Question bête : enceinte colonne et biblio ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 août 2017, 17:10

Certes, on est quelques uns (dont toi !) qui pouvons nous permettre de patienter quelques temps, mais ça coûte rien d'anticiper ;)
Et maintenant, au château.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 août 2017, 18:02

Alors voilà, comme ça ne peut pas être simple évidemment, un revendeur m' a aujourd'hui rajouté 3 marques et modèles dans la tête: ZU (marque américaine:http://www.zuaudio.fr/#xl_xr_page_zuomenmk2),
Martin Logan ( https://www.martinlogan.com/motionSerie ... towers.php)
et Audio physic (http://www.audiophysic.de/classic20/index_e.html).
Bref, si vous en avez des expériences, je suis preneur!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 09 août 2017, 20:03

Bonsoir Samos , juste une info dans les enceintes colonnes , il y a des caissons de basses ;)
Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 août 2017, 20:09

Tu veux dire par opposition aux biblios pour lesquelles il faut éventuellement en ajouter un?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8535
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 août 2017, 08:11

Bonjour,

Je ne savais pas que Martin Logan faisait aussi des enceintes électrodynamiques. Mais je rêve toujours de leurs panneaux. Avec du Krell j'avais fait une écoute magique en salon...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 août 2017, 09:34

bonjour .

oui c est sur les électrostatiques matin logan = magnifiques écoutes par contre jamais écouté leurs électrodynamiques .........

j ai écouté certains modèles audio physic et j ai bien aimé..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 août 2017, 11:04

Merci,
ce qui m'embête c'est que je ne pourrai pas les écouter justement ces modèles... Mais ce qui va te plaire cab33, c'est que lundi je vais écouter des euterpe suprême! ;)
cab33 a écrit :
10 août 2017, 09:34
bonjour .

oui c est sur les électrostatiques matin logan = magnifiques écoutes par contre jamais écouté leurs électrodynamiques .........

j ai écouté certains modèles audio physic et j ai bien aimé..........
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 août 2017, 12:17

samos a écrit :
10 août 2017, 11:04
Merci,
ce qui m'embête c'est que je ne pourrai pas les écouter justement ces modèles... Mais ce qui va te plaire cab33, c'est que lundi je vais écouter des euterpe suprême! ;)
en voilà une idée qu elle est bonne :pouce: l idéal serait que tu les écoutes avec ton ampli ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 août 2017, 12:19

DJ Xav a écrit :
10 août 2017, 08:11
Bonjour,

Je ne savais pas que Martin Logan faisait aussi des enceintes électrodynamiques. Mais je rêve toujours de leurs panneaux. Avec du Krell j'avais fait une écoute magique en salon...

Bonne journée,
DJ Xav
Salut DJ,
j'ai eu quelques années des Martin Logan Quest Z https://www.martinlogan.com/products/questz , j'en étais satisfait, de plus contrairement à ce qu'on dit parfois ça peut cogner dur sur du rock, j'ai écoeuré un copain sur du Led Zep et le big band de Basie à un niveau énorme.
J'avais (et j'ai encore) mes enceintes HR (caisson Onken, pavillon Iwata,...) que j'avais gardées car ma femme (au super WAF) m'avait interdit de m'en débarrasser. C'est le démon du changement qui m'avait lancé dans ces panneaux, et quelques écoutes super. Seulement un jour est venu un ami musicien qui a commencé à mettre le vers dans le fruit en contestant la "vérité" des timbres, en particulier des cuivres qui lui paraissaient "reconstitués" , jolis mais sans le mordant véritable...... On a remis mes anciennes et je me suis aperçu que le son était très proche finalement, avec en plus la pêche et le côté immédiat, et les cuivres lui semblaient "vrais " maintenant...
(Pour ceux qui affirmeraient que le Haut Rendement et l'électrostatique sont des mondes sonores très différents: un ami qui connaissait mon système est venu quand je venais d'acheter les ML. je lui ai dit de fermer les yeux avant d'entrer et de me dire ce qui avait changé. Il a écouté longuement et a hasardé: l'ampli ?)
Au bout de quelque temps je les ai revendues, cela m'avait influencé, et aussi le fait que j'avais une légère réticence sur le grave, habitué aux miennes avant.

