Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 21 déc. 2023, 15:40

NAS ou NUC vont à l’encontre de ma compréhension de l’audiophilie qui repose sur le principe qu’un matériel doit toujours être en dessous de la moitié de ce qu’il sait faire. Une alim par exemple doit être capable de délivrer bien plus que ce qu’on lui demande pour le faire avec facilité. Faire un PC dedié n’est pas économique. Une carte USB avec une horloge femto est déjà à 400 euros. Moi je me contente d’un I7 avec 16 gig de RAM sur un Mac mini.
Audirvana coupe les services qui ne servent pas l’audio. Et les tests le place devant ROON. Sans compter qu’il sait lire les ISO de DSD 😉.
Régler les algo d’upscale permet de s’adapter à la config. Le mariage des composants est tellement important que c’est à mon oreille aussi important que des câbles de modulation.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 déc. 2023, 18:35

Bonjour grish,

Le NUC doit être surdimensionné. Le mien est un i7 avec 32Go de RAM DDR4 et musique stockée sur son SSD M2. Même avec Windows j’utilise un pourcentage ridicule de ses capacités. J’ai bien vu la différence par rapport à mon PC portable précédent qui était « au bout de sa life ».

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 21 déc. 2023, 21:40

Bonsoir DJ Xav,
on est loin du NUC de base à 150 euros auquel je pensais :D
pour trimballer une boite d'oeufs rien ne vaut un train, ça vibre moins que sur une trot :lol:
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 21 déc. 2023, 21:54

languespa est-ce que tu as cette "chose" dans ton radar ? Bon ça ne lit pas les DSD mais si ça fait du qobuz comme personne...

https://www.schiit.com/products/yggdrasil

Le boss est ... surprenant.

Mais son preamp freya + qu'on peut mettre en passif, ou en solid state, ou en tube, ou en tube que sur le gain, ou sur le buffer et le gain défraie la chronique aux US ces deux dernières années. je devrais avoir le mien début janvier avec des tubes GE des sixties et une version de leurs mosfeet qu'on peut mettre à la place des tubes.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 déc. 2023, 06:30

Jamais entendu parler ! Je veux bien un retour quand tu l'auras.
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 22 déc. 2023, 16:45

et as-tu entendu parler du Holo Cyan 2 ?
Modifié en dernier par grish le 23 déc. 2023, 01:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 déc. 2023, 16:51

Bonjour Grish
Comme nous sommes sur le forum d'une enseigne de matériel hifi, tout lien vers des sites marchands concurrents sont rompus parcequ'interdits...
Tu peux néanmoins parler du Holo sans problème...
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 23 déc. 2023, 01:04

oups, pardon :drapeau:

omega j'ai trouvé dans le sens du streamer l'avis de Paul de PSAudio sur youtube qui explique que la protection des multiples parasites est facilitée par le tout en un et que dans certains cas ça pourrait expliquer pourquoi ça marche mieux.

Je suis donc allé voir du côté de TEAC puisque j'apprécie mon 503, plus précisément ce qui ce dit de l'UD-701 face à son grand frère Esoteric, et c'est assez intéressant. Je me dis qu'un streamer qui sait faire du Qobuz et de l'Audirvana ne peut que mettre fin au débat :lol:

lien sur un magazine qui ose la comparaison des deux : https://audiophile-magazine.com/wp-cont ... 2%B012.pdf
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 déc. 2023, 07:06

Bonjour
J'ai assisté à la comparaison des deux appareils chez ThierryNK le rédacteur de ce CR.
Honnêtement les différences existent entre les deux, principalement sur les timbres, mais l'Esoteric à près de 14000€ face au tarif actuel du Teac à 3000€ ne justifie pas la différence de tarif et de loin!
D'occasion l'écart des deux se réduit, le N05-xd se trouve à 6500€ le UD-701 à un peu plus de 2000€, là on peut plus facilement y penser.
Attention le Teac n'a pas d'entrée AES/EBU.
Ce qui je crois n'apparaît pas dans l'article puisque découvert plus tard c'est que ces deux appareils donnent leur meilleur avec du DSD upsamplé en 256 ou 512 en entrée. La clock externe est aussi un plus mais son utilité diminue si on injecte du DSD upsamplé.
grish
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:20

Message non lu 24 déc. 2023, 15:51

Pour être certain de bien comprendre : du DSD upsamplé en 256 avant l'entrée dans le DAC ? ou en upsamplant tout ce qui rentre en DSD 256 ou 512 ?
Avec le 503 totalement différent, c'est en upsamplant avant en DSD que j'arrive au meilleur résultat (pour mon système, avec mes oreilles...)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 déc. 2023, 23:51

Désolé de répondre aussi tard, ces deux appareils UD-701 et N05-XD sont meilleurs avec un signal upsamplé avant de rentrer dans le DAC en LAN ou USB.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 févr. 2024, 22:03

Bonjour ami(e)s audiophiles, je reprends la clavier pour vous dire que le Denafrips Pontus que j'ai eu à la maison quelques mois et qui m'a apporté beaucoup de plaisir d'écoute est vendu. Je le mets au transporteur mercredi avec un petit pincement au coeur. J'ai aimé sa sonorité très live, son grave envoûtant, la présence qu'il apporte sur les cordes et les voix et sa scène sonore détaillée tout ça sans projection et sans agressivité et en conservant une belle dynamique. Au moment où je le vends j'apprends que VINSHINE AUDIO n'est plus le seul distributeur et que le Denafrips Terminator est disponible sur un site de vente de matériel audio et électronique DIY bien connu. Je vais donc pouvoir faire une écoute à la maison et le retourner si jamais il ne me convenait pas ce qui m'étonnerait beaucoup. Il sera disponible fin mars et en attendant je repars sur la carte DAC40 de mon Accuphase.
Modifié en dernier par laguespa le 26 févr. 2024, 15:46, modifié 1 fois.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 26 févr. 2024, 06:50

Il faut absolument aller écouter de la musique avec le grandinote volta qui fait dac et lecteur réseau, il est juste impressionnant de transparence et de musicalité…
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 26 févr. 2024, 10:12

@laguespa
pas tout compris .
Tu vas emprunter un dac que tu as déjà eu et revendu pour le
réecouter ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 févr. 2024, 10:27

2counos a écrit :
26 févr. 2024, 10:12
@laguespa
pas tout compris .
Tu vas emprunter un dac que tu as déjà eu et revendu pour le
réecouter ?
Moi aussi je suis largué :comprendpas:
Tu as vendu le Pontus….tu reprends le Pontus pour réécouter….et éventuellement le garder ???
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 févr. 2024, 15:41

Oups, j'ai pas précisé, c'est le Terminator 12th que je vais commander... J'ai modifié mon post précédent pour éviter toute confusion.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 févr. 2024, 07:44

Bonjour, le Pontus est parti hier et en attendant le prochain DAC je repars avec la carte DAC40 de l'Accuphase qui n'a pas quitté son logement. Comme je l'ai évoqué précédemment le Pontus 2 donne cette impression d'être placé assez loin des instruments, un peu comme si tout le monde jouait derrière les enceintes. J'ai d'ailleurs lu le compte rendu d'un utilisateur qui disait de ce DAC qu'il nous mettait à la place de l'ingénieur du son plutôt qu'au premier rang d'un concert. Autrement dit il n'y a pas de projection devant, les musiciens ne jouent pas à vos pieds et toute la scène sonore est au fond de la pièce. C'est ce qui m'a un peu dérouté au début... J'évoque ce point particulier parce qu'en revenant sur le DAC40 ce qui m'a sauté aux oreilles c'est le manque de précision dans la localisation des instruments avec le Pontus 2. Par contre fini la douceur un peu cotonneuse du DAC R2R, maintenant ça tranche dans le vif et je suis heureux d'avoir soigné les ficelles de mon installation pour ne pas avoir un rendu trop agressif dans l'aigu.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 févr. 2024, 11:21

Bonjour,

Cette capacité du Pontus a étager la scène sonore en profondeur est plutôt un bon voir un excellent point.
Sauf si, en revanche, cette profondeur est trop systématique et s'accompagne d'imprécision flagrante dans la focalisation : alors c'est que quelque chose ne va pas.

Le Dac, comme les autres maillons, doit participer à la reproduction de la scène sonore telle qu'elle est enregistrée sur le support. Si l'un des aspects est trop systématiquement et inévitablement présent, alors il s'agit d'une signature particulière ou d'une "coloration", qui peut séduire de prime abord mais s'avérera lassante dans le temps.

Un bon Dac R2R doit être capable de contribuer à reproduire une scène sonore réaliste et fidèle au regard de l'enregistrement, et non pas systématiquement reculée (ou avancée). Et souvent, ce type de Dac est plutôt doué pour reproduire une belle profondeur de scène lorsque celle-ci est présente dans l'enregistrement.

Un aspect "cotonneux" n'est pas un bon signe non plus : le Dac doit pouvoir contribuer à une transparence d'ensemble de bon niveau et à une restitution du spectre sonore plutôt droite et équilibrée. Personnellement, je trouve que les R2R sont plutôt bons sur ces aspects : chaque note, chaque fréquence est à sa place aussi bien dans l'espace qu'en termes de volume et de présence.

On leur reproche en revanche assez souvent une dynamique, une énergie, un peu moindre : personnellement je ne constate pas cela ; bien au contraire la dynamique (sur mon système) me paraît tout à fait juste en comparaison de ce que l'on peut entendre au concert.

Peut-être le Terminator, donc...
Personnellement je ne sais pas, je ne l'ai jamais écouté. Et je reste curieux de tes retours d'coute ! Ce sera un plaisir de te lire.

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 févr. 2024, 11:23

En complément :
Après, bien entendu : attention aux maillons associés, aux câbles, à la mise en place, aux réglages...
A partir d'un certain niveau, tout compte et idéalement rien ne doit être négligé.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 févr. 2024, 13:36

Bonjour Omega, je suis assez d'accord pour dire que le Pontus a une coloration... Qui peut plaire ou pas...
Répondre