Non, Xavier, je n'imagine le pire que par l'absurde qui serait ce qui se passerait si ce fameux rodage de 8 mois ou plus existait et dégradait le HP.
J'imagine le meilleur qui est qu'il ne se passe rien après quelques heures sinon le rodage des oreilles ou du cerveau de l'auditeur.
L'auditeur s'habitue à un son qui était nouveau pour lui et donc dans une certaine mesure le déstabilisait un peu car allait contre ses repères, au bout de quelque temps une nouvelle habitude prend le pas et tout est mieux, on est rassuré, on a adapté notre attente à ce qu'on entend. Jusqu'à ce que le doute s'immisce de nouveau et nous "dérode" et qu'on n'entende plus que les défauts....
Non, ce n'est pas ce qui se passe, du moins chez les personnes qui ont l'expérience du rodage, et des écoutes, et qui ont pu vérifier maintes fois les effets du rodage: aucun risque de confusion, quand on connait ce qu'on entend et qu'on connait quelques règles et phénomènes de base de psycho-acoustique pratique, et qu'on sait que les phénomènes nouveaux qu'on entend ou croit entendre sont toujours à vérifier.
Pour les enceintes, c'est vérifié des milliers de fois (j'écoute des enceintes - et autres équipements Hi-Fi) à tous les stades de rodage, ces phénomènes là sont du basique, et aucunement inquiétants: aucune dégradation de HP, au contraire il marche plus efficacement, et les enceintes bien étudiées, bien construites et bien réglées sont du coup encore plus performantes, et c'est bien ça qu'on entend
L'erreur que tu fais ici est de passer directement de l'imagination à la certitude (au moins celle affichée). Au mieux, c'est le doute qui devrait subsister, en l'absence d'éléments à prendre ne compte.
De notre coté, et de celui des fabricants, aucun doute, par simple constatation de faits, de manière répétée, avec vérifications permanentes, et aussi prévisibilité, et actions permettant d'être plus efficaces dans la prise en compte de ces phénomènes, et des connaissances de leurs comportements.
Pour le rodage, l'argument de l'auditeur qui s'habitue est un cliché qui ne résiste pas à l'analyse rapide des faits, et de ce qui est pratiqué avec le rodage. Si en tant que pros on passe du temps pour gérer ce phénomène, c'est que c'est efficient, on ne perdrait pas du temps et des sous avec des phénomènes imaginaires, on a une certaine obligation d'efficacité et de résultat. (d'ailleurs, actuellement, je suis en train de roder un ampli mis en service hier soir, en prévision d'écoutes prochaines)
Avec des JMR, on sait très bien ce qu'il en est du rodage: no doubt !