Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
iPodz
Audiophile

Message non lu 18 nov. 2023, 17:42

Hello !

J'ai bien écouter pour entendre des différences entres maillons ces titres là:

Bojan Z - Ulaz - Album Xenophonia
Dead Can Dance - Nierika - Album Spiritchaser
Slipknot - Psychosocial - Album All Hope Is Gone

Ça survole assez bien toutes les fréquences et tous les genres, sons, textures...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
laguespa
Audiophile

Message non lu 18 nov. 2023, 18:33

Merci pour le partage ipodz.
maxwell a écrit :
15 nov. 2023, 12:47
Le Superclock a une horloge optimisée par rapport au Standard et le Deluxe a une horloge encore plus optimisée et une double alimentation.

J’ai le Superclock depuis juillet et je le trouve vraiment très très bon.

Bonnes écoutes !
Bonjour maxwell, je voulais commander le modèle Deluxe mais il n'était pas disponible dans les délais qui me convenaient pour faire une comparaison avec le Nagra Dac Classic. J'ai hésité à prendre le modèle Superclock mais il n'existe qu'en noir et c'est vraiment difficile à associer avec mon Accuphase. Je sais, ça ressemble fort à de la coquetterie... J'ai contacté la boutique de vente en ligne et j'ai expliqué tout ça au vendeur qui m'a répondu que je me ferai déjà une bonne idée des performances de la marque avec le modèle Standard. Mardi j'aurai le Nagra à côté du CEN.GRAND et trois câbles à switcher pour passer de l'un à l'autre. Il faudra que j'ai fait mon choix avant le fin de la semaine prochaine. Si je ne retiens pas le Nagra il est fort probable que je renvoie le modèle Standard que j'ai actuellement à l'essai et que je commande le modèle Deluxe. Le vendeur a d'ailleurs anticipé ma démarche. Sur le site le Deluxe n'est plus noté "Disponible entre 7 et 15 jours" mais "Arrivage fournisseur en cours".

Le DAC joue maintenant depuis une trentaine d'heures. Les instruments prennent leur place, les plans sonores commencent à bien se distinguer les uns des autres, tout s'éclaircit, les notes ont plus de poids. J'attends d'arriver à 50 heures d'utilisation pour le comparer au DAC40 de l'Accuphase mais je crois bien que le sort de la carte est déjà scellé...

Bonne soirée en musique à tout le monde, c'est Stanley Turrentine et son album Hustlin' qui sont sur la platine en ce moment. L'ingé son a mixé à coup de hache sur cet album :lol:
laguespa
Audiophile

Message non lu 18 nov. 2023, 22:43

Parmi les albums que j'ai toujours sous le coude pour tester l'agressivité d'un système, son tempo et la profondeur de l'image sonore je vous recommande le Digital at Montreux. C'est sans pitié pour les tweeters. L'enregistrement date de 1980 et a été remasterisé en 2006. Pour le tempo c'est Bernard Purdie à la batterie et Toots Thielemans à la guitare et le tueur de tweeters c'est Dizzy Gillespie et sa trompette. Je peux écouter à volume réaliste sans saigner des oreilles, le tempo est bon, les musiciens sont localisables sur la scène. Ça commence à devenir plus naturel mais on n'y est pas encore...
maxwell
Audiophile

Message non lu 18 nov. 2023, 23:30

C’est drôle, personnellement je n’ai pas de playlist particulière pour tester du matériel.
J’écoute les morceaux qui me plaisent du moment et je vois si ça me transporte ou pas. Si oui, est-ce que ça me transporte plus qu’avec le matériel précédent, est-ce que j’ai davantage de plaisir ?
En fait je me fiche pas mal de savoir si ça monte plus ou ça descend plus bas, si c’est plus détouré, plus précis, plus ceci ou moins cela. Je ne cherche pas à analyser. Je ressens.
Plus de plaisir ou moins. C’est tout ce qui m’intéresse. ;)
iPodz
Audiophile

Message non lu 19 nov. 2023, 08:33

En faisant comme cela, d’après le "mood" du moment, vous allez changer de système toutes les 5 minutes ! :mrgreen:

:drapeau:
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
maxwell
Audiophile

Message non lu 19 nov. 2023, 09:42

Ah bon ? Pourquoi donc ?
iPodz
Audiophile

Message non lu 19 nov. 2023, 11:51

Ben, plus sérieusement, si vous intégrez un élément nouveau à votre système référent, mais sans critères fixes, repères stables qui se trouvent dans des morceaux que vous connaissez par cœur, afin de déterminer si ce nouvel ampli (ou nouvelle enceinte) va plus loin, est plus naturel, descend plus bas, fait mieux que l'appareil à remplacer, alors vous laissez votre humeur (bonne ou mauvaise) du moment choisir à votre place... et cela ne me parait pas très judicieux.

Demandez vous pourquoi on retrouve toujours les 5 ou 6 même titres (Hadouk Trio, Dom Fils-Aimé ou Diana Krall) sur tous les salons ou quasi tous les tests video ?

Demandez à tous les férus de comparos comment ils s'y prennent...

:thks:
maxwell
Audiophile

Message non lu 19 nov. 2023, 13:36

iPodz a écrit :
Demandez vous pourquoi on retrouve toujours les 5 ou 6 même titres (Hadouk Trio, Dom Fils-Aimé ou Diana Krall) sur tous les salons ou quasi tous les tests video ?
Oh c’est sans doute pour nous torturer :D

Blague à part, je trouve que c’est le meilleur moyen de nous faire focaliser sur le matériel et nous concentrer sur des critères exclusivement « sonores » plutôt que sur le plaisir pur que procure l’écoute de la musique.
En d’autres termes, je n’aime pas du tout cette méthode car elle a la fâcheuse tendance, d’une part, à m’induire en erreur (ex : je n’ai jamais entendu cette contrebasse de façon aussi articulée, donc c’est mieux, donc j’achète. Et après achat, « mais pourquoi est-ce que je m’ennuie autant ? ») et, d’autre part, à me détourner de la raison pour laquelle j’ai ou je veux un système de qualité : prendre simplement du plaisir à écouter la musique, la vivre, la ressentir, et non analyser la façon dont les sons me parviennent.

Je préfère donc mettre un album que j’aime bien écouter à ce moment-là. Je vais vite me rendre compte si j’ai envoie de poursuivre ou de faire autre chose.

Désolé pour le hs.
laguespa
Audiophile

Message non lu 19 nov. 2023, 13:42

Bonjour ipodz et maxwell. Comme vous l'avez vu je procède avec une liste de lecture et dans un premier temps j'ai une écoute analytique parce que selon moi sur un bon système on doit entendre clairement et distinctement tout ce qui est sur l'enregistrement. En plus ce système doit restituer les timbres des instruments et des voix de la façon la plus fidèle possible. On ne peut pas parler de haute-fidélité si ces deux critères de base ne sont pas remplis ce qui n'enlève rien au charme d'autres matériels apportant leur touche de coloration. Pour ce qui est de l'émotion j'aurais tendance à dire que c'est lié. L'émotion qu'ont voulu transmettre les musiciens et les techniciens dans un enregistrement ne parviendra à nous que si l'enregistrement est restitué avec tous ses détails et ses subtilités et si les timbres sont justes et naturels. Comme je l'ai déjà dit le Nagra restituait magnifiquement les timbres. Était-t'il vraiment fidèle dans sa restitution ? Il aurait fallu être présent à la prise de son. En tout cas l'émotion y était, je ne me posais plus de question, je n'analysais plus, c'était beau, j'écoutais la musique. C'est mon ami à côté qui me dérangeait régulièrement pour me dire "Écoute un peu comment il va rentrer avec son saxo" ou "Écoute un peu la profondeur de l'image sur ce concert" ou "Tu entends ? On dirait du tube !".

Le CEN.GRAND tourne non-stop depuis 50 heures. Maintenant il y a de l'image, de l'aération et du détail. Les attaques de notes deviennent franches et la dynamique s'est accrue. La dynamique c'est un point fort de ce DAC je pense. J'espère qu'on va progresser sur la beauté des timbres et la fluidité parce que pour l'instant on entend encore clairement qu'on est sur du numérique.

Je vous souhaite une bonne après-midi.
laguespa
Audiophile

Message non lu 19 nov. 2023, 21:01

Ce soir je me risque à une écoute comparative entre la carte DAC40 de l'Accuphase et le CEN.GRAND qui a un peu plus de 50 heures.

Avec le morceau Tin Pan Alley de Lucky Peterson sur l'album Move d'abord.
Je prends moins de plaisir avec la carte de l'Accuphase. Le son peut devenir criard tandis que sur le CEN.GRAND c'est chaud et doux. Tant que Lucky Peterson n'entame pas son solo l'AD40 montre une belle aération mais par moment on a l'impression qu'il n'y a rien au centre de la scène. Tout est poussé sur les côtés, ça fait son effet, on croit que la scène est plus large. Dès qu'il commence à tricoter sur le manche de sa guitare le message devient vite confus avec la carte. Pour le même morceau à niveau sonore égal le CEN.GRAND est doux et la scène bien occupée y compris au centre. Le solo est lisible et on a envie de monter le son alors qu'avec la carte de l'Accuphase c'est le contraire. Ma chérie me le dit : "Ça déchire moins les oreilles !". Il est clair que c'est entre autre la conversion du signal PCM en DSD 1024 qui apporte toute cette douceur et qui fait penser à une source analogique.
Je fais la comparaison suivante avec le morceau Sympathy for the devil de Rickie Lee Jones sur l'album The devil you know. Même constat. Le CEN.GRAND a quelque chose de charnel que l'AD40 n'a pas et les timbres sont beaucoup plus naturels.
Maintenant je compare les deux DAC sur Highway to Hell d'AC-DC. Même remarque de ma chérie. Pour moi Bon Scott est plus présent et ma chérie a moins envie de partir.
laguespa
Audiophile

Message non lu 21 nov. 2023, 18:34

Bonjour, on est à cent heures avec le CEN.GRAND et je viens de ramener le Nagra chez moi. Il à a peine eu le temps de refroidir. Il n'a ni sa base, ni son alimentation MPS mais je l'ai posé sur des absorbeurs comme tout le reste des électroniques. Je fais ma première écoute comparative avec Tin Pan Alley sur l'album Move de Luther Allison. J'ai été absent hier toute la journée mais le CEN.GRAND a continué à jouer pendant mon absence. Je le retrouve aujourd'hui avec une meilleure définition, des timbres plus jolis, une scène sonore bien aérée. J'écoute Tin Pan Alley deux fois de suite sur le chinois et je passe sur le Nagra en déplaçant les câbles. Le Nagra a un son chaud, un excellent tempo et une douceur qui fait vraiment penser à de l'analogique ou a du tube. La musique coule toute seule, c'est fluide et beaucoup plus "rond" que le CEN.GRAND. Le rendu sur les cymbales est très réaliste, les coups de caisse claire sont nets. Le solo de guitare est intelligible mais les attaques de notes ne sont pas aussi incisives que sur le CEN.GRAND. C'est le ressenti que j'avais eu quand je l'avais écouté il y a quelques semaines. Le Nagra a de très nombreuses qualités mais pour moi il est presque trop paisible. Sur les prises de son un peu agressives c'est très bien mais quand on a envie de sentir l'énergie débordante d'un morceau on reste un peu sur sa faim. Il est probable que je vois les choses de cette façon parce que la carte DAC40 de l'Accuphase m'avait habitué à quelque chose de très différent sur ce point.

Take a Walk on the Wild Side de Lou Reed sur l'album Transformer.
Avec le Nagra les cordes claquent sur le manche de la contrebasse et on entend nettement que c'est de l'acier qui rebondit sur du bois. Quelle sensation de matière ! On localise parfaitement les choristes loin derrière les enceintes et on les voit marcher vers nous, comme si elles avançaient de front à grandes enjambées. L'image est réellement holographique. On est hypnotisé par la contrebasse pendant tout le morceau. Elle imprime clairement son rythme, c'est elle qui raconte l'histoire, les notes sont aériennes, c'est un régal à suivre ! Sur ce morceau le CEN.GRAND est incapable de transmettre cette émotion.

Bonne soirée à tou(te)s.
Minorswing
Audiophile

Message non lu 21 nov. 2023, 22:00

Bonsoir,

Merci pour ce court mais généreux compte rendu des premières grosses tendances sur le Match "Convertisseur".

Très intéressant. :pouce: :thks:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
laguespa
Audiophile

Message non lu 22 nov. 2023, 08:27

Le temps me manque un peu en ce moment mais j'ai prévu de consacrer la journée de jeudi à une écoute comparative des deux appareils. L'ami qui vend le Nagra passera dans la journée.
laguespa
Audiophile

Message non lu 22 nov. 2023, 14:36

Je me remets devant les enceintes avec deux morceaux sur la platine :
Echoes sur l'album Meddle des Pink Floyd (2011 version remasterisée 24-192) et Highway To Hell sur l'album éponyme (2020 Columbia Recrords 24-96). Des vieux trucs avec le son d'époque remasterisé et mieux défini pour que ça ressemble à quelque chose sur les systèmes modernes.

Je débranche le CEN.GRAND et je commence avec le Nagra qui n'a pas tourné depuis hier soir. Il n'est pas a température donc. On commence avec trois écoutes successives d'Echoes. Je retrouve la même impression que lorsque je l'avais eu à prêter il y a quelques semaines. C'est cosmique ! On a la sensation de flotter dans l'espace, de sentir la profondeur de l'univers, la matière... J'arrête là mes élucubrations cosmologiques. Revenons sur terre, avec la Nagra l'image est précise, profonde, encore une fois holographique, les instruments sont facilement localisables, on perçoit bien les effets que les Floyd ont l'habitude de mettre un peu partout, le tempo est excellent, la musique est fluide, tout s'articule bien, les timbres sont beaux, les voix émouvantes, la basse de Roger Waters flotte au dessus de tout ça sans étouffer le reste du message. On perçoit nettement les lèvres de Gilmour qui s'ouvrent quand il va commencer à chanter. Ce DAC est une machine à donner le frisson.

Avec le Nagra toujours on passe à AC-DC. La voix de Bon Scott se détache bien des instruments, on entend toutes les modulations qu'il donne du fond de sa gorge, on a presque mal pour lui ! AC-DC a toujours dit que leur musique c'était du Rock'n Roll. Aucun doute, c'est comme ça que ça sonne quand Angus Young part en solo.

Je passe sur le CEN.GRAND. Il s'est encore amélioré. Les instruments sont mieux définis même si on n'est pas au niveau du Nagra pour la beauté des timbres. Les plans sonores se détachent moins bien mais l'image est claire. Je le redémarre avec Walk on The Wild Side de Lou Reed. C'est moins bien articulé, les choristes ne sortent pas des enceintes c'est juste le volume qui monte. L'effet que le technicien a voulu donner et que je perçois nettement sur le Nagra est un peu raté sur le CEN.GRAND.

Sur AC-DC on ne perçoit plus tout le travail de modulation que Bon Scott tire du fond de sa gorge et là où on entendait nettement que l'enregistrement avait été fait en cabine tellement son chant est distinct du reste des instruments le CEN.GRAND donne une impression de confusion. Surtout, le morceau sonne nettement moins Rock'n Roll qu'avec le Nagra qui m'avait projeté dans les années 60.

Sur Echoes les effets qu'ont mis les Floyd pour donner cette dimension cosmique à leur morceau ne passent pas. La note de guitare triturée à coup de pédales d'effets ne va plus se perdre loin derrière au fond de l'univers. Le CEN.GRAND a une bonne centaine d'heures maintenant et pour moi il est clair que ce modèle Standard n'arrivera jamais à transmettre les mêmes émotions que le Nagra.

Demain jeudi l'ami qui vend le Nagra apporte une alimentation Teddy Pardo pour voir si ça lui apporterait un peu de punch. C'est vraiment la seule chose qui lui manque pour moi. Quand il me dit que le modèle DAC Tube de la marque qu'il vient d'acquérir va beaucoup plus loin partout j'ai du mal à imaginer...
iPodz
Audiophile

Message non lu 22 nov. 2023, 17:20

Y a quand même un écart de prix entre les deux bestioles ou je dis une bêtise ?
laguespa
Audiophile

Message non lu 22 nov. 2023, 22:37

Bonjour iPodz, oui il y a un écart de prix assez important entre les deux DAC. Le Nagra Classic DAC se vendait 12 000 euros neuf. Il n'est plus au catalogue aujourd'hui. Le CEN.GRAND Standard est à 2500 euros neuf. J'aurais aimé avoir le modèle Deluxe qui vaut 6000 euros mais il n'était pas disponible dans les délais. Je rachète le Nagra un peu moins cher que le Deluxe neuf et je sais qu'à la revente, si un jour je le revends, la décote sera nettement moins vertigineuse qu'avec un CEN.GRAND.
Jef paris
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2023, 20:11

Très bon choix!
La hiérarchie tarifaire est respectée ce qui n’est pas étonnant avec Nagra, une marque historique, vraiment haut de gamme, pérenne et qui magnifie tout système.
Tu devrais te régaler avec ce bel achat!
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Switch : ANSUZ PowerSwitch D2 - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Ampli : KONDO Overture - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
laguespa
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2023, 20:37

Essai ce soir du Nagra avec l'alimentation 12V Teddy Pardo. Elle donne plus de détail et plus d'aération mais c'est avec une pointe d'agressivité et au détriment de la douceur et de la dimension holographique de l'image. C'est intéressant avec certains enregistrements mais nettement moins avec d'autres. Selon mon ami qui la possède il n'y a que l'alimentation MPS ou PSU de chez Nagra qui permet d'aller plus loin sans ne rien perdre en chemin.
iPodz
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2023, 22:45

Y a plus qu'à en trouver une d'occaz'... :pouce:
kole
Audiophile

Message non lu 24 nov. 2023, 15:15

Salut à tous
:casque: :siffle:
Répondre