bonjour .
alfred hitchcock j utilise un palet presseur ( modèle léger qui se clipse sur l axe du plateau ) depuis au moins 30 ans je trouve que cela apporte un petit plus sur la propreté et la dynamique du rendu sonore .....
d ailleurs voici ma platine :

c est une stanton st-150 presque un clone de la technics 1200 mk2 ( j en ai possédé 1 ) mais la stanton est plus lourde ( 17 kg ) de plus les cordons de modulation et secteur sont détachables

ce que vous ne voyez pas sur la photo c est que sur la cellule concorde gold ( qui est le haut de gamme de la gamme ) j ai mis un stylet hifi om10 , comme préampli phono j ai un project phono box s qui permet entre autre d adapter la capacitance suivant la cellule pour moins de 200 euros il est vraiment très bien ce petit pré-ampli .
sinon je dois dire que j ai une platine vinyle uniquement parce que j ai une collection de lp que je veux garder et de temps en temps écouter bien sur . mais pour etre de la génération vinyle je dois dire que j ai un peu de mal a comprendre ce retour d intérêt pour ce support , enfin bon je ne veux pas relancer le débat c est simplement mon avis , le principal est que chacun y trouve son compte et prenne plaisirs

hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )