Message non lu
28 févr. 2024, 11:21
Bonjour,
Cette capacité du Pontus a étager la scène sonore en profondeur est plutôt un bon voir un excellent point.
Sauf si, en revanche, cette profondeur est trop systématique et s'accompagne d'imprécision flagrante dans la focalisation : alors c'est que quelque chose ne va pas.
Le Dac, comme les autres maillons, doit participer à la reproduction de la scène sonore telle qu'elle est enregistrée sur le support. Si l'un des aspects est trop systématiquement et inévitablement présent, alors il s'agit d'une signature particulière ou d'une "coloration", qui peut séduire de prime abord mais s'avérera lassante dans le temps.
Un bon Dac R2R doit être capable de contribuer à reproduire une scène sonore réaliste et fidèle au regard de l'enregistrement, et non pas systématiquement reculée (ou avancée). Et souvent, ce type de Dac est plutôt doué pour reproduire une belle profondeur de scène lorsque celle-ci est présente dans l'enregistrement.
Un aspect "cotonneux" n'est pas un bon signe non plus : le Dac doit pouvoir contribuer à une transparence d'ensemble de bon niveau et à une restitution du spectre sonore plutôt droite et équilibrée. Personnellement, je trouve que les R2R sont plutôt bons sur ces aspects : chaque note, chaque fréquence est à sa place aussi bien dans l'espace qu'en termes de volume et de présence.
On leur reproche en revanche assez souvent une dynamique, une énergie, un peu moindre : personnellement je ne constate pas cela ; bien au contraire la dynamique (sur mon système) me paraît tout à fait juste en comparaison de ce que l'on peut entendre au concert.
Peut-être le Terminator, donc...
Personnellement je ne sais pas, je ne l'ai jamais écouté. Et je reste curieux de tes retours d'coute ! Ce sera un plaisir de te lire.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6