J'ai fait quelques écoutes.C'est pas si facile. Il n'y a plus tant de boutiques hifi en province. Et malgré la gentillesse des vendeurs, ca semble dur de vendre.
Ca vaut ce que ca vaut. N'hésitez pas à me faire des suggestions ou à répondre à mes interrogations. J'ai écouté du classique exclusivement, voix, piano, orchestre, violoncelle.
S3:
- jmr follia jubilé. D'abord avec marantz 6006, c'est juste mauvais. Ensuite avec atoll 100, c'est mieux mais je ne suis pas épaté. Deception, j'avais de grandes attentes.
-athom gt1 hd sur atoll 100. Superbe. Le piano ressemble à un piano, les timbres me semblent realistes, les différentes lignes musicales s'organisent bien, l'émotion est là. Mais pour un bureau minuscule c'est un peu too much, surtout qu'il faut des pieds et un ampli à la hauteur sinon c'est dommage dixit le vendeur.
-elac vela biblio sur atoll 100. Très bon. Un peu moins de présence peut être que l'athom.
-focal 906 sur atoll 100. Bien. Un gros cran au dessous (édit: faute de frappe j'ai d'abord écrit au dessus

-biblio bw nouvelle gamme. Plat. Ennuyeux.
-biblio davis sur atoll 100. Très propre mais manque un peu de vie comparée à d'autres. Je ne demande ni le modèle ni le prix.
La bonne idée pour ce s3 semble soit une limitation drastique de l'ambition soit les moniteurs actifs de proximite mais je dois les ecouter ou les commander par internet quitte à les renvoyer si je n'arrive pas a les ecouter.
-S1:
-triangle australe sur atoll 100. J'aime bien, ca a de la vie. A réécouter, je n'ai pas pris assez de temps.
-triangle signature theta sur atoll 100. Très grosse présence, peut être un peu trop démonstratif à mon gout.
-elac vela colonne 2,5 voies sur atoll 100. Mieux que la biblio sur tous les plans. Écoute mieux assise. J'aime beaucoup mais comme il m'est explique que l'atoll 100 les sous-exploite, je commence à flipper pour le budget.
-mulidine cadence sur naim uniti atom. Très beaux timbres, écoute vivante et précise autant que je puisse en juger. Ce serait presque parfait pour moi. Un truc me chiffonne toutefois dans l'aigü, la dernière octave du piano très précisément, y a t'il distorsion ou est ce parce que l' appli qobuz du téléphone Android streame en mp3 sur chromecast?je passe en qualité cd, ça s'améliore un peu mais ne suis je pas victime de l'effet placebo? Je flippe aussi un peu sur le budget. Au sujet de l'ampli, le vendeur me parle d'un yba à 2000€ comme le minimum minimorum, à la plus extrême limite rega elex-r.
- les deux biblio athom et elac que j'ai tant appréciées pourraient le faire mais décidément je préfère les colonnes quand c'est possible.