Parti pour un appareil portable et de bureau à savoir le mcintosh mha50, mais devant l’impossibilité d’obtenir une date de livraison de la part du revendeur due à une non certification d’Apple, je décidais de partir sur autre chose de plus fixe et pouvant être utilisé de différentes manières.
Je regardais un peu ce qui se faisait dans le budget de 700/800$ (600€ max) et suis tombé sur cet appareil ayant de bonnes critiques, alors le voila.
En fait il regroupe un DAC à base de puce AK capable de lire tous les formats PCM et du DSD en natif jusqu’au 256. Il a également deux fonctions switchable; soit préamplificateur ou soit ampli casque. Ce dernier fonctionne en amplification de courant en classe A.
Pour terminer la présentation sur la face avant de gauche à droite :
- switch on/off (j’aime quand on a pas le chercher derrière)
- 3 rangées de led. En haut pour indiquer le format DSD et sur quelle position est l’appareil (ampli ou pré), au milieu les positions indiquant l’échantillonnage PCM et en bas les entrées sources et une led « erreur » et je ne sais à quoi elle sert.
- Ensuite poussoirs pour sélectionner la source et un autre pour choisir amp ou pré
- 3 entrées casques, 1 en 2,5mm « balanced », 1 de 6,3mm normale et une XLR 4 broches pour casque.
A l’arrière
- entre USB, une entrée optique et 2 entrées coaxial.
- une sortie SPDIF
- une sortie RCA
- deux sorties XLR ,droite et gauche
- le réglage de tension 110/240
- la fiche secteur
En dessous, 4 switches pour régler les étages de gain de l’ampli casque.
Comme montré sur la photo, deux options, une pour le support vertical et l’autre pour une façade plexy d’un cout respectif de 50 et 100$
Dans la position vertical, il faut démonter les 4 pieds avec une petit clef 6 pans.
De petites dimensions il se loge facilement et comme il peut se mettre à la vertical peut servir de support casque en même temps.
Ecoutant depuis un macbook air et Audirvana, j’en ai profité pour acheter un câble USB (simple avec deux ferrites 25$).
A l’allumage Audirvana reconnait bien le DAC ,donc c’est parti après l’avoir laissé chauffé 2 heures.
Les premières impressions, et bien je suis assez sur le « cul ». En effet, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ce DAC est très bien conçu pour délivrer un tas de détail. Quand je dis détails c’est qu’il va loin, j’ai au départ écouter des morceaux que je connaissais bien et je me suis surpris à entendre des détails quelques peu caché auparavant. Par exemple sur l’album live de Sarah McLachlan « The Freedom Sessions » qui est vraiment très riche de détails et de tout un tas d’instruments ou de voix qui arrivent très doucement et la c’est vraiment un régal, ils apparaissent puis s’en vont loin, on peut les suivre très loin.
Sur d’autres albums 16/44 c’est le même constat, c’est net sans bavure, vraiment très très propre et toujours dans le détail et j’avoue ne pas m’attendre à cela venant de ce genre de produit. Confirmation des essais lus dans la presse.
Alors j’essaie d’autres morceaux :
- Sinead o’condor : Red football, on va vite voir si cet ensemble à du répondant : Yes
- The Notting Hillbillies : Railraod working : les doigts qui glissent sur les manches de guitare, un régal
- The who : behind blue Eyes, ca y est me voila ans en arrière à écouter du vinyle
En fait cet ampli casque fait des merveilles, je n’exagère pas (pourtant je n’ai que le K7002 sous la main), c’est que du bonheur
Du coup, ca me donne envie d’écouter quelques « vieilleries », Tori Amos, Tracy Chapman, Toto, Tommy des Who (version film), Sheller, Amanda Marshall, Boston, Texas, Kansas…les heures filent et aucune fatigue auditive, trop content en fait.
Bon et sur le HD et DSD ?
Je commence avec du 24/48, Mozart Requiem, purée comme ça envoie bien, de très jolis timbres, une puissance pour les attaques, les repos…
Puccini, en 24/96 : Turandot, il s’en tire bien le bougre, l’exercice n’est pourtant pas facile
DSD 64 Vivaldi les 4 saisons, je trouve que ce DAC se comporte encore mieux avec les DSD que les PCM, on entend les respirations des instrumentistes, l’archet sur les cordes …
DSD 128, Beethoven 2 eme mouvement de la 7ème symphonie, que c’est paisible, très beau, mais problème avec Audirvana le son se coupe. J’ai essayé avec Jriver et tout fonctionne bien alors j’ai mis un mail a sieur Plisson.
Retour du même morceau en DSD 64 et tout est ok, dans les moments de calme je pousse le volume au max et pas un seul souffle, rien que la musique.
Conclusion :
Je suis assez bluffé par cet appareil, et sincèrement pour son prix c’est une petite merveille. En terme de rendu ce n’est pas la scène sonore du siècle mais quand même c’est très bien.
Des défauts, pour l’instant je n’en vois pas vraiment, on pourrait être surement très pointilleux mais pour ce prix la c’est que du bon.
le site du constructeur :
http://www.questyleaudio.com/index.php/product/cma400i