Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 déc. 2023, 12:02

Ok, pas du tout la même voiture que la MX5 mais pour le chauffage c'est bien étudié aussi.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 déc. 2023, 12:08

Oui, l'A5 est mois radicalement sportive que la MX5 que d'ailleurs j'aime beaucoup. tu as quelle version si ce n'est indiscret ?
(En revanche l'A5 marche très fort, surtout en Quattro because la motricité... J'en suis encore surpris à chaque fois que je la roule...)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 déc. 2023, 12:22

J'ai une NC RC moteur 2 litres avec préparation châssis (surbaissement, barres anti-roulis plus grosses, tous les silent bloc du train avant en polyuréthane pour une meilleure remontée d'informations dans le volant) et admission et échappement qui vont bien. C'est une conduite très karting...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 déc. 2023, 12:54

Ha oui, c'est le modèle avec toit dur rétractable donc, c'est pratique ça. Moi avec la capote en toile je dois faire tout de même attention, c'est un peu plus contraignant. Elégant mais contraignant.
Sinon compte tenu de la préparation, elle doit arracher et être sportive à conduire ta mx... !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 déc. 2023, 13:11

Oui, c'est une conduite très sportive et c'est vraiment difficile de ne pas conduire le couteau entre les dents... D'autant qu'un moteur atmosphérique avec double arbre en tête ça commence à respirer à 5500 trs/mn et le rupteur à 7500 arrive très très vite...

En tout cas j'aime beaucoup le Pontus. Il enterre la carte DAC40 de l'Accuphase sur tous les registres. Davantage de détails sans être analytique et sans dureté, de la chaleur là ou la carte était assez froide dans sa restitution, des choses que je n'avais jamais entendues avant sur des albums que je connais bien, davantage de matière, plus de relief dans l'image alors qu'il projette beaucoup moins... Bref, même si c'est difficile à comparer parce que c'est différent au final c'est mieux. Je crois bien que je vais passer sur le Denafrips II 12th Terminator difficile à trouver en occasion.

Bonne journée à tout le monde.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 déc. 2023, 13:59

J'aimerais retrouver la beauté des timbres du Nagra Classic DAC (qui pour moi manquait un peu de punch sans son alimentation séparée), une bonne dynamique et beaucoup d'énergie sur les transitoires. Je ne suis pas sûr que les DAC qui font de la conversion PCM->DSD puissent me satisfaire sur ce point mais il me reste encore le CEN.GRAND Deluxe à écouter. Je vais commencer à me renseigner sur les modalités de rétractation chez l'importateur de Denafrips mais vu que c'est une loi française et qu'ils sont à Singapour...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 déc. 2023, 14:11

laguespa a écrit :
16 déc. 2023, 13:59
Je vais commencer à me renseigner sur les modalités de rétractation chez l'importateur de Denafrips mais vu que c'est une loi française et qu'ils sont à Singapour...
Normal, ça ne fait que cinquante posts que tu dis que le DAC est super :mrgreen:

Si seulement tu pouvais financer tes DACs avec ta prose, tu les aurais tous dans ton salon… :mdr:

Bonne journée à toi,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 déc. 2023, 14:13

Merci DjXav, j'apprécie le compliment :thks:
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 16 déc. 2023, 14:36

laguespa a écrit :
16 déc. 2023, 13:59
Je vais commencer à me renseigner sur les modalités de rétractation chez l'importateur de Denafrips mais vu que c'est une loi française et qu'ils sont à Singapour...
Ils vont bien rire :lol:

En tout cas je ne suis pas surpris des bons résultats que tu as eus avec le Pontus en désactivant le suréchantillonnage dans Daphile.
Mon expérience avec mon DAC R2R, c'est qu'il est à son meilleur sans aucun suréchantillonnage et sans conversion en DSD.
Alors qu'avec mon autre DAC Delta-Sigma (Topping), c'est l'inverse.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 déc. 2023, 11:39

Bonjour, pour l'instant j'écoutais mes DAC externe avec des câbles XLR qu'un ami me prêtait. J'ai trouvé sur LBC un Hi-Fi câbles Maat 1 de 75cm que je viens de recevoir et de brancher il y a à peine une heure. Ce câble est très détaillé dans l'aigu et le haut medium ce qui compense un peu le creux qu'a le Pontus dans cette partie du spectre. Ça dégraisse aussi pas mal le grave qui pouvait être un peu envahissant surtout quand je faisais mes écoutes en mode NOS (non over-sampling) sur le DAC. Tout est devenu beaucoup plus limpide et détaillé et je retrouve le travail analytique de mon Accuphase que j'avais un peu perdu avec l'arrivée du Pontus. Je me suis empressé d'écouter des albums un peu durs comme Tourist de Saint Germain et Fillet of Soul de Tassel & Naturel pour m'assurer que la restitution n'était pas devenue trop agressive dans l'aigu. Ça file haut sans être dur. J'ai même l'impression que tous les instruments ont repris leur place alors que le Pontus avait tendance à mettre les percussions très en avant. Comme quoi un bout de câble ça peut changer pas mal de choses...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 déc. 2023, 11:46

