DEFTONES
............. Je mettrai la TV au mur. Je regarderai pour des enceintes sur pieds qui ne résonneront pas sur le meuble.
je rejoints ton avis
Frank
le meuble TV est en bois massif et le plateau en chêne fait 6 à 8 bons cm d'épaisseur. Ça bouge pas.
Frank , ce n' est pas le faite que ton meuble bouge ou pas ....
tes enceintes étant directement posées dessus ,elles lui transmettent des vibrations et ton meuble va transformer en partie ces vibrations en son ,surtout les vibrations graves car elles ont la plus forte amplitude
ton meuble qui est une cavité joue le role d amplificateur de basse frequence ,un peu comme un résonateur de Helmholtz,mais non maitrisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz
tout support d' enceintes ( surtout des meubles fermé ou presque ) influe sur le rendu
certain concepteurs ce servent même de cet effet pour concevoir des supports adapté , comme par exemple les Magic Stand II de chez JMR
je cite
""Les supports d'enceintes JM Reynaud Magic Stand II sont dotés de doubles résonateurs de Helmholtz respectivement accordés à 100 et 400 Hz afin de supprimer les ondes stationnaires qui se forment entre le sol et le dessous des enceintes"""
et ...de plus ....

tes enceintes et ton meuble sont positionnés eux même dans une cavité qui doit amplifier certaine frequence ( bosse ) situées aussi dans le bas du spectre ( vers 90hz et 180hz )
comme essais , comme deja proposé ,j essayerais de déplacer la tv contre le mur arrière pour pouvoir les décoller un peu des murs adjacent et désolidariserait les enceintes du meuble en les "" découplant "" en les plaçant sur une masse solide ( genre plaque de granit ) et intercaler entre cette masse et le meuble quelque chose d' absorbant , cela dans le but que cette masse absorbe les vibrations sans les transmettre au meuble et aussi de garder une basse plus stable pour les enceintes moins soumit elles même aux vibrations qu'elles engendrent
je ne dis pas que cela permettra de tout résoudre chez toi ,mais je pense que cela permettra d'aller vers une restitution moins ""brouillon"" moins chargé ,cela quelque soit les enceintes misent en œuvre
ps , notre ingénieux lapin ( Matthieu ,

) n' a pas hésité pour ces belles Folia
https://zupimages.net/up/18/19/ow8n.jpg
ps, 2
Deftones
d un coup ,j ai comme des envies

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology