Bonjour stian,
salut à tous,
je viens de lire le test de 1240, elle présente pas mal d'avantages dans sa catégorie pour une première platine ! préampli intégré ... mais un peu moins côté esthétique elle semble être taille dans la masse ... à creuser
Alors la LP 1240 est très exactement une réplique de la Technics SL 1200MKII. Sur un plan esthétique, la vision de la chose dépend de chacun et aussi des modes car dans les années 80 ce type de platine était très prisé et quand Rega a sorti ses premières Planar2 et 3, les critiques ont fusé sur ces planches à pain "sans classe" qui ne pouvaient pas faire de la musique. On sait ce qu'il est advenu de ces fameuses Rega. Non, en matière d'allure, tout est question de mode, et les platine DD d'aujourd'hui pâtissent du fait qu'elles sont depuis 30ans des platines des DJ.
Sur un plan objectif, la AT a de nombreux avantages. Je passe sur le préampli intégré dont il ne faut se servir que pour débuter et qui est vite dépassé avec des cellules non-DJ à pointes elliptiques ou équivalentes. A réserver à une lecture pointe sphérique. La connexion pour numériser les vinyles , je ne veux pas savoir à quoi ça sert
Numériser des vinyles, non mais ...
Par contre pour le reste,elle est construite comme un Panzer, tu peux faire tomber le vase de Mémère à côté , elle bronche pas. Le bras est d'excellente facture, avec un seul défaut, il faut bricoler le contrepoids pour les cellules les plus lourdes car il est trop léger parfois et il n'y en a qu'un. Mais pour les cellules "courantes" type Ortofon 2M pas de problème. Je n'ai eu en fait un problème qu'avec la Denon DL 103 qui est particulièrement lourde et ma vieille Excel ES70 . Tous les réglages sont très faciles et en particulier la base du bras repose sur un système vissant/dévissant qui rend le réglage du fameux VTA très facile. L'AS est facile aussi avec une molette et pas le fil à pêche décrié plus haut, en sachant que les cellules des DJ sont toujours à plus de 2g de VTF et que donc dans ce cas l'AS on s'en fout. Je crois que les DJ mettent ou pas de l'AS pour le scratch, donc on est loin de la philosophie de nos écoutes. Perso, sur cette platine je règle l'AS à égalité avec la VTF de la cellule que je choisi, et si ça joue bien, basta.
Cette platine , je l'ai achetée moi, en seconde platine, sur le conseil du révèrent Demat
, pour deux raisons principales : elle a la vitesse 78t en sus et le système de bras SME avec headshell amovible permet de switcher les cellules. Et moi j'aime bien jouer avec les cellules... Sur la AT , je peux au choix, et moyennant une reprise des réglages, jouer avec des Ortofon 2M (Red (et oui j'en ai gardé une
), Blue et Mono 78t), une sublime AT 440 MLb, des Goldring Elan et Elektra, une Excel ES-70 (cette marque japonaise s'appelle maintenant ...Hana
), et même une MC haut niveau Sumiko Blue N°2....
A noter également un câble amovible , ce qui permet de choisir sa ficelle, mieux que Rega donc sur ce point.
La musicalité, à condition de rester dans une gamme de système platine/cellule/préphono en dessous de 800€, est vraiment équivalente à une platine à courroie, et le système moteur DD de cette Japonaise est increvable et indéréglable, loin de la mauvaise réputation des platines à entrainement direct des années 80/90.
Ah si, évidemment, la "feutrine" est pourrie, servant juste de cache poussière, j'ai pour ma part mis un Analogis M, et j'attends pour bientôt le Funk Firm racheté à l'ami Vanouille (merci Thierry
).
Voilà, je suis assez dithyrambique avec cette platine qui est idéale pour débuter, pour peu qu'on ne se bloque pas sur son style DJ, qui permet de bricoler , de faire plein d'essais, bref d'apprendre le vinyle, pour ensuite regarder les hauts de gamme chez Rega, Project, VPI ou autres Clearaudio.
Bon dimanche les vinyleux, cordialement, BF.