Bonjour laguespa,

Est-ce assez bon pour que tu te rétractes sur tes velléités de rétractation? :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 déc. 2023, 13:13

Bonjour DJXav, ma grand-mère me disait toujours que j'étais un éternel insatisfait. C'est peut-être ce qui fait que je me plais autant au milieu des audiophiles :)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 déc. 2023, 14:34

Pareil : mon grand-père me disait très souvent : « T'es toujours jamais content… » :D
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 20 déc. 2023, 14:44

ET oui ça fait partie du plaisir : je me régale presqu'autant à chercher la ptite améliration qu'à écouter
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 déc. 2023, 15:08

C'est variable suivant le moment, mais en gros c'est pareil pour moi...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 20 déc. 2023, 22:45

Bonsoir à tous, j'échangeais sur LBC avec laguespa, (sous le pseudo de parc78 et au sujet du pontus) qui m'amène à cet échange.

@Omega, si tu m'autorises à te poser une question sans ambages, tu insistes beaucoup sur le fait que NAS + Streamer + DAC marche mieux d'après ton expérience que ordinateur + DAC.
Dans la chaine de traitement du son je ne vois pas pourquoi des composants fonctionnels identiques mis dans un nombre de boites différents seraient techniquement supérieurs, enfin avec quelques "si"
- si l'horloge maitre est celle du DAC pour la synchro USB,
- si le fichier est en RAM,
- si l'ordinateur ne fait que ça (minimum d'accès processeur concurrents).
qu'est-ce qui se ferait plus facilement ? ou sans ajouter des perturbations ?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 déc. 2023, 23:18

Bonsoir Grish,

Ne m'en tiens pas rigueur mais ne saurai pas te donner la moindre précision technique.
(Hormis les trucs bateau genre : alim linéaires de compet, composants et schémas strictement dédiés audio, etc.)

Je n'ai jamais introduit un ordinateur dans mon système et ne le ferai jamais (je bosse dessus 10h par jour, donc lorsque j'écoute de la musique je ne veux plus voir non plus que manipuler ce truc...).

J'ai commencé il y a quelques années l'écoute en demat. sous la forme que tu rappelles et ai pris soin de la faire évoluer au fil du temps.

En revanche je t'invite à consulter quelques articles, notamment anglo-saxon de mémoire, où il est bien expliqué le pourquoi du comment ce genre de config s'avère optimale.

Pareillement, pour avoir échangé sur ces points avec quelques professionnels (fabricants, que je ne souhaite pas citer) ils confirment aussi.

En tous cas, je peux te dire que lorsque bien mis en oeuvre ça marche fort.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 déc. 2023, 08:51

Bonjour grish et bienvenue sur le forum.

Je me pose la même question que toi concernant l'utilisation d'un NAS. Tant que je n'ai pas essayé je ne peux rien affirmer cependant une personne dont je connais assez bien le système m'a dit qu'elle avait noté une amélioration en faisant comme ça. Il doit y avoir un côté pratique en plus...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 déc. 2023, 09:07

Bonjour,

Réaliser de la musique à partir d’un ordinateur est pour ma part totalement impossible.
Je comprends tout à fait qu’une personne jeune et pas à l’aise financièrement utilise son PC comme source Demat (évitant un achat) .
Mais franchement sur tous les systèmes hifi écoutés tournant avec un PC avec ou sans serveur NUC , NAS : ce n’est pas bon.
Même chez Pierro informaticien de métier et ayant soigné son installation , non, ce n’est pas ecoutable au sens « grand plaisir » ; quand il passe de la lecture CD à la dématérialisation pure via son NAS c’est la descente terrible en qualité, bruits de fond , voile, stress audible dans la musique.
Et puis sur PC , comment voulez-vous contrôler les centaines de taches en arrière plan :?:
Comment arrivez vous à supporter les bruits Windows qui viennent s’inviter pendant les écoutes ? Catastrophe totale…… perso, c’est impossible :gourdin:

Donc , oui, la mise en œuvre d’une « vraie source numérique » parfaitement dédiée à cette tâche me semble obligatoire, quand on veut profiter pleinement de la musique.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 déc. 2023, 09:21

Bonjour Olivier, l'installation sur le PC d'un OS serveur comme Daphile, que j'utilise depuis une dizaine d'années, dédie l'ordinateur à la lecture de la musique seulement. Roon fait le même travail et a ses adeptes. On en arrive vite à faire plus d'informatique que d'écoute musicale pour régler le serveur aux petits oignons avec un noyau en temps réel mais ça fait aussi partie de l'intérêt du truc. Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer mon PC sous Daphile avec un streamer donc je ne peux rien dire de plus mais une chose est sûre c'est que rien d'autre que ce qui est dédié à la lecture de la musique ne tourne en arrière plan.
Répondre