouté Count Basie sur son système j'ai aussi pu constater que le spectre des notes de piano et saxophone n'était pas restitué complètement avant que nous ne passions en conversion DSD sur mon serveur. Je n'ai pas eu le temps de faire une écoute attentive avant que nous partions chez lui. Je suis en train de le faire rapidement ce matin et j'y reviendrai dans la journée. Une chose est sûre, le Pontus n'est pas analytique du tout. Après on aime ou aime pas.

Bonne journée.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 déc. 2023, 08:00

Bonjour

Félicitations pour la conduite de ces tests de musicalité, avec ce convertisseur Denafrip bien conçu, bien construit et avec un RQP d’excellent niveau.

J’avais conduit mes propres tests de DAC en 2020 incluant ce produit, et je te copie le lien de mes compte rendu de test de cette période.
Nous sommes proche sur les conclusions (c’est assez rassurant), et malgré nos différences de goûts, sensibilités, oreilles, système hifi supportant le test , et enfin nos pièce.

Tests de 5 DAC dont le Denafrip.

chez-minorswing-1322?view-post=347064#p347064

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 déc. 2023, 08:43

Bonjour Minosswing, j'avais suivi tes tests, pas tout mais une bonne partie. Merci pour le rappel.

Concernant le Pontus on est effectivement assez proches dans nos ressentis. Mon ami me disait qu'avec ce DAC il s'ennuierait assez rapidement parce qu'il manquait d'expressivité là où il en attendait mais que c'était un DAC très facile à vivre idéal pour mettre dans un lounge bar pour le genre musical qu'on y passe sans agresser les clients. Je suis d'accord là-dessus avec lui. Concernant cette lenteur que tu relèves comme moi j'ai fini par me dire que ce DAC avait son groove à lui et que ce n'était pas désagréable.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2023, 09:10

Bonjour laguespa,

Merci pour ce retour.
Gageons que l'oreille de ton ami est fort sure donc ! :pouce:

Par conséquent, te voilà en poursuite de la quête de ton dac idéal ?

Perso je regrette de n'avoir pu écouter en son temps le PS Audio Directstream.
Je serai heureux d'en connaître ton évaluation si tu as la chance de le tester.

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2023, 11:23

@minorswing et laguespa

Je n'avais pas vu ce comparatif de dacs en 2021 (j'avais mis l'optimisation HiFi un peu entre parenthèses), il est très intéressant en effet.
Le Meitner notamment est l'un de ces dacs que j'aurais aimé écouter, mais je n'en n'ai pas eu (comme pour le PS Audio) l'opportunité. Dommage.

Concernant le Totaldac je rejoins le commentaire de minorswing sur l'essentiel (quelques divergences mais qui peuvent s'avérer très subjectives et/ou dépendantes du système et des attendus à l'écoute).
En revanche chez moi, les "manques" relevés sur le d1 lors ce comparatif ont été gommés progressivement, de manière toute naturelle, au gré de la montée en gamme de mon système, notamment de l'attention particulière portée à ce qui touche à la section réseau du système (serveur de fichiers, câbles, switch,...). Ces optimisations ont été réellement essentielles et je me rends compte que j'ai utilisé longtemps ce dac sans en exploiter la totalité, loin sen faut, de son plein potentiel.

J'émets l'hypothèse que peut-être la forte transparence de ces dac R2R impose-t-elle que tout soit plus ou moins à l'avenant pour donner le meilleur de ces appareils. C'est ce qui m'apparaît comme une évidence sur mon système en tous cas. Peut-être sont-ce des dacs un tantinet exigeants.
Je serais heureux d'avoir l'avis d'utilisateurs de longue date de ce type de dac.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 déc. 2023, 13:50

Je me remets rapidement devant le Pontus en me souvenant de l'échange que nous avons eu avec mon ami concernant la restitution du piano, de la trompette et du sax alto sur Count Basie Kansas City n°6. C'est l'album par lequel nous avons commencé les écoutes. Le DAC était resté allumé toute la journée mais sans jouer. C'est vrai que le rendu n'était pas terrible au départ. En revenant sur cet album une bonne demi-heure plus tard nous avons tout de suite remarqué une amélioration. Ceci pour vous signaler qu'il faut que de la musique traverse le Pontus pour qu'il donne ce qu'il a à donner. Le laisser allumé ne suffit pas.
Le premier constat qu'a fait mon ami et voisin audiophile portait sur le son nasal de la trompette et du saxophone. Effectivement sur le Pontus ces cuivres ne sont pas projetés devant et on peut même avoir l'impression d'un jeu avec double voire triple sourdine si ça pouvait se faire. Il était aussi dérouté que moi lorsque j'ai écouté ce DAC la première fois. Il me demandait régulièrement ce que faisait la batterie juste devant nous alors que sa place n'était pas là avec le matériel que nous avons l'habitude d'écouter lui et moi. Même constat que moi concernant la matière que le Pontus apporte sur les cordes (guitare et contrebasse) et les plans sonores qui s'interpénètrent et donnent cette ambiance concert à la plupart des enregistrements.
J'ai conservé le réglage que nous avons fait sur le serveur avant d'aller chez lui. Il convertit à la volée le signal PCM pour l'envoyer en DSD au DAC. J'ai repris l'écoute avec Count Basie. Les timbres ne sont plus nasaux mais toujours pas projetés en avant comme j'en ai eu l'habitude avec la carte de l'Accuphase. Tout le monde joue toujours coude à coude mais j'ai récupéré un peu de transparence et d'aération. Je crois que j'ai réglé mon serveur pour qu'il donne le meilleur flux possible au Denafrips. La prochaine série d'écoutes se fera en comparant avec la carte DAC40 de l'amplificateur. Sur les albums Acid Jazz le Pontus va être sur son terrain de jeu je le sais déjà.

Bonne journée.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2023, 16:03

C'est un peu l'impression que me laissent ces dac R2R : il faut tout bien soigner en amont pour les exploiter pleinement (chez toi, là en l'occurrence, le réglage PCM => DSD sur Daphile).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 déc. 2023, 17:07

Ce DAC a des côtés assez surprenants. Les graves semblent jouer à volume quasi constant que l'on monte ou que l'on descende le volume sur l'amplificateur. Ce n'est pas vraiment dérangeant mais c'est suffisamment présent pour qu'on le remarque. L'impression est que lorsqu'on monte le volume de l'amplificateur ce sont les aigus qui augmentent de quelques décibels alors que le reste semble ne pas vraiment bouger voire même reculer pour leur laisser la place. C'est agréable à l'écoute mais assez déroutant... Et puis cette sensation de nonchalance et que la scène sonore est projetée non pas devant mais s'étire en largeur et derrière les enceintes... C'est beau mais c'est étrange...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2023, 17:31

laguespa a écrit :
11 déc. 2023, 17:07
Les graves semblent jouer à volume quasi constant que l'on monte ou que l'on descende le volume sur l'amplificateur. Ce n'est pas vraiment dérangeant mais c'est suffisamment présent pour qu'on le remarque.
Etrange...
Peut-être une piste : je vois que tu disposes d'un caisson de basses, ne faudrait-il pas peut-être revoir son paramétrage ?
Ou bien tout simplement son positionnement dans la pièce d'écoute ?
Ou les deux...
laguespa a écrit :
11 déc. 2023, 17:07
Et puis cette sensation que la scène sonore est projetée non pas devant mais s'étire en largeur et derrière les enceintes... C'est beau mais c'est étrange...
Ca en revanche ça n'a rien d'étrange : c'est comme cela que se présente la vraie musique en live et c'est une caractéristique plutôt favorable.
Nombre d'audiophiles recherchent cet effet de profondeur et ont parfois du mal à l'obtenir...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 déc. 2023, 18:40

J'ai déjà essayé en coupant le caisson de grave la sensation reste la même mais encore une fois les graves ne sont pas envahissants ils paraissent avoir du poids. Ça donne juste une impression de grave solide.

Maintenant je me lance dans la comparaison avec ma carte DAC40 intégrée à l'Accuphase. J'ai volontairement créé une playlist clivante. Le Pontus retranscrit le piano d'une façon qui ne m'est pas habituelle. Il le place vraiment tout derrière, on dirait qu'il l'étouffe. Il est redoutable sur l'Acid Jazz et ne présente aucune acidité. Il sort un grave bien assis sans être boursouflé. Il est très beau sur les cordes et met toujours les percussions devant. Il étire l'image sonore comme si on était devant une scène de concert. Il joue avec une nonchalance qui lui est caractéristique. La carte DAC40 est très vive et dynamique avec un rendu parfois trop dur et trop agressif qui peut rendre certaines écoutes vite fatigantes. Elle fait swinguer tout ce qu'elle joue, l'image est large et profonde. On a envie de taper du pied tout le temps.

Je commence ma comparaison avec :
- Cantaloupe Island d'Herbie Hancock de l'album éponyme.
- I don't know why Tassel and Naturel, Filler of soul (acid jazz)
- Walking the Blues Count Basie Kansas CIty n°6
- Pont des Arts, Saint Germain, album Tourist remasterisé
- So flûte, Saint Germain, album Tourist remasterisé

J'ai déjà dit comment le Pontus se comportait avec ces morceaux. Avec la carte de l'Accuphase je ne peux pas convertir le PCM en DSD à la volée.

- Cantaloupe Island d'Herbie Hancock de l'album éponyme.
Surprise, je m'attendais à avoir un piano plus en avant mais pas vraiment. Il est plus présent sur la droite de la scène mais pas de façon excessive. Par contre les timbres sont, selon moi, mieux respectés. Il sonne comme un instrument acoustique avec beaucoup d'air autour. La surprise aussi c'est que tout est haut perché dans l'aigu, c'est plus agressif, je n'avais plus l'habitude.

- I don't know why Tassel and Naturel, Filler of soul (acid jazz)
Surprise aussi, je m'attendais à saigner des oreilles rapidement mais non, tout se passe bien. C'est détaillé, transparent, aéré mais sans chaleur. On est dans le même bar Lounge qu'avec le Pontus mais tout le monde est en descente. Au sol c'est du carrelage, il fait jour et il n'y a plus d'extasy. Vraiment pas la même ambiance. Ça manque de sensualité, c'est froid.

- Pont des Arts, Saint Germain, album Tourist remasterisé
Pareil, pas désagréable mais ça ne groove plus. Il manque le côté love si vous voyez ce que je veux dire.

- So flûte, Saint Germain, album Tourist remasterisé
Bon là, c'est beaucoup trop haut perché à l'intro ! Dès que le morceau a démarré j'ai saisi la télécommande histoire d'être prêt à renvoyer le tweeter d'un revers coup droit. Ce morceau était un délice avec le Pontus. C'était du sucre d'orge

- Walking the Blues Count Basie Kansas CIty n°6
Encore une surprise avec le piano que je pensais trouver plus en avant. Par contre les timbres semblent plus fidèles mais encore une fois je n'étais pas là le jour de la prise de son. Ça sonne indéniablement comme un instrument acoustique toutefois. C'est moins évident avec le Pontus. Par contre les musiciens ne jouent plus coudes à coudes et ça ne sent plus le cigare et la sueur.

La conclusion c'est que ma carte Accuphase DAC40 sort quelque chose de très détaillé, très aéré mais trop analytique avec des plans sonores extrêmement bien séparés mais rendus étanches. On n'a plus cette impression que les musiciens sont l'un à côté de l'autre et on perd tout le côté live. Tout le monde joue en cabine sans se connaître. C'est nettement moins sympathique. Avec le Pontus on est dans l'euphorie nonchalante de la fête, tout le monde danse au ralenti avec un verre à la main... Non je n'ai rien pris... Avec le DAC40 de l'Accuphase quelqu'un a rallumé la lumière et faut aller bosser.

Bonne soirée et merci de votre attention et commentaires.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 11 déc. 2023, 23:36

Merci pour ton avis. Tu arrives à nous retransmettre l'émotion de l'écoute, et ce, sans utiliser de jargon technique savant. J'adore le "ça ne sent plus le cigare et la sueur" :mrgreen:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 11 déc. 2023, 23:41

omega a écrit :
11 déc. 2023, 16:03
C'est un peu l'impression que me laissent ces dac R2R : il faut tout bien soigner en amont pour les exploiter pleinement (chez toi, là en l'occurrence, le réglage PCM => DSD sur Daphile).
On va dire que c'est le résultat qui compte, et de toute façon je n'ai pas la prétention de comprendre ça parfaitement, mais j'ai toujours trouvé dommage d'utiliser un DAC R2R en DSD.
Je m'explique. Sur le mien, je comprends qu'il y a un gros tableau de résistances pour le PCM, et un tout petit pour le DSD. Donc en DSD j'ai l'impression dérangeante d'avoir payé pour plein de résistances.... pour rien.
Dernièrement je suis revenu à du PCM de "base" (non suréchantillonné donc à 44,1 ou à 48 kHz pour la plupart des titres) et cela me paraît très bien comme ça. Jusqu'au prochain changement ou test, on s'entend ;)
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 déc. 2023, 07:51

Bonjour Tripca, le passage en DSD a été profitable pour les morceaux où le piano et les cuivres étaient mal restitués. Ça a permis d'avoir un son plus naturel. Le Pontus a tendance à accentuer le mixage qui a été fait par le technicien en plus de mettre certains instruments devant et d'autres derrière. En plus de ça c'est comme si il ajoutait un peu de réverbération et mettait du loudness. Sur certains albums ça peut devenir difficile à écouter. Je m'en suis bien rendu compte sur Cantaloup Island d'Herbie Hancock où, au mixage, le piano est placé en arrière plan sur la droite et joue assez discrétement. Le jeu d'Herbie Hancock est là pour appuyer la rythmique du morceau sur un rif à 6 notes et laisser la trompette s'exprimer devant à part bien sûr le moment où il part on solo et encore c'est un jeu très léger. C'est pas Jerry Lee Lewis le gars... Le Pontus renforce ce choix technique de façon assez extrême et ça s'entend nettement dans la façon dont il restitue.

Par contre je ne suis pas sûr que le choix de convertir le PCM en DSD ait été bénéfique pour tout. J'aimais bien le rendu PCM d'IAM par exemple. J'ai l'impression que j'ai perdu un peu de détourage sur la basse. Heureusement, avec Daphile, le passage d'un mode à l'autre se fait très vite aujourd'hui. Pas comme il y a encore un an ou deux où il fallait redémarrer le serveur pour qu'il valide un choix.

Bonne journée.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 déc. 2023, 09:45

Bonjour à tous,

@ Tricpa

En fait je n'évoquais la conversion PCM => DSD que pour l'exemple de laguespa dont il disait qu'elle améliorait, parfois, la restitution sur son système.
Perso je n'écoute jamais de fichiers DSD mais uniquement des FLAC HD (l'offre de musique en DSD étant de toute façon très limitée).

En revanche, ce que je voulais dire était que sans doute est-il nécessaire de soigner particulièrement toute la partie démat du système en amont du dac pour tirer le plein potentiel de ce dernier. Des quelques dacs que j'ai possédés ou eu en test, il m'a semblé que les R2R y étaient les plus sensibles. Je suis bien incapable de l'expliquer techniquement ; et c'est juste un constat perso et empirique.
Peut-être ces dacs sont-ils un poil plus exigeants en nécessitant une mise en œuvre optimisée. Si d'autres utilisateurs de dac R2R ont un avis ou un retour d'expérience à ce sujet ce serait intéressant.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 déc. 2023, 19:14

En tout cas j'ai failli passer à côté de ce DAC fabuleux qu'est le Pontus. Deux jours qu'il était chez moi que je mettais déjà une annonce sur LBC en me disant que ce n'était pas mon son. Il aura fallu que je comprenne sa philosophie, que je l'accepte et que je peaufine un peu les réglages. Je suis quand même retourné à la carte de mon Accuphase hier pour être certain que je ne m'étais pas habitué à quelque chose de médiocre comme on finit par s'habituer à tout si on ne compare à rien. Mais non, le Pontus, pour son prix de vente, joue dans la cour des DAC qui valent plusieurs fois son prix. Pour tout vous dire, même si je reconnais les qualités indéniables du système de mon ami et voisin audiophile (Apertura double Kalibrator, Halcro D38, Nagra Jazz et Nagra Tube DAC, 2 caissons de grave HP JBL 46 poussés par des Crest 8001...) j'ai trouvé son système transparent mais froid, bien timbré mais analytique, dynamique mais dur. Le retour sur ma carte DAC40 m'a fait exactement le même effet. Si je vois passer un Denafrips Terminator d'occasion je saute dessus tout de suite.

Bonne soirée à tou(te)s.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 14 déc. 2023, 21:13

Bonsoir, dernier épisode avec le Pontus. Le son un peu nasal sur certains cuivre et le piano un peu étouffé sur certains albums était lié au fait que, par habitude, je demandais à mon serveur Daphile (un ordinateur portable transformé en serveur audio) d'upsampler le flux PCM au maximum. Avec ma carte DAC40 ça marchait, avec le Nagra Classic DAC ça n'allait pas du tout et avec le Pontus encore moins. Je m'étais donc rabattu sur la conversion PCM -> DSD ce qui était une façon de contourner le problème sans m'en rendre compte. Cette après-midi j'ai mis à jour Daphile vers la dernière version, je suis revenu sur du PCM par curiosité et j'ai demandé au serveur de ne plus upsampler le flux. Tout les timbres sont redevenus naturels et j'ai gagné en transparence. Le Pontus garde quand même une façon de construire la scène qui lui est propre à savoir peu de projection devant et voire même plutôt derrière les enceintes et tout dans la largeur avec des musiciens au coude à coude. C'est ce qui lui donne un son live.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 déc. 2023, 19:41

Bonsoir, je suis en train de refaire tous mes tests d'écoute avec le Pontus. Une partie de mes conclusions n'étaient pas justes à cause de la fonction d'upsampling activée sur le serveur qui ne fonctionne pas du tout avec ce DAC.

J'écoute actuellement l'album Begin the Beguine par le New York Trio de Bill Charlap. Le jeu de la batterie est retranscrit avec beaucoup de finesse. Elle est plein centre, juste devant et exploite toute la largeur de la scène sonore. Les ballets frottent doucement sur les peaux, les cymbales pétillent, les roulements sur les fûts sont retranscrits avec des attaques rapides et puissantes. Le contrebassiste est présent devant moi avec sa contrebasse, il est précisément localisable et je l'entends émettre ces soupirs caractéristiques la tête à côté de son manche. Le piano de Bill Charlap sonne tout à fait juste, ses notes sont aériennes, le clavier est un peu derrière les enceintes comme le Pontus a l'habitude de le faire avec cet instrument. Cet album est bien pris, je l'écoute en mode OS (Over Sampling) sur le Pontus. Cela apporte un peu plus de piqué aux aigus sans que ce soit agressif. Il s'agit d'une édition japonaise dont je dispose malheureusement au format MP3 320 kbps en attendant mieux.

Les effets loudness et reverb dont je parlais plus haut ont complètement disparus. Le son peut devenir cristallin sans jamais tomber dans l'agressivité. Le mode NOS (Non Over Sampling) enlève un peu de transparence et de dynamique et rend l'aigu légèrement plus mat ce qui peut être appréciable sur les albums un peu durs. Le Pontus restitue la musique avec beaucoup de matière et de profondeur, une excellente dynamique que je pensais un peu en retrait avec mes mauvais réglages serveurs. Je lui attribuais aussi une certaine nonchalance dans l'exécution des morceaux et cela a aussi beaucoup changé. Il faudrait que je refasse une comparaison avec la carte DAC40 de mon Accuphase pour voir où il en est de ce côté là. C'est un DAC facile à écouter qui ne fait ni trop d'aigu ni trop de grave, et qui a sa façon à lui de créer la scène sonore en mettant certains instruments plus en avant que d'autres. Sans le trouver exceptionnel je ne vois pas non plus ce qu'on pourrait lui reprocher.

Bonne soirée à vous.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 déc. 2023, 10:51

Bonjour laguespa,

Et bravo pour ta persévérance : là je crois que tu auras poussé ce très bon Pontus dans ses retranchements !

Une seule chose m'interpelle dans ce que tu décris et elle me semble importante : c'est le fait que ce DAC construise systématiquement une scène sonore selon un agencement qui semblerait formaté, toujours le même. C'est un peu déroutant car, avec un bon DAC sur un un bon système aval comme le tien, la scène sonore devrait au contraire varier TRES sensiblement selon l'enregistrement écouté.
(Sauf peut-être à n'écouter que des enregistrements vraiment très similaires les uns aux autres, auquel cas ok.)

Si je pouvais me permettre un conseil, je te dirais de te méfier de cet aspect : peut-être que quelque chose dans ton système fait un peu bouchon.

Après, pour être exhaustif, il te reste à tester le Pontus dans une config réseau (NAS + switch + streamer + Pontus) ; tu en découvrirais probablement la quintessence et globalement le rendu de ton système devrait progresser de manière très signicative (et peut-être le bouchon sauterait-il !).

Bon week-end en musique ! (ou autre agrément)
Pour moi ce sera sans doute sans musique au moins ce samedi car il fait froid mais beau et je vais aller congeler mes testicules (je prends garde à châtier mon langage car DJ Xav veille... :mrgreen: ) à rouler cabrio découvert : c'est inutile, ça pollue, c'est dangereux mais ça détend ! Et puis il faut faire tourner l'engin de temps à autres en attendant le retour du printemps.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 déc. 2023, 11:13

omega a écrit :
16 déc. 2023, 10:51
Bonjour laguespa,
Une seule chose m'interpelle dans ce que tu décris et elle me semble importante : c'est le fait que ce DAC construise systématiquement une scène sonore selon un agencement qui semblerait formaté, toujours le même. C'est un peu déroutant car, avec un bon DAC sur un un bon système aval comme le tien, la scène sonore devrait au contraire varier TRES sensiblement selon l'enregistrement écouté.
(Sauf peut-être à n'écouter que des enregistrements vraiment très similaires les uns aux autres, auquel cas ok.)
J'ai toujours l'impression, par rapport à ma carte DAC40, que le piano est légèrement en retrait. Après que j'ai paramétré mon serveur pour qu'il n'upsample plus le flux PCM les percussions ont repris leur place aussi. Finalement je pense que la carte de l'Accuphase a tendance à beaucoup projeter. Je crois aussi tout simplement que l'architecture delta-sigma a un rendu différent de l'architecture R2R.
omega a écrit :
16 déc. 2023, 10:51
Après, pour être exhaustif, il te reste à tester le Pontus dans une config réseau (NAS + switch + streamer + Pontus) ; tu en découvrirais probablement la quintessence et globalement le rendu de ton système devrait progresser de manière très signicative (et peut-être le bouchon sauterait-il !).
C'est prévu.
omega a écrit :
16 déc. 2023, 10:51
Bon week-end en musique ! (ou autre agrément)
Pour moi ce sera sans doute sans musique au moins ce samedi car il fait froid mais beau et je vais aller congeler mes testicules (je prends garde à châtier mon langage car DJ Xav veille... :mrgreen: ) à rouler cabrio découvert : c'est inutile, ça pollue, c'est dangereux mais ça détend ! Et puis il faut faire tourner l'engin de temps à autres en attendant le retour du printemps.
Je fais exactement la même chose avec ma MX5 ! Pour les roubignoles je te conseille les fauteuils chauffants...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 déc. 2023, 11:51

omega a écrit :
16 déc. 2023, 10:51
Bon week-end en musique ! (ou autre agrément)
Pour moi ce sera sans doute sans musique au moins ce samedi car il fait froid mais beau et je vais aller congeler mes testicules (je prends garde à châtier mon langage car DJ Xav veille... :mrgreen: ) à rouler cabrio découvert : c'est inutile, ça pollue, c'est dangereux mais ça détend ! Et puis il faut faire tourner l'engin de temps à autres en attendant le retour du printemps.

Je fais exactement la même chose avec ma MX5 ! Pour les roubignoles je te conseille les fauteuils chauffants...
A5 Quattro chez moi.
Bah en fait, avec les vitres montées, le filet anti-remous et le chauffage de nuque on est presque comme dans un cocon et on ne sent pas le froid ni les courant d'air, c'est vraiment bien foutu, presqu'un peu trop.
Pour avoir des sensations et de l'air il faut baisser le filet et les vitres latérales : là en revanche ça décoiffe !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre