Quelles enceintes pour remplacer mes b&w 685 ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 21 janv. 2021, 14:15

Bonjour à tous,

Je me suis présenté comme le demande le forum dans la section appropriée.

Je viens donc vers vous pour des conseils et retours concernant un changement d'enceintes biblio sur le moyen terme...

J'ai le matos de ma signature, acquis recemment hormis les enceintes. J'en suis ravi mais je sais que mes 685 deviennent juste pour ma nouvelle config... elles sonnent d'ailleurs comme jamais depuis que j'ai mon ensemble Heed.

J'ai toujours aimé B&W j'ai eu des CM5 et des CM9 excellents souvenirs, ce type d'enceintes m'apporteraient un petit supplément de finesse par rapport à mes 685 actuelles (je les avais comparées à l'époque sur les mêmes électroniques)... c'est donc tout naturellement que je m'oriente vers des b&w 705 s2 ... mais je suis ouvert à d'autres en fonction de mes électroniques et de mes oreilles (je déteste les aiguës crispés, trop acides ...)

Pour ne pas partir dans tous les sens, j'avais sélectionné en plus des b&w 705 s2, les Dynaudio Special Forty, les JMR Bliss Jubilée et enfin les ATC SCM 19 ... si vous avez des retours à me faire sur ces enceintes je sus preneur...

Merci d'avance pour vos retours : )
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 janv. 2021, 16:02

Bonjour et bienvenu .

A moins que vous ne visiez de l'occasion, la liste des enceintes que vous avez cité sont d'un niveau de gamme assez nettement supérieur à vos électroniques.
Ensuite, je mettrais entre parenthèse les Dynaudio, la marque ayant une réputation de gourmandes en ampli, le petit Heed sera trop juste je pense. Je dirais idem pour les ATC, les anglaises ayant des rendements faibles, et la philosophie anglaise étant "petites enceintes-gros ampli", là encore, le petit Heed risque d'être à la peine.
Si en plus vous avez une pièce de taille à nécessiter de monter le volume, je passerais mon chemin.

Si je ne m'abuse, le Heed est à rapprocher d'un Rega Brio, auquel cas il va peut être falloir s'orienter vers des enceintes colonnes, de rendement suffisant. A vérifier par des écoutes.
Les Davis Acoustics Courbet N°4 sont très compactes, et ont fait forte impression.
Les JMR Luna peut être à tester aussi.

Mais déjà, quel est votre budget ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 21 janv. 2021, 16:18

Merci pour ce premier retour,

Le budget ira de 2000 à 3000 euros environ... en neuf.

Le petit Heed est costaud malgré tout mais je prends en compte le retour sur Dynaudio.

En revanche, je souhaite vraiment prendre des biblios.
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 janv. 2021, 16:31

@julianross :

Pardon d'insister mais pour l'impératif des biblios, c'est une question de taille ? Parce que les Davis sont probablement plus compactes que des biblios sur leurs pieds...

Pour ce qui est de vos exigences sur les aigus, il y a un moyen simple de faire un premier tri, même si ce n'est pas une science exacte. A savoir, que les tweeters se divisent en deux grandes familles (sauf rares exceptions - tweeters à ruban...), les textiles (soie...), et les métalliques ( alu, titane, béryllium, magnésium...). Les métalliques risquant plus de vous déplaire que les textiles.

Pour les enceintes compactes, et là c'est une exception s'agissant du tweeter ( à ruban ), peut être essayer des ELAC Vela. Et les JMR Bliss que vous avez déjà retenu.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 21 janv. 2021, 16:48

Il y a thierry94 du forum qui a utilisé les JMR Bliss avec un Heed elixir avant de passer au Heed lagrange......Il était je pense assez content; le mieux peut être est d'aller essayer dans un auditorium.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 21 janv. 2021, 16:52

merci pour ce second retour, je vais voir ce qu'il m'en dit peut-être...

Le mieux est toujours d'écouter mais ce n'est pas toujours simple de réunir les éléments à écouter...

Ce que je recherche c'est un retour sur le type d'écoute par rapport à ce que je connais le mieux c'est à dire b&w ; )
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 21 janv. 2021, 19:45

Bonjour, une grande oubliée qui est fabuleuse à écouter c'est la PEL QUATTRO R + ne pas l'envisager serait une erreur fatale. :ugeek:
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 21 janv. 2021, 21:17

Je suis passé des 685 s2 aux 706 s2 (drivées par un atoll Sda 200 signature) l’an dernier.
L’écoute des 705 s2 sur le sda 200 signature ne m’ayant pas offert à l’époque une quelconque différence a l’écoute par rapport aux 706 s2, je n’avais donc pas dépensé le millier d’euros supplémentaire pour les acquérir.
Avec du recul je dirais que je n’avais peut être pas suffisamment pris le temps, n’avait pas non plus trop creusé car le budget était trop important, et enfin que mes oreilles (ainsi que la chaîne d’écoute) n’étaient peut être pas suffisamment affûtées pour en discerner les différences (entre 706 et 705). Donc peut être que différence il y avait, peut être pas...

J’ai re écouté les 685 s2 chez mon père (il en a hérité) ce week-end et je dirais que ce sont des enceintes proposant plus d’ampleur et de chaleur que les 706/705. J’imagine qu’avec heed ça doit faire quelque chose de plutôt doux.

Les 706/705 mettent une belle claque aux 685 en terme de définition et d’aération mais leur aigu est justement plus mordant.
Avec du recul, l’association avec atoll était des plus impressionnante mais manquait clairement de délicatesse et de subtilité. La réalité des timbres n’était pas des plus poussée non plus.
Si l’élixir sonne comme le obelisk, alors j’aurais tendance à dire que l’association devrait être plutôt bonne, le heed faisant la musique et les bw la technique (pas tapper c’est pour imager).

J’ai tendance à penser que pour le prix des 705 il y a mieux à se mettre sous la dent pour un mélomane (peut être moins pour un audiophile de la première heure comme je l’étais avant et qui cherchait la démonstration mais en oubliant le musique et le long terme...).
Je pense que la bliss est une très bonne piste, surtout avec heed. J’ai écouté cela et centaur très sympa.
Ce sera moins démonstratif mais plus subtil, plus transparent et plus à même de laissé passer la musique...

Après les 705 sont absolument magnifiques 😍 !!!
Modifié en dernier par Synystrale le 21 janv. 2021, 22:42, modifié 1 fois.
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 21 janv. 2021, 21:33

Ah la PEL Quattro + j'en ai eu une (l'ancêtre de la R+). Souvenir mitigé... Assez sensible à la pièce je trouve. Le placement est hyper important et l'espace qu'elle doit avoir derrière elle surtout. Mais bien positionnée, ça peut bien très bien marcher.
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 22 janv. 2021, 09:07

Synystrale a écrit :
21 janv. 2021, 21:17
Je suis passé des 685 s2 aux 706 s2 (drivées par un atoll Sda 200 signature) l’an dernier.
L’écoute des 705 s2 sur le sda 200 signature ne m’ayant pas offert à l’époque une quelconque différence a l’écoute par rapport aux 706 s2, je n’avais donc pas dépensé le millier d’euros supplémentaire pour les acquérir.
Avec du recul je dirais que je n’avais peut être pas suffisamment pris le temps, n’avait pas non plus trop creusé car le budget était trop important, et enfin que mes oreilles (ainsi que la chaîne d’écoute) n’étaient peut être pas suffisamment affûtées pour en discerner les différences (entre 706 et 705). Donc peut être que différence il y avait, peut être pas...

J’ai re écouté les 685 s2 chez mon père (il en a hérité) ce week-end et je dirais que ce sont des enceintes proposant plus d’ampleur et de chaleur que les 706/705. J’imagine qu’avec heed ça doit faire quelque chose de plutôt doux.

Les 706/705 mettent une belle claque aux 685 en terme de définition et d’aération mais leur aigu est justement plus mordant.
Avec du recul, l’association avec atoll était des plus impressionnante mais manquait clairement de délicatesse et de subtilité. La réalité des timbres n’était pas des plus poussée non plus.
Si l’élixir sonne comme le obelisk, alors j’aurais tendance à dire que l’association devrait être plutôt bonne, le heed faisant la musique et les bw la technique (pas tapper c’est pour imager).

J’ai tendance à penser que pour le prix des 705 il y a mieux à se mettre sous la dent pour un mélomane (peut être moins pour un audiophile de la première heure comme je l’étais avant et qui cherchait la démonstration mais en oubliant le musique et le long terme...).
Je pense que la bliss est une très bonne piste, surtout avec heed. J’ai écouté cela et centaur très sympa.
Ce sera moins démonstratif mais plus subtil, plus transparent et plus à même de laissé passer la musique...

Après les 705 sont absolument magnifiques 😍 !!!
Merci pour ce retour très instructif... le Heed Elixir est très musical mais il est aussi assez neutre et dynamique, l'idéal serait que j'arrive à faire une écoute ce qui ne sera pas possible voir impossible dans mon secteur.
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 22 janv. 2021, 15:52

Je pense que je vais recentrer les choses sur soit B&W 705 s2 soit le JMR Bliss Jubilé ?

Objectivement je ne pense pas pouvoir me tromper beaucoup mais je suis donc preneur de vos retours sur ces deux modèles alimenté par mon Heed Elixir.

Merci à tous pour vos participations.
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 01 févr. 2021, 22:26

Bonsoir, j'ai beaucoup apprécié les Bliss avec de l'audiomat et l'atoll in 300. Heed je ne connais pas du tout le rendu. Dernièrement j'ai pu tester les Kef R3 avec un roksan k3 c'était vraiment très bon. L'ampli est un peu rentre dedans mais jamais fatiguant, et assez chaleureux. Des graves très impressionnants pour des bibliothèques, une aération et une scène sonore incroyable. Elles sont en 3 voies. A tester
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 01 févr. 2021, 22:29

Pour donner mon avis sur vos choix je dirais Bliss. Les jmr sont 'faciles'. Et la musique coule de façon évidente avec elles sans qu'il y ait besoin d'une centrale nucléaire pour les alimenter. Le bw sont plus crispées. Et il faut beaucoup de watt pour en tirer quelque chose.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 févr. 2021, 10:28

@Joffrey.D : Bonjour, pour rebondir sur vos observations, je lance une question... A savoir, est ce que comme les casques, les enceintes les plus exigeantes avec l'amplification sont, en règle générale, les meilleures ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 02 févr. 2021, 11:28

Exigeantes sur l'ampli, à mon avis, il y a 2 points à considérer : La sensibilité et la courbe d'impédance.
Une sensibilité basse a - en règle générale - une linéarité plus grande et une courbe donc plus plate et en théorie des timbres plus fidèles. Il faut plus de puissance à l'ampli.
Tu as également des enceintes difficiles - comme par exemple les Martin Logan Aerius - qui a une courbe d'impédance très différente entre le registre grave / aigu. Dans le cas de l'Aerius, le mieux étant une bi-amplification (l'impédance du panneau étant assez différente de celle du caisson intégré).

Dire que plus une enceinte est exigeante, plus elle est meilleure, j'irais pas jusque là. Il y a des raisons techniques qui font qu'une enceinte sera +/- exigeante (filtre / charge / type de hp / adéaquation des hp entre eux). C'est un équilibre complexe et fragile. C'est vraiment un trio l'enceinte, son filtre et son amplificateur. Si tu as l'occasion d'écouter des systèmes Naïm ou Linn des années 1980, ça marchait vraiment bien car les enceintes étaient par désign concues pour marcher avec les amplis de la marque. C'était vu comme un ensemble cohérent.

C'est pourquoi je crois beaucoup aux systèmes actifs où tu as un amplificateur par haut parleur et le filtrage est fait avant les différents amplificateurs. Cela permet d'utiliser l'amplificateur adapté au type de haut / parleur, à sa charge, à sa courbe d'impédance. Là aussi, c'est un ensemble cohérent.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 févr. 2021, 12:41

@XavierP56 : Toujours cette cohérence entre l'ampli et les enceintes, que pas mal semblent quelque peu négliger. Tout comme l'enceinte est indissociable de la pièce qu'elle sonorise, ce n'est pas pour rien que les manufactures d'enceintes s'évertuent à réduire cette interaction, à "émanciper" au maximum l'influence de l'enceinte avec la pièce d'écoute, pour avoir un produit vendable au plus grand nombre. Mais la science ne fait pas toujours des miracles...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 02 févr. 2021, 14:03

Tu as tout à fait raison sur l'influence de la pièce. Ma pièce étant très en bordel (on va dire très remplie de meubles et livres), ça aide pas mal :-). La Hifi est vraiment un équilibre fragile avec des tas de paramètres qui jouent...
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 04 févr. 2021, 13:48

Merci à tous pour vos retours... le cahier des charges va être un peu modifié... je vais à priori à terme mettre mon systeme hi-fi dans une pièce bureau hi-fi de 15m2 ... 4,70m x 3.3m donc un cube de dimension acceptable... je pourrai donc faire plus d'écoutes attentives sans bruit de la pièce de vie...

Cela change t-il véritablement la donne ? je pense que les enceintes pourront s'exprimer la hauteur sous plafond sera standard 2m50...

Merci pour vos retours : )
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 04 févr. 2021, 17:09

@julianross :

Bonjour, quelque peu, si on considère que des compactes en 2 voies 2 hp deviennent l'impératif du cahier des charges. Voir qui ne descende pas trop dans le bas du spectre pour ne pas devenir oppressant dans ce petit volume.

En fait, mes enceintes seraient parfaites pour vous :p (voir ma signature). En tout cas cela vous donne un ordre d'idées.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 04 févr. 2021, 17:46

julianross a écrit :
04 févr. 2021, 13:48
Merci à tous pour vos retours... le cahier des charges va être un peu modifié... je vais à priori à terme mettre mon systeme hi-fi dans une pièce bureau hi-fi de 15m2 ... 4,70m x 3.3m donc un cube de dimension acceptable... je pourrai donc faire plus d'écoutes attentives sans bruit de la pièce de vie...

Cela change t-il véritablement la donne ? je pense que les enceintes pourront s'exprimer la hauteur sous plafond sera standard 2m50...

Merci pour vos retours : )
Oui, il y a de quoi faire quelque chose de sympa avec une pièce comme ça surtout si tu envisages de faire un traitement de pièce et que tu peux placer ton système comme tu veux. Tu peux installer REW, il y a un simulateur de pièce qui est bien fichu, ça permet de voir comment ta pièce risque de réagir et quels sont les points essentiels à prendre en compte.
Répondre