Ma première contribution sur ce forum que lis depuis longtemps.
Face au dilemme auquel je fais face, j'ose humblement solliciter votre savoir.
J'ai actuellement un système qui marche correctement mais que j'aimerais faire évoluer au niveau des enceintes:
- Atoll IN100SE
- Elipson AX130, colonnes 2,5 voies, aussi vieilles que moi
- QED Signature revelation
- Platine de mixage Native Instruments S4. J'écoute principalement en démat (FLAC à minima), l'acquisition d'un bon DAC étant au programme dans un 2ème temps.
Convaincu par l’intérêt d'un achat d'occasion, je me donne donc un budget de 1000 - 1500eu max pour l'achat de nouvelles enceintes.
J'écoute principalement du rock (Led Zep, the Kinks, The Specials etc.), du soul jazz (Amy W, Melody Gardot etc.) de l'acoustique, de l’Électro et du Reggae. Je reproche à mes actuelles Elispon une spatialisation toute relative, une mauvaise dissociation des instruments et des basses mal maitrisées. J'apprécie une écoute équilibrée, mais s'il fallait choisir je privilegirais de bons médiums et une basse présente à des aigus trop en avant et cristallins (j'ai une sensibilité assez marquée d'une oreille).
Que me conseillerez-vous, dans ce budget, pour une pièce de 30m2 (3m x 10m, tomettes au sol, murs en pierre, tapis et rideaux épais )? L'idée à terme d'upgrader mon ampli n'est pas exclue, je cherche donc une paire d'enceintes pas trop exigeantes pour mon Atoll actuel mais qu'un ampli plus HDG pourrait avantageusement driver à l'avenir.
Je suis un peu perdu face à l'immense jungle des petites annonces. Plutôt qu'une contribution, c'est donc votre avis éclairé qui m’intéresse

Merci de m'avoir lu.
PilouGVA