Bonjour Omega. L'Halcro est un amplificateur numérique qui au début que mon ami l'a péniblement monté dans sa pièce d'écoute (55 kilos le truc) et installé avait une restitution montante. Tout son travail de ces deux dernières années a consisté à atténuer cette acidité. Il y est bien parvenu mais il en reste peut-être encore un peu. Toutefois il est indéniable que certains enregistrements le sont parce qu'ils ont été travaillés de cette façon. Tourist de Saint Germain ou Digital in Montreux de Gillespie pour ne citer que ces deux là.omega a écrit : ↑11 déc. 2023, 02:13Très intéressant compte rendu comparatif.
Il m'amène à quelques réflexions (attention, soyez assurés que je ne mets pas en doute la qualité de vos tests comparatifs).Juste de manière hypothétique : le ressenti de fatigue auditive, associée aux caractéristiques citées juste avant, ne peut-il pas être imputable à une restitution de nature un peu montante de ce (par ailleurs très "sérieux"...) système ?
Je fais confiance à mon ami en ce qui concerne les timbres des instruments. Il joue du piano, est administrateur d'une salle de concerts et parcourt régulièrement les festivals. Lorsque nous avons écouté Count Basie sur son système j'ai aussi pu constater que le spectre des notes de piano et saxophone n'était pas restitué complètement avant que nous ne passions en conversion DSD sur mon serveur. Je n'ai pas eu le temps de faire une écoute attentive avant que nous partions chez lui. Je suis en train de le faire rapidement ce matin et j'y reviendrai dans la journée. Une chose est sûre, le Pontus n'est pas analytique du tout. Après on aime ou aime pas.omega a écrit : ↑11 déc. 2023, 02:13Après, il faudrait connaître quelle est la véracité à restituer par ce ou ces enregistrements, par exemple les avoir écoutés en live (ou écouté quelque chose de très approchant). Peut-être est-ce le cas d'ailleurs ; car sinon le jugement peut s'avérer très subjectif, enfin il me semble...laguespa a écrit : ↑10 déc. 2023, 21:39Nous en avons convenu que le Pontus posait une ambiance sonore bien à lui, très agréable mais pas forcément fidèle. Comme si un ingé son avait mixé pour que rien ne soit agressif, avait mis les percussions devant et ajouté un peu de réverbération et de loudness.
Comment être sûr que ce que l'enregistrement renferme n'a pas été pris ainsi sur le vif sans trop de bidouillage derrière ?
Ou encore, si bidouillage il y eut, que le Pontus ne restitue pas fidèlement ce qu'a concocté l'ingé son ? (plutôt de d'apporter une signature qui lui serait propre)
Je suis toujours étonné d'ailleurs que, dans les bancs d'essais de matériels (en ligne ou revues papier), les testeurs ne nous indiquent jamais ou alors très rarement à l'aune de quelle référence ils jaugent ou comparent la véracité de restitution des matériels testés. Assistent-ils parfois à des enregistrements, à des concerts, idéalement proches des fichiers avec lesquels ils testent les matériels ? Il faut espérer que oui... car après tout on parle bien de HAUTE FIDELITE !
Bonne journée.