Après 30 ans de bons et loyaux services rendus, mes vieilles XO1 voient leur retraite pointer le bout de son nez. Comme vous devez vous en doutez en voyant l'âge de mes enceintes, je ne suis pas très au clair de l'actualité dans ce domaine.

Je recherche une paire d'enceintes colonnes aux alentours de 2000€ (occaz comprisent) pour accompagner mon ampli CXA80, mon streamer CXN et ma platine Sherwood, pouvant couvrir un espace comprenant le salon et de 20m² et la salle à manger en enfilade de 20m² également.
Niveau musique ça va de BB King à AC/DC principalement mais j'aime bien écouter des symphonies de temps en temps et je m'en sers également pour regarder des films, donc je veux des enceintes sachant envoyer du grave quand le besoin s'en fait ressentir, sans qu'il soit dominant.
J'ai fait quelques recherches sur les marques que je connais, forcément Jean-Marie Reynaud mais aussi Focal et des marques que je ne connais que de noms mais dont j'ai vu de bons avis, du coup j'ai repéré 5 modèles :
_Les JMR Euterpe Supreme (un peu hors budget mais pour Jean Marie je ferai peut être un effort)
_Les Focal Aria 926 ou 936
_Les Monitor Audio Silver 300 ou 500
_Les Dali Opticon 6 ou 8
_Les Dynaudio X34
Etant donné que je ne trouverai pas un magasin ayant les cinq à comparer, j'aimerai diminuer mon rayon de recherche en visant des modèles qui se prêteront au mieux à mes besoins et mes écoutes.

Merci à vous.