Questions générales pour étude de système d'écoute
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- Audiophile
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- Enregistré le : 07 févr. 2014, 15:36
merci pour vos réponses, j'ai trouvé un revendeur pas loin de Bruxelles qui à un grand choix d'appareil en démonstration.
Afin de ne pas trop dépasser mon budget je vais d'abord choisir une bonne paire de baffle, un pré-ampli, ampli et une platine vinyle (mais je pense avoir trouvé mon bonheur pour cette dernière)
Encore quelques questions;
Sur certaines enceintes (colonnes), j'ai pu lire 2 voies, 2.5 voies et 3 voies. Le choix d'une 3 voies est un meilleur choix dans l'absolu ou c'est juste une question de marketing?
La plage de réponse en fréquence d'un baffle doit-elle être la plus large possible? Quelle est la meilleur plage de 50Hz à 54kHz, de 30Hz à 30kHz, ou mieux 30Hz à 50Hz, etc. ou cela est encore une question de préférence personnelle?
et ma dernière question concerne la distorsion harmonique que se soit pour les baffles et les autres appareils (lecteur CD, pré-ampli, ampli) quelle incidence cela a-t-il sur l'écoute certain appareil tourne autour des 1% d'autre beaucoup moins je ne comprend pas très bien, ou encore une fois cela n'est pas important et seul la perception que m'apporte l'écoute compte?
edit: 10-02-2014: acheter des appareils en occasion est envisageable (selon l'état)
Afin de ne pas trop dépasser mon budget je vais d'abord choisir une bonne paire de baffle, un pré-ampli, ampli et une platine vinyle (mais je pense avoir trouvé mon bonheur pour cette dernière)
Encore quelques questions;
Sur certaines enceintes (colonnes), j'ai pu lire 2 voies, 2.5 voies et 3 voies. Le choix d'une 3 voies est un meilleur choix dans l'absolu ou c'est juste une question de marketing?
La plage de réponse en fréquence d'un baffle doit-elle être la plus large possible? Quelle est la meilleur plage de 50Hz à 54kHz, de 30Hz à 30kHz, ou mieux 30Hz à 50Hz, etc. ou cela est encore une question de préférence personnelle?
et ma dernière question concerne la distorsion harmonique que se soit pour les baffles et les autres appareils (lecteur CD, pré-ampli, ampli) quelle incidence cela a-t-il sur l'écoute certain appareil tourne autour des 1% d'autre beaucoup moins je ne comprend pas très bien, ou encore une fois cela n'est pas important et seul la perception que m'apporte l'écoute compte?
edit: 10-02-2014: acheter des appareils en occasion est envisageable (selon l'état)
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- bleu
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Il vaut mieux pour toi d'aller avec tes CD dans un auditorium et commencer par faire quelques écoutes. Si tu commences à chercher du côté des spécifications papier tu n'as pas fini de déchanter et claquer tes ronds n'importe comment ...
- Pascal Pebret
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Il faut bien comprendre et tenir compte que l'annonce d'une bande passante faite par un fabricant est éditée suite à des mesures réalisées avec un micro placé à un mètre de l'enceinte et le tout en chambre anéchoïde (photo ci dessous) !!!....
Le couple d'enceintes une fois installé va exciter ta salle non traitée et générera au point d'écoute une toute autre bande passante nettement moins favorable...
Donc, attention aux spécifications, comme le souligne si bien mon alcoolique et non moins ami Thierry (je t'en ficherai, moi, de la Desperados).
Le couple d'enceintes une fois installé va exciter ta salle non traitée et générera au point d'écoute une toute autre bande passante nettement moins favorable...
Donc, attention aux spécifications, comme le souligne si bien mon alcoolique et non moins ami Thierry (je t'en ficherai, moi, de la Desperados).
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Xavier - E&M
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C'est coquet, chez toi.
Manque la table basse et le canapé pour payer la Despe quand Thierry te rend visite, mais sinon c'est cosy.
Sinon, pour une chambre anéchoïque, c'est vraiment petit, la salle doit pas être complètement "neutre".
Manque la table basse et le canapé pour payer la Despe quand Thierry te rend visite, mais sinon c'est cosy.
Sinon, pour une chambre anéchoïque, c'est vraiment petit, la salle doit pas être complètement "neutre".
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Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Xavier - E&M
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A Heir:
Comme le disent les compères, scruter les spécifications papier ne renseigneront que peu sur les typologies de restitution.
Ce ne sont pas les bandes passantes glissant plus ou moins d'un bout à l'autre du spectre, ou les taux de distorsion, ou tout autre phénomène, qui relateront les grandes différences que vous ressentirez à l'écoute des appareils, et leurs mariages aux résultats fort différents produits lors des associations enceintes/amplis.
