Bonsoir Lionel,
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit ... Nous avons d'ailleurs déjà eu l'occasion d'en parler dans d'autres fils.
J'ai eu moi même longtemps une Elys 1 et j'ai l'occasion d'écouter souvent la Elys 2, ce sont deux bonnes cellules j'en conviens sans problème. Si on a une platine montée avec cette cellule et qu'on en est content, pas de problème, il ne faut pas aller voir ailleurs.
Par contre dans sa gamme de prix, soit entre 150 et 200€, elle ne tient pas la comparaison avec nombre de concurrentes à commencer par la Ortofon 2M blue et la AT 440, pour ne parler que de cellules que j'ai couramment écoutées : dynamique, scène sonore, timbres, elle est en retrait pour tout. En la comparant (encore une fois en utilisation "solitaire", elle délivre une musique très agréable), elle est trop feutrée, il y a comme un voile, et les extrémités du spectre sonore sont écourtées. Après ce n'est que mon avis, et je peux comprendre que l'on pense différemment.
Je conseille simplement d'essayer , d'écouter tout de même différentes marques , de ne pas rester fixé sur la Elys.
Mais j'ai le même jugement vis à vis de la Rega Exact que j'ai pourtant adorée lorsque justement elle avait remplacée la Elys, mais qui ne soutient pas la comparaison très longtemps avec la Ortofon 2M Black.
Pour terminer , je connais beaucoup de vinyleux qui apprécient ou ont apprécié la Elys et la Exact, mais j'en connais beaucoup qui les ont quitté pour des concurrentes sans regarder derrière eux et sans pour cela renier le plaisir qu'ils avaient pris avec elles. Par contre je ne connais personne qui ait fait après écoute une migration vers Rega, à niveau de qualité de cellule MM identique, après avec fonctionné avec une Goldring, une AT ou une Ortofon. Cette remarque étant bien sûr limitée par mon tout petit univers
Cordialement, BF.