Je suis actuellement en plein questionnement
Actuellement dans ma pièce de 20m2 (5.8m en longueur et 3.4m en largeur) avec le canapé placé a environ 2.5m des enceintes je possède des Jmr Euterpe avec un pré-ampli pr300 et un ampli de puissance am200 de chez Atoll. Je n'écoute que des musiques dématérialisées et je passe pour cela par un dac rotel rdd 1580.
La pièce faisant un L, avec 20m2 (là où sont les enceintes) et 15m2 (table a manger) j'ai une enceinte libre et une qui est très proche du mur.
Voilà pour le point géographie lol.
Passons au dur, j'hésite entre 3 modèles, les cantabiles anniversaire, les abscisses et les orfeos. En occasion elles sont respectivement a 2000-2200€, 2400-2600€ et 3000€ et plus.
Je sais que ces enceintes sont toutes différentes et apportent des sonorités tout a fait variées tout en gardant l'esprit Jmr.
J'ai ou écouter récemment des cantabiles jubilé alimenté par un heed élixir et c'était très mélodieux et précis, des graves maîtrisés et des voix claire. Je n'ai malheureusement jamais pu écouter ni des abscisses ni des orfeos (de première génération a chaque fois).
Ce que j'aimerais savoir c'est si par rapport à la configuration de ma pièce des abscisses ou des orfeos ne risquent pas d'être démesurées et donc de ne pas en profiter pleinement, alors que des cantabiles moins volumineuses rempliraient largement la pièce et arriveraient à donner le meilleur d'elles-mêmes.
J'écoute la musique à assez faible volume, car étant en appartement j'ai pas vraiment envie que mes voisins portent plainte
Sachant aussi que l'électronique serait changer dans l'avenir pour passer sur un sugden a21e signature ou de l'audiomat opéra référence 12 et pour le dac j'hésite encore beaucoup entre l'audiomat tempo 2.8, le metronome ou autre Moon 280d et totaldac.
Qu'en dites vous ?
Merci pour vos retours.