Il faut écouter, et partir dans le choix soit des enceintes (ce sont elles qui impriment le plus le type de rendu sonore), soit de systèmes complets, ou au moins enceintes + ampli.
Comme le disent les compères, scruter les spécifications papier ne renseigneront que peu sur les typologies de restitution.
Ce ne sont pas les bandes passantes glissant plus ou moins d'un bout à l'autre du spectre, ou les taux de distorsion, ou tout autre phénomène, qui relateront les grandes différences que vous ressentirez à l'écoute des appareils, et leurs mariages aux résultats fort différents produits lors des associations enceintes/amplis.
Il faut écouter, et partir dans le choix soit des enceintes (ce sont elles qui impriment le plus le type de rendu sonore), soit de systèmes complets, ou au moins enceintes + ampli.
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- Pascal Pebret
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Tu veux encore plus grand, voici la chambre anéchoïde (on peut l'écrire aussi de cette façon là) du LNE !
Ce ne sont pas les bandes passantes glissant plus ou moins d'un bout à l'autre du spectre, ou les taux de distorsion, ou tout autre phénomène, qui relateront les grandes différences que vous ressentirez à l'écoute des appareils
Heu, pas d'accord du tout du tout, de fortes disparités de bandes passantes s'entendent parfaitement à l'oreille !
Ce ne sont pas les bandes passantes glissant plus ou moins d'un bout à l'autre du spectre, ou les taux de distorsion, ou tout autre phénomène, qui relateront les grandes différences que vous ressentirez à l'écoute des appareils
Heu, pas d'accord du tout du tout, de fortes disparités de bandes passantes s'entendent parfaitement à l'oreille !
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- Xavier - E&M
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Bien sûr ! mais c'est souvent moins important dans le choix que les différences de type de rendu (notamment dans le haut du spectre). Bien sur qu'on préfèrera souvent une bande passante étendue dans le bas du spectre, mais là encore, les écoutes feront apparaitre des ressentis bien différents que ce que laissent imaginer la lecture des caractéristiques.
(en bref, tu as raison, mais bon ... !)
Pour les salles anéchoïques: elles ne le sont jamais complètement, les constructeurs doivent connaître leurs typologies et réponses spécifiques à elles aussi pour pondérer certains résultats et certaines mesures.
Des salles anéchoïques de grand volume permettent d'éviter ou de réduire certains défauts des petites salles.
(en bref, tu as raison, mais bon ... !)
Pour les salles anéchoïques: elles ne le sont jamais complètement, les constructeurs doivent connaître leurs typologies et réponses spécifiques à elles aussi pour pondérer certains résultats et certaines mesures.
Des salles anéchoïques de grand volume permettent d'éviter ou de réduire certains défauts des petites salles.
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- Pascal Pebret
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Pascal a écrit :Gredin, dirait mon double Maître...
Il est passé où notre vilain grand maître ça fait une décennie qu'on ne l'entend pas râler !
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 10 févr. 2014, 12:27, modifié 1 fois.
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- Xavier - E&M
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j'avoue ne pas être compétent ...
Ahhh ... un peu de lucidité, dès le lundi matin ...
Pour ce que j'ai compris (problème personnel de compétence pour moi aussi), les salles anéchoïques (ou anéchoïdes, on a droit aux 2), à l'usage, c'est pas vraiment de l'étalonnage, mais plus de la prise en compte des "colorations de salle" dans l'analyse de certaines mesures. L'étalonnage des mesures est évidemment pratiqué, mais c'est la "coloration" de la salle qui n'est pas forcément facile à modéliser et à implémenter en correctif automatique dans les mesures obtenues.
Pour ce que j'ai compris là encore, pour certaines mesures, on a moins de soucis dans les grandes salles, notamment avec un plafond haut.
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- Pascal Pebret
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Oui, cela peut paraître logique...
A mon niveau, j'ai déjà bien du mal à interpréter les mesures faites de mon couple système + salle, alors pour modéliser la réponse d'une chambre anéchoïde...
Ce n'est pas de mon ressort de béotien...
A mon niveau, j'ai déjà bien du mal à interpréter les mesures faites de mon couple système + salle, alors pour modéliser la réponse d'une chambre anéchoïde...
Ce n'est pas de mon ressort de béotien...
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- Xavier - E&M
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Ce n'est pas de mon ressort ...
Moi non plus, foi de Zébulon (tournicoton) *...
* Ca doit pas beaucoup parler à la génération post-Maritie et Gilbert Carpentier, la Piste aux Etoiles et le Grand Echiquier ...
