Recherche ampli doux dans les aigus

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 31 janv. 2024, 14:10

Salut à tous,

Un ampli musical mais doux dans les aigus Ça existe forcément ?

Par exemple quel serait a votre avis le plus chantant avec une extrême douceur dans le haut entre
Advance acoustic
Pathos
Sudden
Audio flight
???
Topaze
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8537
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 janv. 2024, 15:29

Bonjour topaze,

Ta question est étrange. Un ampli n’est pas là pour adoucir les aigus.
Si tu cherches à les adoucir, c’est probablement que tes enceintes sont déséquilibrées, que ta pièce est trop claire ou que tu as un souci médical. À moins que tu ne cherches à compenser une distorsion de ton système. Mais même en atténuant les aigus une pièce claire restera claire, une distorsion restera présente. Compenser des enceintes déséquilibrées est plus raisonnable mais compenser un défaut par un autre défaut n’est d’après moi pas efficace. Pour moi un ampli doit être droit mais ce n’est que mon avis.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 31 janv. 2024, 15:43

Bjr Xav
La hi-fi est un savant mélange des qualités de chaque composant, je ne t’apprends rien ;)

Dans les marques que j ai énuméré, et qui ont pignons sur rue ne sont pas réputées avec un fil droit et pourtant elles sont prisées et je pense ont ce que je recherche.
D’où ma question quel serait l.ampli entre sudden advance pathos et audio flight ou un autre musical et très doux dans l’aigu ?
Top
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 janv. 2024, 18:39

Salut,
GoldNote peut être ajouté à la liste. C’est suffisamment doux mais pas frustrant
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 31 janv. 2024, 19:28

Le Heed Lagrange me semble être un excellent candidat.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 janv. 2024, 20:17

Hello, le Spec RSA n'est pas dans la liste, cher et dur à glaner....
Mais, à ma connaissance, reproduit les aigus les plus justes, fins et sans agressivité, c'est confondant
Bien sûr certains enregistrements sont trop mal mixés pour donner quelque-chose de supportable....
Spec Corp RSA M3 ex ou M99
L'Audia Flight était un peu plus acidulé dans l'aigu
Bonne recherche
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 01 févr. 2024, 06:25

Salut

LFD le MK2 NCSE... C'est un candidat sérieux pour ce que tu veux.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 01 févr. 2024, 15:07

Salut à tous
Et merci pour vos réponses
LFD je ne connaissais pas, et spec vaguement ce n’est pas très bien distribué.
Pour les écouter c’est coton

Je note gold et heed
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 01 févr. 2024, 19:02

L’audia flight fls3 avec le câble secteur d’origine est assez violent dans les aigus , avec un gigawatt lc2 et mes oreilles il est super….
Après c’est le couple enceinte /ampli qu’il faut écouter si possible chez soi!
Si tu attends un peu tous les forumeurs vont te donner la marque de leur ampli….. faut faire des écoutes si possible chez des audiophiles qui ont optimisé le rendu de leur chaîne….et ensuite choisir le rendu que tu préfères.
Musicalement
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 02 févr. 2024, 09:34

Je suis d'accord avec DJxav... as tu écouté des vrai instruments? un violon peut-être agressif, comme un trompette, une cymbale n'a rien de doux... après si c'est pour lisser les mauvais enregistrements pourquoi pas, mais ça va lisser les bons aussi!

Si tu veux un son doux je partirai sur les enceintes plutôt, tu auras plus de chance vers les marques anglaise style Spendor, Harbeth...
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 02 févr. 2024, 17:08

Salut enrok
Oui ce serait génial de faire ça, mais pas évident à réaliser, faire des sessions entre nous, dur l.audiophile est un animal qui se terre dans sa grotte ;)

@registle ou le contraire enceinte française et électronique anglaise

Top
fernous
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 02 févr. 2024, 18:36

DJ Xav a écrit :
31 janv. 2024, 15:29
Bonjour topaze,

Ta question est étrange. Un ampli n’est pas là pour adoucir les aigus.
Si tu cherches à les adoucir, c’est probablement que tes enceintes sont déséquilibrées, que ta pièce est trop claire ou que tu as un souci médical. À moins que tu ne cherches à compenser une distorsion de ton système. Mais même en atténuant les aigus une pièce claire restera claire, une distorsion restera présente. Compenser des enceintes déséquilibrées est plus raisonnable mais compenser un défaut par un autre défaut n’est d’après moi pas efficace. Pour moi un ampli doit être droit mais ce n’est que mon avis.

Bonnes recherches,
DJXav
Je suis d’accord avec DJXav,

Adoucir la pièce serait certainement moins cher que de changer d’appareils.

Et sans info sur ton budget ce sera aussi moins facile. Les marques qui me viennent à l’esprit et qui pourraient correspondre à tes critères sont NAD, Marantz, Rega, Goldnote, McIntosh peut-être, Vitus, Luxman, dans des budgets différents.
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 03 févr. 2024, 09:12

De quoi est composé ton installation Topaze ? la configuration de pièce ?
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 06 févr. 2024, 06:05

Bonjour,

Tu peux rajouter accuphase E650 qui a un aigue particulièrement doux .
Alluxity idem Et je rajouterai son grand frère le vitus SIA 025 qui est le roi en matière de confort d écoute .
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 07 févr. 2024, 15:59

Donc je note en tarif pas trop prohibitif, gold note, peut être sugden cambridge ?
Modifié en dernier par topaze le 07 févr. 2024, 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 07 févr. 2024, 16:00

Bonjour Gelsurf, Sébastien et les autres

J’ai troqué mes genèse quartet pour les nouvelles magellan cello 40 th.
Elles sont en plein rodages, du coup l’accuphase e260 en AB qui drivait admirablement les quartet se marie moins bien avec les cello.

Les cello sont montantes et privilégie le haut médium, le « petit accuphase » a une bande passante très étendue, ce qui déséquilibre le message.
De plus il peine à les alimenter, je dois pousser le bouton du volume, il manque de l énergie.

J’ai ressorti le petit Rega brio R et là le minuscule alimente mieux les magellan avec ses 50w, il chantent bien, bon j’ai perdu en définition et en spatialisation.
Mais c’est plus cohérent, il y a plus de punch. Il reste tout de même un peu d acidité sur le haut.

D’où l’origine du post recherche ampli doux dans les aigus mais musical.
Elles méritent une belle alimentation.
Mais côté budget je voudrais me calmer un peu, la preuve le petit rega est musical, mais là c’est le minimum, trop d’ampleur et aération a disparu.

Top
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 07 févr. 2024, 17:25

Ok, je comprends mieux. Effectivement, mixer les triangle avec la chaleur anglaise est une bonne piste. Peut-être du Cyrus qui rassemble ce que tu cherches. Après ce qui arrivera certainement, ce sera de la perte de détails et donc définition, au profit d'une sonorité plus "chaude". C'est ce que j'ai sur mon Install 1 où je suis en Français en enceintes... avec les aigues qui peuvent "chatouiller" et Anglais sur l'ampli, ce qui "calme" les tweeter ;)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 févr. 2024, 20:06

Bonjour, chez Accuphase le E370 est sans agressivité dans l'aigu en comparaison du E213 que j'ai possédé quelques années.
fernous
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 08 févr. 2024, 22:48

topaze a écrit :
07 févr. 2024, 16:00
Bonjour Gelsurf, Sébastien et les autres

J’ai troqué mes genèse quartet pour les nouvelles magellan cello 40 th.
Elles sont en plein rodages, du coup l’accuphase e260 en AB qui drivait admirablement les quartet se marie moins bien avec les cello.

Les cello sont montantes et privilégie le haut médium, le « petit accuphase » a une bande passante très étendue, ce qui déséquilibre le message.
De plus il peine à les alimenter, je dois pousser le bouton du volume, il manque de l énergie.

J’ai ressorti le petit Rega brio R et là le minuscule alimente mieux les magellan avec ses 50w, il chantent bien, bon j’ai perdu en définition et en spatialisation.
Mais c’est plus cohérent, il y a plus de punch. Il reste tout de même un peu d acidité sur le haut.

D’où l’origine du post recherche ampli doux dans les aigus mais musical.
Elles méritent une belle alimentation.
Mais côté budget je voudrais me calmer un peu, la preuve le petit rega est musical, mais là c’est le minimum, trop d’ampleur et aération a disparu.

Top
Bonjour Topaze,

Ça me dit quelque chose, ce n’est pas toi LGS sur le forum voisin ?

Rega et Triangle, sur le papier, ça a du sens si tu trouves les Triangle trop Médium Aigu. Mais je pense que c’est le modèle d’Accuphase qui n’est pas adapté. Car Accuphase en terme d’image et de détails fait partie de ce qui se fait de mieux selon moi, et avec Triangle en général c’est plutôt bien voire excellent. Le E260 est peut être trop faiblard pour les Cello.
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 09 févr. 2024, 11:23

Salut fernous nan suis pas Lgs suis sur deux forums ça suffit, mais quand j’ai fait des recherches je le suis car on est parti du même combo triangle accuphase et même monté en gamme.
Ça va je suis pas fou il rencontre les mêmes problèmes.
Les magellan cello ont une légère tendance à monter dans les tours mais leur médium est divin, et le e260 est droit et va lui aussi très haut du coup le mariage est mauvais.
C’est intéressant ce qui prouve qu’une bonne électronique anglaise serait une valeur sur.
Apparemment il a essayé avec un Cambridge et ça commence à rentrer dans l ordre.
Moi j’ai ressorti le petit rega brio et idem ça commence à matcher.
Il faut de la puissance mais un gros accuphase en classe À c’est 11000 et là je n aurai pas de grosse ristourne comme j ai eu avec les cello.

Beaucoup de monde parle du Michi, je pensais que rotel etait très sec voir montant je suis surpris du coup je vais allé en écouter un. Si quelqu un peut m en dire d avantage sur le fameux michi.
J’ai vu aussi que hegel sont des électroniques douces mais connais pas.
En tout cas merci pour vos conseils avisés les gars.

Top
Répondre