@ pascalounet :
Bonsoir.
N’exagérons rien ! La platine est bien réglée (anti-skating, contrepoids, niveau parfait, enfin tout ce que j'ai pu faire !), équipée d'une cellule Audio Technica AT 120 E très peu usée, et puis le Technics sl1200 MKII a quand même bonne réputation dans sa gamme. Oh et mon vinyle était nickel (un album d'Apocalyptica parce que je trouve le son du violoncelle extraordinaire avec l'association P5000S/R28F).
Surtout qu'ici la platine vinyle était face à une "bête" Marantz CD-50.
C'est pas que la NAD 3020 soit mauvaise, mais le son est vraiment moins détaillé qu'en utilisant le P5000S seul. D’ailleurs même mon Smsl Sa-50 (utilisé seul) offre un son plus détaillé que la NAD. Un peu trop dur dans les aigus, mais très précis.
Pour les enceintes, mon choix est entériné, j'aime vraiment beaucoup leur son ! Faut dire que le musique que j'écoute donne rarement dans la finesse, la douceur ou la subtilité

@ gonzo :
Merci pour cette piste. Et effectivement je n'ai sans doute pas besoin d'un ampli aussi puissant que le P5000S, vu que même mon Smsl Sa-50 arrive à driver les R28F !
Pour les ONKYO M504 et P304, pourquoi pas, mais les seules deux annonces sur Leboncoin sont trèèès loin de chez moi

Alors concernant cette histoire d'aigu, il va effectivement falloir que je me trouve un ampli qui ne rende pas les Klipsch "criardes". En fait si le son du P5000S me plaît tant, je pense que c'est surtout grâce à son côté détaillé et précis. Et aussi les voix (et le violoncelle

) : leur "texture" est juste géniale ! Et s'il est vrai que je ne cracherais pas sur un son moins dur dans les aigus, et pourquoi pas avec plus de basses, je ne voudrais pas que cela soit au détriment de cette précision qui me séduit tant !
En gros si j'achète un ampli d'occasion et qu'arrivé chez moi il est moins précis/détaillé que le P5000S je vais pas le garder je pense !!!
Je suis conscient du fait que faire des écoute est le meilleur moyen de faire son choix, mais là où j'habite c'est pas super facile, c'est plutôt rural dirons-nous. Et trimballer mes R28F chez les vendeurs d'amplis d'occasion je pense pas que mon dos soit d'accord
De même, squatter les salles d'écoute des boutiques spécialisées si je leur prend rien derrière, ça me donne mauvaise conscience ! Et puis je me méfie un peu des écoutes de 5 min qui flattent beaucoup l'oreille, je préfère passer une après-midi complète à faire le tour de ma discographie pour écouter des morceaux que je connais par cœur !
Il reste la solution d'acheter neuf en VPC et de me rétracter si je ne suis pas satisfait, mais ça va me coûter bonbon en frais de port
Oh et tant qu'à faire, il faut que je précise que j'écoute du métal 95% du temps, et que c'est donc prioritairement à ce genre de musique que mon installation doit correspondre

J'aime beaucoup les basses, je crains un petit peu les aigus trop criards, et j'écoute la musique très fort (dans 50/60m²). J'avais écouté les R28F en magasin et le son m'avait beaucoup plu (il me semble que les aigus étaient plus doux qu'avec le Yamaha P5000S, mais le vendeur n'avait pas trop poussé le volume, et je n'était pas familier avec sa musique), mais impossible de me souvenir à quel ampli elles étaient reliées.
Edit : Oh et au fait j'ai un ampli Onkyo HC (TX-SR607), ça vaut le coup que je le débranche (il est au grenier) et que je le branche sur mes R28F pour avoir une idée de la sonorité Onkyo ou bien la gamme HC est trop différente de la gamme Hifi ?