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- Audiophile
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Vu mon budget peu élevé je voulais savoir ce que vous pensiez de Eastern Electric (l'ampli intégré Eastern Electric M520), étant donné le coup moins élevé de cette marque, je comptais peu être faire un petit détour quand je suis à Londres pour aller faire une écoute.
Si vous pensez que ça ne vaut pas le coup et que se sera une perte de temps dite le moi, merci.
Si vous pensez que ça ne vaut pas le coup et que se sera une perte de temps dite le moi, merci.
- Pascal Pebret
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- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
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Jamais entendu parler de ce machin là !
Je ne crois pas que la marque Eeaudio soit distribuée en France...
Alors les Belges, qu'attendez vous pour passer la frontière !!!!.....
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Pascal Pebret a écrit :Pascal a écrit:
Gredin, dirait mon double Maître...
Il est passé où notre vilain grand maître ça fait une décennie qu'on ne l'entend pas râler !
Mon post tout bô, tout mignon explosé comme un verre de Coke au Mentos !!!!!
Le modérateur fout une de ces mer...illes, ici !!!!
Je n'ai jamais écrit cela.
J'appelle mon avocat dans la foulée...
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- MICHEL
- Méchant Audiophile
- Messages : 2814
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
Question générale !!! Question gène et râle oui !!!
Qu'est ce que vous vous prenez le trognon à gamberger sur une chambre anéchoïque ??? C'est un chambre sans aucun écho, aucun bruit parasite; ça a été utilisé en son temps pour rendre fou des prisonniers, c'est une forme de torture !!!
Vous voulez une chambre anéchoïque ? Prenez un matelas de plumard; prenez un Bleu quelconque qui passe innocemment par là; collez le matelas autour de votre tétiot; le Bleu se chargeant de ficeler cela avec des sandows; vous l'avez votre chambre anéchoïque, pas besoin de modéliser !!! enfin si, je regarderais bien niveau moyen de la schtroumfette, pour connecter mon tel portable dessus; il parait que ça marche...
Vous êtiez désintox; ben fallait la fermer; je redémarre ici !!!
Qu'est ce que vous vous prenez le trognon à gamberger sur une chambre anéchoïque ??? C'est un chambre sans aucun écho, aucun bruit parasite; ça a été utilisé en son temps pour rendre fou des prisonniers, c'est une forme de torture !!!
Vous voulez une chambre anéchoïque ? Prenez un matelas de plumard; prenez un Bleu quelconque qui passe innocemment par là; collez le matelas autour de votre tétiot; le Bleu se chargeant de ficeler cela avec des sandows; vous l'avez votre chambre anéchoïque, pas besoin de modéliser !!! enfin si, je regarderais bien niveau moyen de la schtroumfette, pour connecter mon tel portable dessus; il parait que ça marche...
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Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- MICHEL
- Méchant Audiophile
- Messages : 2814
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
Précise ta pensée morphologique, jeune Bleu ....
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- Xavier - E&M
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- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
heir a écrit :... Encore quelques questions;
Sur certaines enceintes (colonnes), j'ai pu lire 2 voies, 2.5 voies et 3 voies. Le choix d'une 3 voies est un meilleur choix dans l'absolu ou c'est juste une question de marketing? ...
Ni l'un, ni l'autre. Comme dit précédemment, il n'y a pas de choix technologique absolument supérieur à tout autre dans l'absolu. Chaque technologie a ses avantage et ses inconvénients.
Encore une fois, je réinsiste: on doit plus choisir un résultat, qu'une technologie ou un choix technologique. Parce que dans tout choix de technologie, on rencontre le meilleur comme le pire, ce choix en lui même ne permet jamais de juger de la qualité du résultat.
Certaines 2 voies, 2,5 ou 3 voies sont magiques, d'autres sont sans intérêt (jusqu'à catastrophiques).
Si vous vous défiez du marketing, ne vous fiez pas à ses arguments (en général des spécifications techniques), mais au résultat global.
Les spécifications techniques généralement fournies ne peuvent en aucune manière permettre de connaître à leur seule lecture la nature exacte du rendu sonore et musical procuré.
Toutes les marques, malgré les calculs et mesures, sont elles mêmes astreintes à des phases d'écoutes pour valider ou choisir certains circuits, composants, technologies, associations. Basiquement, c'est pareil pour les utilisateurs, sauf bien sûr pour ceux qui n'entendent aucune différence entre des appareils différents (il y en a).
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- Xavier - E&M
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- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
MICHEL a écrit :Précise ta pensée morphologique, jeune Bleu ....
Vas-y Michel, mets-z-y un grand coup de wassingue sur le caberlot au p'tit, pour y apprend' les manières !
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