Pascal Pebret a écrit : ↑05 sept. 2017, 15:04
Rob, je serais preneur de vraies recettes de pains et de brioches mais en utilisant des moyens d'amateur.
Je dispose quand même d'un petit pétrin.
Mais pour le four, c'est limite !
Bonsoir Pascal, pour les petits pains au lait, voici les ingrédients et la recette.
310 ml de lait
1 gros oeuf
1 cuillère à café de sel
60 g de beurre ramolli
3 cuillères à soupe de sucre poudre
600 g de farine
20 grammes de levure de boulanger (la moitié du petit cube)
Tamiser la farine avec le sel, le sucre.
Mélanger bien la farine, le sel et le sucrer dans la cuve d'un robot avec le pétrin.
Faire tiédir le lait, ajouter le beurre et la levure. bien délayer la levure
Verser dans la cuve, ajouter l'oeuf à température ambiante ( pas mis au frais)
Pétrir à bonne vitesse pendant 10 Minutes.
Retirer le pétrin, mettre un torchon propre sur la cuve
laisser reposer à température ambiante 1H30, la pâte doit doubler de volume.
Après repos, sortir la pâte de la cuve
Pétrir à la main, histoire de retirer l'air accumulé dans la pâte.
Diviser la pâte en portions de 80 grammes.
Former des petits pains, mettre au frais sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné.
Le matin, faire chauffer le four à 190°, ne pas trop serrer les petits pains sur la plaque de cuisson.
Mettre à cuire à 180°, 20 minutes.
Ce que j'ai fait, j'ai congelé la majeure partie des petits pains sur une feuille de papier sulfurisé, une fois congelés, je les ai mis en sac de 5 fermé. ça tient bien le congèle. à manger dans le mois pour ne pas perdre les qualités de la pâte.
SI les petits pains ont été mis à congelés, les sortir le soir au réfrigérateur avant de se coucher, les cuire le matin comme si ils étaient frais.
Avant de les cuire, faire 3 ou 4 petits traits au couteaux, prendre un jaune d'oeuf, ajouter une goutte de lait et passer un petit coup sans excès de dorure.
Bon courage.
Pour répondre à Matthieu, j'ai un robot type Kitchenaid, costaud, avec le pétrin, l'espèce de feuille qu'on appelle aussi une main et un fouet.
Impératif dans le choix du robot, la puissance, c'est comme les amplis, plus il y a de puissance, moins le moteur peine à tourner.