Questions concernant une montée en gamme vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 08:31

Bonjour,
je souhaiterais monter en gamme en ce qui concerne la lecture de mes vinyles. Je suis conscient que j'ai déjà une belle installation, mais je recherche du mieux. Mon installation :
- Platine Pro-Ject RPM9 / Ortofon 2M Black
- Pré Lehmann Black Cube SE 2
Le tout sur un Naim Supernait 2 + HiCap et des enceintes JMR Cantabile Jubilé.
Pour avoir mieux en lecture vinyle, faut il passer sur du MC ? Faut il changer le pré ? Faut il changer de platine ?
J'aimerais bien avoir quelques pistes. :help:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1350
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 02 mai 2024, 08:44

Bonjour,
Questions habituelles:
Quel budget envisage-tu ?
Que reproche-tu à ton système actuellement ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 mai 2024, 08:54

Bonjour Bonobo ;)

Je rebondis sur le commentaire de duf.

Tu as visiblement déjà une très bonne platine vinyl avec une bonne cellule ! Bien .
Mais je comprends tout à fait ton questionnement, et le désir d’aller un peu plus loin !
De plus je ne peux que soutenir cette démarche car la qualité, les performances, la musicalité de la source sont tellement importantes pour la beauté musicale réalisée par le système dans son ensemble.

Ceci étant dit , perso je ne vais pas intervenir sur la question matérielle car je me suis séparé de ma dernière platine TD dans les années 97 , 98 donc j’ai perdu la main.
- Richard (Blues..) , Rémi (Hifitub)…. vous êtes demandé au parloir :drapeau:

PS: Petite alerte, sur l’homogénéité du Système ; Faire progresser ta source , ok ! Mais attention, avec une nouvelle platine TD HDG et le bel ampli phono qui ira avec , le reste de ton système va rapidement tomber en décalage. Il faut intégrer que tu risques en cascade de tous changer :grad:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 09:13

Donc pour répondre aux questions de Duf666 : je ne reproche rien de particulier à ma source vinyle, ça marche bien et c'est cohérent. J'aimerais aller un peu plus loin, tout simplement.
Question budget, je compte en investissement. Je veux bien dépenser 4000 euros si derrière j'ai 2000 euros qui rentrent en revente de matériel. Je ne sais pas si 2000 est un budget qui fait sens ou si pour progresser significativement il faut investir plus, c'est aussi un peu pour cela que j'ai créé ce sujet.
Comme tu le dis Minorswing, la source ! La source est à la source de tout le reste :lol: C'est là que tout commence dans un système. :oldy:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1350
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 02 mai 2024, 11:27

Je me demande si dans un 1er temps tu ne pourrais pas te faire prêter pour test chez toi un pré plus haut de gamme, dans la tranche 1,5 - 2k€…
Histoire de voir si la Black est bridée.

Alternativement, viser une autre cellule…
Sur le bar d’en face il y a un certain engouement pour les SoundSmith.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7928
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 mai 2024, 11:42

Bonjour,

un choix raisonnable une Pro-Ject Xtension 12 Evolution

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 13:30

duf666 a écrit :
02 mai 2024, 11:27
Je me demande si dans un 1er temps tu ne pourrais pas te faire prêter pour test chez toi un pré plus haut de gamme, dans la tranche 1,5 - 2k€…
Histoire de voir si la Black est bridée.

Alternativement, viser une autre cellule…
Sur le bar d’en face il y a un certain engouement pour les SoundSmith.
J'avoue que dans un premier temps c'est en effet la piste que j'avais envisagée. J'ai commencé à regarder un peu sur les sites des magasins en ligne ce qui existe mais au bout d'une heure ou deux je n'étais pas tellement plus renseigné. Le Black Cube SE 2 est bon je pense, et j'ai un peu peur du budget requis pour le surclasser.
J'ai aussi pensé à un changement de cellule, et notamment à passer en MC. Et là j'ai un peu peur que la mise en oeuvre soit compliquée et chère. J'hésite à franchir le pas. Je ne sais pas ce que vous en pensez : on a forcément un mieux en passant sur une cellule MC ?
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 13:32

polo 77 a écrit :
02 mai 2024, 11:42
Bonjour,

un choix raisonnable une Pro-Ject Xtension 12 Evolution

Cordialement
polo 77
Belle platine !
Mais ça rejoint un peu ce que je disais dans mon précédent post sur le choix de la cellule et notamment le passage à la MC :?
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4608
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mai 2024, 13:59

Bonjour,
Mon expérience, c'est qu'une MC très basique (DL103), sur une platine ordinaire, enterre une MM réputée (Shure v15 III) malgré un diamant conique. Donc, pas d'urgence à changer la platine. Mais ce résultat est obtenu avec un transfo (step up). Mon préampli phono est bon, mais il montre ses limites quand on branche directement une MC bas niveau dessus.
Je dirais donc que tu aurais intérêt à déterminer le couple MC bas niveau + step up qui t'interesse. Les step up ne s'usent pas, donc on peut les acheter d'occas, par contre ils ne sont pas universels et donc il faut les "marier" avec la cellule. Cette solution permet aussi de garder le Lehmann.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 14:31

demat a écrit :
02 mai 2024, 13:59
Bonjour,
Mon expérience, c'est qu'une MC très basique (DL103), sur une platine ordinaire, enterre une MM réputée (Shure v15 III) malgré un diamant conique. Donc, pas d'urgence à changer la platine. Mais ce résultat est obtenu avec un transfo (step up). Mon préampli phono est bon, mais il montre ses limites quand on branche directement une MC bas niveau dessus.
Je dirais donc que tu aurais intérêt à déterminer le couple MC bas niveau + step up qui t'interesse. Les step up ne s'usent pas, donc on peut les acheter d'occas, par contre ils ne sont pas universels et donc il faut les "marier" avec la cellule. Cette solution permet aussi de garder le Lehmann.
Bonjour,
merci pour ton intervention, mais je n'ai pas tout compris : qu'appelles tu un step up ? C'est le "pré-pré" ? :zen:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4608
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mai 2024, 15:56

Oui, pré-pré ou step up ou transfo c'est la même utilisation. Cela remonte le niveau de sortie pour qu'il soit utilisable sur une entrée MM. Mais il y a des pré-pré qui n'utilisent pas de transfo.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 16:07

Ok !
Donc selon toi, pour améliorer ma source vinyle une solution serait une cellule MC et un transfo / pré-pré / step up.
Et sur une RPM 9, qui est une bonne platine sans forcément être une bête de course, tu aurais idée d'une configuration cohérente ? :?: :?:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4608
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mai 2024, 17:17

La première chose que je peux dire c'est que BluesFrérot avait acheté une Project d'occasion avec le même bras que le tien et une Denon DL103 montée dessus. Il l'a revendue. Je suppose donc qu'il est délicat de régler une DL103 sur ton bras. Il faudrait sans doute une entretoise métallique pour augmenter la masse effective du bras.
Comme tu as un bras léger, une MC assez compliante est un choix sûr. Par exemple une Audio-Technica ATOC9-XSL. Comme j'ai choisi la facilité du côté du step-up pour ma DL103 en choisissant un Denon AU, je n'ai pas beaucoup creusé la question. Une discussion ici :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... 953/page-5
suggère qu'on pourrait très bien utiliser un Raphaelite DT 1.1.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 02 mai 2024, 21:02

demat a écrit :
02 mai 2024, 17:17
La première chose que je peux dire c'est que BluesFrérot avait acheté une Project d'occasion avec le même bras que le tien et une Denon DL103 montée dessus. Il l'a revendue. Je suppose donc qu'il est délicat de régler une DL103 sur ton bras. Il faudrait sans doute une entretoise métallique pour augmenter la masse effective du bras.
Comme tu as un bras léger, une MC assez compliante est un choix sûr. Par exemple une Audio-Technica ATOC9-XSL. Comme j'ai choisi la facilité du côté du step-up pour ma DL103 en choisissant un Denon AU, je n'ai pas beaucoup creusé la question. Une discussion ici :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... 953/page-5
suggère qu'on pourrait très bien utiliser un Raphaelite DT 1.1.
:shock: Bah dis donc c'est chaud quand même. C'est compliqué s'il faut trouver un "couple" cellule + step up qui aillent bien ensemble. En plus la cellule doit être adaptée à mon bras. Le tout pas dans un budget digne de la NASA. :mnrv:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4608
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mai 2024, 22:28

Il est certain qu'il est plus confortable de rester en MM, et tu as atteint le summum de la restitution MM avec la Black.
Maintenant, une AT-OC9XML se trouve à 470€, une AT-OC9XEN qui fait aussi des heureux à 305€, et un step-up Raphaelite DT 1.1 à 330€. Raisonnable par rapport à une Black à 600€.
Xavier vend des Transrotor qui sont des Goldring rebadgées. Tu peux lui demander son avis sur ce qu'on pourrait mettre entre une Transrotor Cantare (Goldring Eroica) et ton Lehmann.
https://enceintesetmusiques.com/transro ... ntare.html
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 03 mai 2024, 06:08

demat a écrit :
02 mai 2024, 22:28
Il est certain qu'il est plus confortable de rester en MM, et tu as atteint le summum de la restitution MM avec la Black.
Maintenant, une AT-OC9XML se trouve à 470€, une AT-OC9XEN qui fait aussi des heureux à 305€, et un step-up Raphaelite DT 1.1 à 330€. Raisonnable par rapport à une Black à 600€.
Xavier vend des Transrotor qui sont des Goldring rebadgées. Tu peux lui demander son avis sur ce qu'on pourrait mettre entre une Transrotor Cantare (Goldring Eroica) et ton Lehmann.
https://enceintesetmusiques.com/transro ... ntare.html
Oui, pas si cher finalement par rapport à la black. Si comme tu le dis on est vraiment un cran au-dessus dans la restitution sonore, ça vaudrait peut être le coup que je me penche sur un passage à la MC. :idea:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. ;)
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 03 mai 2024, 06:59

La première chose que je peux dire c'est que BluesFrérot avait acheté une Project d'occasion avec le même bras que le tien et une Denon DL103 montée dessus. Il l'a revendue.
Salut les amis ,

tu as de la mémoire demat :ghee:

En effet ,je n'ai pas gardé la RPM5.1 achetée sur LBC avec la Denon DL103R , mais ce n'est pas parce qu'elle ne marchait pas bien , au contraire ça jouait très agréablement . En fait , je l'avais achetée pour l'ami Thierry "mascarille" Poirier. Elle est restée quelques temps chez moi , avant qu'il ne me la rachète. Toutefois au final je trouvais la restitution moins bonne que mon autre platine Project X-Tension 9 CC Evo (la même que toi Bonomo)et sa MM Ortofon 2M Black.

Pour répondre à la question du topic , dans les même conditions de départ, j'ai fini , après des années de procrastination , par faire évoluer la X-Tension et par lui monter une MC bas niveau , une AT-OC9X SH en l'occurrence. C'est le jour et la nuit , et malgré les énormes qualités de la MM 2M Black , on n'est clairement pas dans la même dimension ... Je ne fais finalement que constater ce que les copains m'ont dit pendant des années . J'aurais dû évoluer plus tôt.

Mon préphono est à la hauteur certes , c'est un Octave Eq2. Cela joue sûrement.

Bonne continuation, cordialement, BF.

PS/ j'avais eu auparavant la OC9X EN sur mon autre platine , qui est déjà remarquablement musicale , à moins de 400€ ....
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 03 mai 2024, 07:04

Sinon, je ne voulais pas changer ma platine principale , et je l'ai simplement upgradée en remplaçant ses pieds par trois Crios de chez Centaure Hifi , fixés par trois entretoises dédiées , fabriquées spécialement par Pascal Pebret , et elle a gagné en poids , au propre et au figuré :mrgreen:

Reste le câble phono , ça va venir , hésitation entre un Furutech et un Phasemation pour l'instant. Cela prend autant de temps que l'évolution cellule ...on n'est pas rendu :mnrv:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4608
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 mai 2024, 12:16

Ton bras étant le même que celui de la RPM 5.1, la réponse de Richard signifie que tu peux monter une DL103 qui se trouve à 250€. Reste à trouver un Denon AU d'occas.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 03 mai 2024, 12:21

blues_frérots a écrit :
03 mai 2024, 06:59

Pour répondre à la question du topic , dans les même conditions de départ, j'ai fini , après des années de procrastination , par faire évoluer la X-Tension et par lui monter une MC bas niveau , une AT-OC9X SH en l'occurrence. C'est le jour et la nuit , et malgré les énormes qualités de la MM 2M Black , on n'est clairement pas dans la même dimension .
Merci pour ton intervention, Frérot ;)
Et avec la AT-OC9X SH, tu as un pré-pré ou step up ? Si oui lequel ? :?:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Répondre