Quel lecteur CD utilisez-vous?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 23 juin 2025, 01:05

La demat n’est pas vraiment immature comme tu dis, cela fait depuis 2007 que j’utilise aussi bien le cd que la demat.
Il y a sur le marché d’excellent produit, par exemple Innuo propose des streamer avec une application dédiée qui est vraiment top et qui est nettement plus qualitative que les sotm.
darksiam
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 10:30

Je possède un Sony CDP-461acheté neuf par mon père en 1992 quand il est revenu de la Guerre du Golfe, c'est une bonne machine qui a subi au moins 6 déménagements. Elle lit sans problème les CD R
Je l'utilise régulièrement et j'ai jamais eu de soucis comparé à des lecteurs portables ou ceux intégrés dans une hifi akai (plateau 3 cd)
qui ont fini à la benne
Image
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 10:59

darksiam a écrit :
15 juil. 2025, 10:30
Je possède un Sony CDP-461acheté neuf par mon père en 1992 quand il est revenu de la Guerre du Golfe, c'est une bonne machine qui a subi au moins 6 déménagements. Elle lit sans problème les CD R
Je l'utilise régulièrement et j'ai jamais eu de soucis comparé à des lecteurs portables ou ceux intégrés dans une hifi akai (plateau 3 cd)
qui ont fini à la benne
Image
Aussi bien en CD , qu'en BD , Sony fait d'excellentes machines , et les vraiment vintages sont même des références chez les collectionneurs de Hifi :pouce:
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 12:28

Puisqu'on en parle , point dans les vignes actuellement ==>

- Hegel Mohican (S1)
- Drive Atoll DR 200 SE II avec DAC Audiomat Maestro (S1)
- YBA CD2 alpha double alimentation (S casque)
- Marantz CD 5400 (second S casque)
- Audiaflight CD3 (S3)
- YBA CD3 Alpha upgradé Delta par Mr André himself (S2)

Voili , voilà ....

Dans mes regrets , deux lecteurs passés dans les vignes et revendus pour faire de la place : Rega Planet MkII et TEAC VRDS 9 :mnrv:
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
duf666
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 13:30

Depuis début avril ce "petit" lecteur me ravit !

Image
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Goodband
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 14:03

Bonjour à tous,

Pour ma part, tout comme dans la toute première publication de ce fil, c'est le Denon DCD-1600NE. Cependant, depuis peu, je l'utilise en drive uniquement avec le Chord Qutest au commande pour la conversion.

Salutations,

MathieuImage

Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE • Node Nano • Chord Qutest •Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 14:18

Excellents drives les Denon , j'en ai eu plusieurs , mais je n'aimais pas leurs DAC intégrés , donc je les avais assez vite utilisés avec un DAC externe moi aussi .
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 15:03

Bonjour

Quels sont les reproches faits au Dac de lecteur Denon ?
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
https://www.discogs.com/fr/user/Crazydr ... collection
Goodband
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 15:12

Crazydrummer a écrit :Bonjour

Bonjour,

Pour ma part je n'avais pas de plainte majeure (ayant utilisé le DAC intégré durant 8 ans). Il y a assurément une petite dureté au niveau des aigus.

Avec le Qutest, j'ai un rendu plus "doux" tout en ayant gagné au niveau des détails et de la précision de la scène sonore. Une écoute plus riche et plus naturelle avec des attaques plus franches et une richesse harmonique magnifiée.

Salutations,
Mathieu

Denon DCD-1600NE • Node Nano • Chord Qutest •Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 15:25

Merci Goodband pour le retour d'expérience , je vise pour ma part le 3000ne qui est équipé de DAC ESS . Je dirai que sur le papier il devrait se rapprocher de mon Streamer Eversolo .
Goodband
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 15:36

Le 3000NE est vraiment un très bel appareil. Les retours sont excellents et je ne doute pas de sa musicalité.

Crazydrummer
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 17:10

C'est ce que j'ai lu aussi . Le 1700ne qui je suppose est l'évolution de ton 1600 est déjà une très beau lecteur et le 3000ne va plus loin d'après les renseignements que j'ai pu glaner . Je n'ai malheureusement pas la possibilité de pouvoir l'écouter autour de chez moi . La reflexion actuelle sur un changement ampli/source par rapport à mes enceintes et la réponse que j'ai eu de la part du fabriquant d'ampli me rassure dans mes choix . À suivre .....
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 18:05

Crazydrummer a écrit :
15 juil. 2025, 15:03
Bonjour

Pas de reproche objectif Patrice car déjà c'est mon avis à moi , donc ça limite :ko:

Par ailleurs je parle de lecteurs Denon que j'ai eu il y a une vingtaine d'années donc le rendu des DAC a largement eu le temps de changer . Mais à l'époque c'était mon ressenti , notamment par rapport aux deux lecteurs anglais que j'avais en parallèle , le Rega Planet et l'Arcam CD72 .

Ensuite , j'ai eu le TEAC VRDS que utilisé avec l'Audiomat , et évidemment c'était beaucoup mieux . Mais il n'est probablement pas juste ni objectif de comparer un DAC embarqué à un tel DAC séparé , on n'est vraiment pas dans la même catégorie .

Le dernier que j'ai eu était le DCD-1500AE , diapason d'or à l'époque , SACD et tout et tout, mais que j'ai toujours trouvé froid et sec . Alors certes précis et dynamique , mais sans rien de la matière du Rega . Et ensuite mon premier YBA est arrivé ...

Je voulais juste dire , avec ma remarque , que cela ne m'étonnais pas que le DAC externe choisi par Mathieu améliore le rendu musical . Par contre en drive , les Denon sont toujours remarquables .

Cordialement, Richard .
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 18:14

Enfin quand même Patrice , dans la gamme des 2500€ , à ta place j'essayerai de faire quelques écoutes avant de plonger ... Par ailleurs si tu aimes ton ampli Copland , comme je le crois, la signature du Denon risque d'être sur une autre philosophie . Sauf si Denon a évolué ces dernières années .

A ce prix tu as le choix dans la haute qualité : Marantz , Rega (le Saturn est à 2700€ ...) , Exposure , Electrocompaniet , Audiaflight , Atoll, YBA ...etc

Je ne dis pas que ce très beau Denon n'est pas bon , je dis qu'il peut ne pas plaire et qu'à ce prix il faut l'écouter au moins une fois ... C'est ce que j'avais fait avec le Denon 1500 , achat sans écoute , vive le SACD et tout le tralala et à l'époque ça n'avait pas marché du tout chez moi ...

Après , je suis d'accord pour dire que ce n'est pas facile d'écouter avant ... Pour acheter mes enceintes Apertura , j'ai trimballé ampli , câble , et tout ça et tout ça , mais je te raconte pas le boxon :ko:

Bonnes recherches , amicalement , Richard .
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 19:17

blues_frérots a écrit :
15 juil. 2025, 18:14
Enfin quand même Patrice , dans la gamme des 2500€ , à ta place j'essayerai de faire quelques écoutes avant de plonger ...

A ce prix tu as le choix dans la haute qualité : Marantz , Rega (le Saturn est à 2700€ ...) , Exposure , Electrocompaniet , Audiaflight , Atoll, YBA ...etc

Je ne dis pas que ce très beau Denon n'est pas bon , je dis qu'il peut ne pas plaire et qu'à ce prix il faut l'écouter au moins une fois ... C'est ce que j'avais fait avec le Denon 1500 , achat sans écoute , vive le SACD et tout le tralala et à l'époque ça n'avait pas marché du tout chez moi ...

Après , je suis d'accord pour dire que ce n'est pas facile d'écouter avant ... Pour acheter mes enceintes Apertura , j'ai trimballé ampli , câble , et tout ça et tout ça , mais je te raconte pas le boxon :ko:

Oui Richard , je sais tout ça et c'est pas faute d'avoir cherché . Au niveau cahier des charges , c'est le Denon qui se rapprocherait sur le papier de ce que je recherche . Chez Marantz , par exemple , le coté streamer est omni présent et je suis déjà équipé d'un Streamer qui me ravit . Je n'exclus toujours pas le fait de pouvoir écouter un lecteur qui m'intéresserait mais pour l'instant je n'ai pas trouvé .
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2025, 19:33

Pas facile ....
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 15 juil. 2025, 20:07

Crazydrummer a écrit :
15 juil. 2025, 19:17
blues_frérots a écrit :
15 juil. 2025, 18:14
Enfin quand même Patrice , dans la gamme des 2500€ , à ta place j'essayerai de faire quelques écoutes avant de plonger ...

Oui Richard , je sais tout ça et c'est pas faute d'avoir cherché . Au niveau cahier des charges , c'est le Denon qui se rapprocherait sur le papier de ce que je recherche . Chez Marantz , par exemple , le coté streamer est omni présent et je suis déjà équipé d'un Streamer qui me ravit . Je n'exclus toujours pas le fait de pouvoir écouter un lecteur qui m'intéresserait mais pour l'instant je n'ai pas trouvé .
Hello Crazy,
Dans la course peux tu écouter un Marantz Sa Ki Ruby ou le dernier Sa12se ? Pas de streamer là dedans....
Pour 2500, une Sa12se doit se trouver en état proche du tout neuf....
Faut vraiment jeter une oreille en drive ou intégré avec le Dac interne MMM....
Bonne soirée
Stef
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu 16 juil. 2025, 09:06

Bonjour
Merci Stef pour les suggestions Marantz. Le hic si je puis dire c'est que ces appareils ne semblent plus dispo en neuf et je ne souhaite pas renouveler l'expérience de l'occasion.
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 16 juil. 2025, 11:09

Je comprends.....
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Goodband
Audiophile

Message non lu 16 juil. 2025, 14:20

Bonjour,

Pour ajouter à la réflexion, je jetterais également un oeil (une oreille) à ces deux lecteurs:

- TAEC VRDS-701
- CEC CD 5

Salutations,

Mathieu

Répondre