Pour moi c'est le grave qui fait la différence entre de bonnes enceintes et de "grandes" enceintes. Voir le haut de gamme de la plupart des constructeurs. Pour cela il faut un HP de grand diamètre (à partir de 25 cm, 30 est bien, 38 est le bon). Problème, ces HPs ont de gros aimants et sont très réactifs mais ont une sensibilité de plus de 95 db, et il y a très peu de médiums à cône qui en ont assez. Donc on contourne le problème en mettant plusieurs petits boomers (moins bon), en mettant un médium adéquat (chambre de compression et pavillon ou quelques rares cônes comme Supravox ou Lowther), ou en baissant le niveau du boomer par le filtre (la plus mauvaise solution, utilisée dans les ML que j'avais qui avaient un 30 cm très énergique mais bridé pour s'accorder au panneau).
Je me suis aperçu que le boomer des ML avait en réalité une sacrée pêche quand un jour j'ai voulu bypasser le filtre de grave pour les bi-amplifier, il était à plus de 10 db au-dessus. Si on regarde les commentaires sur ce genre d'enceintes, on remarque que souvent la critique concerne le grave et son intégration.

fin de la digression.

jean
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 août 2017, 12:26

Salut,

Et puisque l'on parle de Martin Logan... si tu n'as pas d'exclusive (colonne ou biblio), pourquoi pas des panneaux Diptyque audio, dont on dit le plus grand bien ?
Tu n'es - peut-être - pas si loin, tu pourrais les écouter à Toulouse si tu es à l'est ou - c'est nouveau, je crois - à Bordeaux si tu es à l'ouest de ton beau département.

Repié.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 août 2017, 13:19

Je suis pile entre les 2! Mais je pense que les panneaux ne plairaient pas à madame... C'est d'ailleurs à Toulouse que je vais lundi écouter les JMR.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 août 2017, 13:20

Ce que tu dis Jean me fais penser aux enceintes ZU. Tu connais?
mélaudiophile a écrit :
10 août 2017, 12:19
DJ Xav a écrit :
10 août 2017, 08:11
Bonjour,

Je ne savais pas que Martin Logan faisait aussi des enceintes électrodynamiques. Mais je rêve toujours de leurs panneaux. Avec du Krell j'avais fait une écoute magique en salon...

Bonne journée,
DJ Xav
Salut DJ,
j'ai eu quelques années des Martin Logan Quest Z https://www.martinlogan.com/products/questz , j'en étais satisfait, de plus contrairement à ce qu'on dit parfois ça peut cogner dur sur du rock, j'ai écoeuré un copain sur du Led Zep et le big band de Basie à un niveau énorme.
J'avais (et j'ai encore) mes enceintes HR (caisson Onken, pavillon Iwata,...) que j'avais gardées car ma femme (au super WAF) m'avait interdit de m'en débarrasser. C'est le démon du changement qui m'avait lancé dans ces panneaux, et quelques écoutes super. Seulement un jour est venu un ami musicien qui a commencé à mettre le vers dans le fruit en contestant la "vérité" des timbres, en particulier des cuivres qui lui paraissaient "reconstitués" , jolis mais sans le mordant véritable...... On a remis mes anciennes et je me suis aperçu que le son était très proche finalement, avec en plus la pêche et le côté immédiat, et les cuivres lui semblaient "vrais " maintenant...
(Pour ceux qui affirmeraient que le Haut Rendement et l'électrostatique sont des mondes sonores très différents: un ami qui connaissait mon système est venu quand je venais d'acheter les ML. je lui ai dit de fermer les yeux avant d'entrer et de me dire ce qui avait changé. Il a écouté longuement et a hasardé: l'ampli ?)
Au bout de quelque temps je les ai revendues, cela m'avait influencé, et aussi le fait que j'avais une légère réticence sur le grave, habitué aux miennes avant.

Pour moi c'est le grave qui fait la différence entre de bonnes enceintes et de "grandes" enceintes. Voir le haut de gamme de la plupart des constructeurs. Pour cela il faut un HP de grand diamètre (à partir de 25 cm, 30 est bien, 38 est le bon). Problème, ces HPs ont de gros aimants et sont très réactifs mais ont une sensibilité de plus de 95 db, et il y a très peu de médiums à cône qui en ont assez. Donc on contourne le problème en mettant plusieurs petits boomers (moins bon), en mettant un médium adéquat (chambre de compression et pavillon ou quelques rares cônes comme Supravox ou Lowther), ou en baissant le niveau du boomer par le filtre (la plus mauvaise solution, utilisée dans les ML que j'avais qui avaient un 30 cm très énergique mais bridé pour s'accorder au panneau).
Je me suis aperçu que le boomer des ML avait en réalité une sacrée pêche quand un jour j'ai voulu bypasser le filtre de grave pour les bi-amplifier, il était à plus de 10 db au-dessus. Si on regarde les commentaires sur ce genre d'enceintes, on remarque que souvent la critique concerne le grave et son intégration.

fin de la digression.

jean
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 août 2017, 13:20

cab33 a écrit :
10 août 2017, 12:17
samos a écrit :
10 août 2017, 11:04
Merci,
ce qui m'embête c'est que je ne pourrai pas les écouter justement ces modèles... Mais ce qui va te plaire cab33, c'est que lundi je vais écouter des euterpe suprême! ;)
en voilà une idée qu elle est bonne :pouce: l idéal serait que tu les écoutes avec ton ampli ............
C'est prévu!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 août 2017, 15:21

samos a écrit :
10 août 2017, 13:20
Ce que tu dis Jean me fais penser aux enceintes ZU. Tu connais?
J'ai été jeter un coup d'oeil, cela semble pas mal mais ils ont l'air d'annoncer une révolution....Un large bande complété par un tweeter ça remonte aux débuts de la hifi.
la Soul supreme: un boomer de 25 cm qui va du grave à 12000Hz, une compression radian utilisée en tweeter (alors que pavillonnée elle descend à 600Hz) ... j'ai une réticence pour les large bande après en avoir eu plusieurs (Lowther, Phy HP, Fostex, JBL LE8) car il y a une remontée vers 3000/5000Hz due au fractionnement de la membrane qui peut donner un son un peu criard.
Il faudrait voir comment ça sonne, la réalisation compte beaucoup, et il y a de bonnes critiques.

jean
tux69
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2017, 10:00

Message non lu 20 août 2017, 15:18

Hello,
En passant par là j'ai vu ce sujet intéressant.
Dans le choix biblio / colonnes, est ce la taille de la pièce d'écoute ne jouerais pas ?
( Un petit bureau d' une dizaine de mètre # une pièce de vie de 50m2... )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 août 2017, 15:52

tux69 a écrit :
20 août 2017, 15:18
Hello,
En passant par là j'ai vu ce sujet intéressant.
Dans le choix biblio / colonnes, est ce la taille de la pièce d'écoute ne jouerais pas ?
( Un petit bureau d' une dizaine de mètre # une pièce de vie de 50m2... )
Salut Tux,
c'est un sujet rebattu et jamais de conclusion définitive car cela dépend des enceintes et de la pièce..
Quelles pièces ? traitées ou réverbérantes à mort ? 10m2 super traité ou 50 m2 carrelage et murs nus, ou l'inverse ?
Quelle biblio ? il y en a avec un HP de grave de 20 cm, d'autres un 13cm.
Quelle colonne ? il y a le même écart (de 13 à 20 et certaines 25), avec 1 ou 3 HPs de grave...... Cela dépend de la gamme de fréquences reproduites, surtout vers le grave.
Un élément à prendre en compte dans une petite pièce de 10 m2, c'est l'écartement entre les HPs pour avoir une source homogène, et pas les graves en bas et les aigus en haut, ce qui peut éliminer les colonnes qui ont une rangée de HPs qui demanderaient de reculer assez loin, mais pas celles qui ont 2 HPs en haut très rapprochés.
Un autre élément est la faculté de l'enceinte de prendre vie à faible niveau, certaines demandent à être jouées assez fort pour atteindre leur équilibre et donner leur potentiel, ce qui va saturer une petite pièce. En général, plus le rendement est élevé plus ça marche à faible volume. Une enceinte à bas rendement avec un filtre complexe comprenant beaucoup de composants pour linéariser demande à être secouée sinon elle est fade et sans relief.

Quelques réflexions qui demandent à être vérifiées in situ....

jean
tux69
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2017, 10:00

Message non lu 20 août 2017, 16:00

yes ;)
ou alors biblio avec un caisson, mais avec un ampli HI FI le réglage de la coupure doit être hyper délicat !!
ps : je garde l'explication sur le rendement dans un coin de ma tete !
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 août 2017, 18:06

tux69 a écrit :
20 août 2017, 16:00
yes ;)
ou alors biblio avec un caisson, mais avec un ampli HI FI le réglage de la coupure doit être hyper délicat !!
j'ai entendu quelques fois des biblios et caisson, pas parfait...
pourquoi ? à mon avis le problème se situe au niveau de la fréquence de séparation. Avec un seul caisson, pour que les graves ne soient pas directifs il faut couper bas, vers 50/80Hz, mais les biblios ont moins d'énergie vers cette zone, ce qui fait qu'on a un grave mou en bas et un trou là où il faut de la pêche dans le grave. (j'ai rencontré cela lors de certains concerts avec la mode des gros subs et des sonos pas très grosses, on a un son très fort sans matière, avec des graves mous énormes et des aigus criards.)

Une idée serait d'avoir 2 caissons et de couper plus haut, vers 150/200Hz, ce qui libèrerait les biblios et serait plus homogène. On ferait comme une 3 voies, mais avec grave réglable.
Spéculations car je n'ai pas essayé. Je me base sur les recommandations de TACT qui préconise 2 x subs dans les coins coupés vers 250 Hz et les biblios avancées pour l'image sonore. Pourquoi dans les coins ? parce que c'est l'endroit qui excite les modes de la pièce également, l'endroit le plus favorable si on peut régler car il faut préciser que le Tact RCS est un correcteur de pièce. Cependant je pense que ce serait une idée à creuser éventuellement.

une enceinte a été pensée comme cela, pour les coins, (entière et pas séparée comme sub et biblio), c'est la Klipschorn
Klipschorn.JPG
Excellente idée qui atteint 2 objectifs: choisir l'endroit le plus favorable pour les graves et occuper les coins....

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tux69
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2017, 10:00

Message non lu 20 août 2017, 18:41

Effectivement, mais faire jouer proprement des caissons jusque 200hz ça va pas être simple !
Moi j'aurais quand même tendance à dire que dans une grande pièce ( pas dédiée ) les graves d'une biblio est limité.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 août 2017, 19:37

:thks: Jean
mélaudiophile a écrit :
20 août 2017, 18:06
tux69 a écrit :
20 août 2017, 16:00
yes ;)
ou alors biblio avec un caisson, mais avec un ampli HI FI le réglage de la coupure doit être hyper délicat !!
j'ai entendu quelques fois des biblios et caisson, pas parfait...
pourquoi ? à mon avis le problème se situe au niveau de la fréquence de séparation. Avec un seul caisson, pour que les graves ne soient pas directifs il faut couper bas, vers 50/80Hz, mais les biblios ont moins d'énergie vers cette zone, ce qui fait qu'on a un grave mou en bas et un trou là où il faut de la pêche dans le grave. (j'ai rencontré cela lors de certains concerts avec la mode des gros subs et des sonos pas très grosses, on a un son très fort sans matière, avec des graves mous énormes et des aigus criards.)

Une idée serait d'avoir 2 caissons et de couper plus haut, vers 150/200Hz, ce qui libèrerait les biblios et serait plus homogène. On ferait comme une 3 voies, mais avec grave réglable.
Spéculations car je n'ai pas essayé. Je me base sur les recommandations de TACT qui préconise 2 x subs dans les coins coupés vers 250 Hz et les biblios avancées pour l'image sonore. Pourquoi dans les coins ? parce que c'est l'endroit qui excite les modes de la pièce également, l'endroit le plus favorable si on peut régler car il faut préciser que le Tact RCS est un correcteur de pièce. Cependant je pense que ce serait une idée à creuser éventuellement.

..............

jean

je rejoins ton avis , l 'accompagnement d' enceintes type biblio par un seul caisson n 'est pas toujours chose facile ,dû comme tu le signal
à une frequence de raccord située assez haut ,raccord en frequence qui ,si possible doit être situé bien avant la frequence d 'atténuation naturel des graves restituer par les enceintes et de ce fait ,souvent les plus petit modèle qui commence à chuter vers les 100 hz demande à être couper bien au-delà ,ce qui pose souvent des soucis de localisation de se seul caisson qui oblige de pouvoir le centré vis à vis des enceintes là ou souvent ce situe le meuble hifi

quant à l' utilisation de deux caissons ,je me permets :ange: de confirmer :pouce:

@ tux69

salut ;quelque avis ....
viewtopic.php?f=38&t=1360&start=80
Effectivement, mais faire jouer proprement des caissons jusque 200hz ça va pas être simple !
je pense que tout dépend des enceintes concernées et de leurs capacités à reproduire proprement les fréquences les plus basses possible ,ce qui normalement est en lien avec la dimension de leurs hp ( + volume de charge, etc...)
pour moi :zen: les caractéristiques du caisson doit être en rapport avec les enceintes qu 'il accompagne ,je veux dire par là que si une enceinte est capable de reproduire du 100 hz via sont hp de 10cm de diamètre qui serait preferable de lui adjoindre un caisson pourvu d' un diamètre raisonnable ,genre 20 cm , qui permettra au mieux de reproduire les fréquences se situant dans la zone de raccord ,quitte à ce que soit limité l'entendu de la reproduction de plus basse frequence qu 'aurait pu permettre un hp de 38 ( par exemple )qui lui ,comparativement à un 20cm aurait été à la traine pour reproduire des fréquences aussi haute , je parle notamment de la réponse impulsionnel :ange:
avec bien entendu des réserves :zen: ,diamètre de hp pour caisson qui implicitement , comparativement ,faisant partie de la même gamme de produit ,de tenue en puissance adapter , de même qualité etc ....

enfin .... vaste sujet qui pourra être complétè
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre