Ayant récemment fait évoluer mon système en remplaçant mon ampli Atoll IN200 par un Accuphase E-206 qui comporte deux borniers HP, je souhaiterais investir dans une paire d'enceintes à la philosophie différente des bibliothèques que je possède, pour switcher à ma convenance entre les deux paires de HP selon l'écoute choisie. J'écoute de tout, pas mal de jazz ou de blues, mais aussi du rock, du rap... C'est assez hétéroclite.
J'ai actuellement une écoute avec un ressenti plutôt proche des musiciens, intimiste. Je recherche, via une seconde paire d'enceintes, une écoute plus "live", un peu plus en retrait de la scène avec des graves bien présents.
Dans l'idée, j'ai lorgné sur des modèles aux philosophies différentes, et j'essaie de me faire une opinion en lisant des avis sur le net. Mon budget est entre 500 et 1000€, d'occasion évidemment.

Ça peut être des colonnes ou pas...
En voici une liste non exhaustive : JMR Concorde MK1, Cabasse Sloop ou autres, Klipsch Heresy III, "grosses" Jbl,...
J'aime bien les vieilles Cabasse comme les Cotre ou les Sloop, mais je ne sais pas si ces enceintes aux caissons clos descendent bas.
Voici ma config actuelle dans un salon de 21m² :
- Ampli Accuphase E-206,
- Source Atoll MS 120 avec Qobuz,
- Enceintes JMR Twin MK1 sur pieds Norstone,
- Caisson clos Athom SL1-X monté par la maison du HP + câbles RCA Audiophonics CMD-7,
- Câbles HP Audioquest Rocket 88,
- Câble de modulation Hi-fi Câbles & Cie Astarte,
- Câbles secteur Real Cable Kapton avec barrette Supra MD06 Mk3 et prise murale Furutech.
Je fais donc appel aux experts de la "grosse" enceinte (mais pas trop non plus, j'ai un petit appart

Merci à vous et au plaisir de vous lire !
Vincent.