Recherche d'enceintes qui changent des bibliothèques

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 31 mars 2024, 19:15

Bonjour à tous,

Ayant récemment fait évoluer mon système en remplaçant mon ampli Atoll IN200 par un Accuphase E-206 qui comporte deux borniers HP, je souhaiterais investir dans une paire d'enceintes à la philosophie différente des bibliothèques que je possède, pour switcher à ma convenance entre les deux paires de HP selon l'écoute choisie. J'écoute de tout, pas mal de jazz ou de blues, mais aussi du rock, du rap... C'est assez hétéroclite.

J'ai actuellement une écoute avec un ressenti plutôt proche des musiciens, intimiste. Je recherche, via une seconde paire d'enceintes, une écoute plus "live", un peu plus en retrait de la scène avec des graves bien présents.
Dans l'idée, j'ai lorgné sur des modèles aux philosophies différentes, et j'essaie de me faire une opinion en lisant des avis sur le net. Mon budget est entre 500 et 1000€, d'occasion évidemment. :D
Ça peut être des colonnes ou pas...
En voici une liste non exhaustive : JMR Concorde MK1, Cabasse Sloop ou autres, Klipsch Heresy III, "grosses" Jbl,...
J'aime bien les vieilles Cabasse comme les Cotre ou les Sloop, mais je ne sais pas si ces enceintes aux caissons clos descendent bas.

Voici ma config actuelle dans un salon de 21m² :

- Ampli Accuphase E-206,
- Source Atoll MS 120 avec Qobuz,
- Enceintes JMR Twin MK1 sur pieds Norstone,
- Caisson clos Athom SL1-X monté par la maison du HP + câbles RCA Audiophonics CMD-7,
- Câbles HP Audioquest Rocket 88,
- Câble de modulation Hi-fi Câbles & Cie Astarte,
- Câbles secteur Real Cable Kapton avec barrette Supra MD06 Mk3 et prise murale Furutech.

Je fais donc appel aux experts de la "grosse" enceinte (mais pas trop non plus, j'ai un petit appart :lol: ) qui envoie du bois pour m'orienter vers du matos qui va bien.

Merci à vous et au plaisir de vous lire !

Vincent.
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5435
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 31 mars 2024, 23:27

Hello !

Dans 21m² seulement, je ne miserais pas sur de la grosse caisse type vintage (ce n'est que mon avis).
Je partirais plus sur de la biblio plus musclée, genre Monitor Audio Silver 100, GoldenEar BRX ou PMC Twenty5...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 01 avr. 2024, 19:28

Salut iPodz, merci pour ta réponse, mais en fait je suis quand même bien fan de ces grosses caisses vintages.
J'ai un ami qui me suggère, pour un prix supérieur à ce que j'avais prévu, certes, une paire de Tannoy 12 DMT. De ce fait je me pose la question de bazarder les JMR et le sub pour financer l'achat de ces dernières et faire de la place pour les accueillir.
J'hésite vraiment à me lancer...
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7840
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 01 avr. 2024, 20:59

Bonjour

Dans la zone de prix des 800 à 1000 € tu as une JBL L 100.

https://audio-database.com/JBL/speaker/l100a-e.html

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 avr. 2024, 21:21

Bonjour,
Une autre piste pour rééquilibrer le rendu serait de compléter tes Twin par des Magic Stand, à la place des Norstone.
Sinon, j'avais autrefois des Cabasse Skiff qui seraient plus à même de remplir ton cahier des charges que des plus vintage. Plutôt celles avec les supensions noires qu'avec les suspensions blanches.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 01 avr. 2024, 23:51

Bonsoir,
De mon expérience, possédant des JMR et ayant un ami plutôt porté vers Cabasse, vous trouverez davantage ce côté "live" avec ces dernières.
Je crois qu'autour 5 ou 600€ les Farella peuvent se trouver d'occasion. Peut-être même moins.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 04 avr. 2024, 09:27

Oui, j'avoue que les L100 me plaisent bien. Il paraît qu'une fois qu'on a essayé des JBL de ce genre, on y devient accro.
J'imagine que les Skiff et Farella donnent une bonne présence, mais doivent être en dessous des JBL au niveau des graves.
Proche de chez moi, il y a une paire de Cabasse Sloop M3, quelqu'un les aurait déjà écoutées ?
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8543
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 avr. 2024, 13:36

WInz a écrit :
01 avr. 2024, 19:28
De ce fait je me pose la question de bazarder les JMR et le sub pour financer l'achat de ces dernières et faire de la place pour les accueillir.
Bonjour Wlnz,

Je n’ai aucun souci avec l’envie d’essayer d’autres familles d’enceintes et avoir deux paires d’enceintes est une bonne idée. Attention par contre au bazardage : les JMR ont certaines qualités très dures à retrouver ailleurs. Elles ne sont pas impressionnantes mais sur le long terme ce sont des enceintes fidèles.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7840
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 avr. 2024, 22:22

Bonjour,

un autre choix dans ton budget

Image

http://www.art-et-acoustique-appliquee. ... pe=Monitor

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 avr. 2024, 23:14

En neuf, il y a les Magnat Transpuls 1500. Je garantis que l'écoute n'aura rien d'intimiste...
Image

Pour les Cabasse Skiff que j'ai possédées, il y a une très bonne réponse dans le grave. Le 21cm est très supérieur aux appairages douteux de 13cm des colonnes actuelles.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2332
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 05 avr. 2024, 08:28

Bonjour
J'ai le modèle précédent, des Cabasse Sloop 321 M2 depuis plus de 40 ans à la maison, je les pense proche des M3, le médium est différent car celui de Sampan 310.
Que dire, enceinte close au litrage moyen, je dirais qu'elle est très musicale mais plutôt réservée au classique et jazz, les musiques modernes avec des graves 'electroniques' montrent leur limite...
Ptisteph
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 15 août 2023, 18:29

Message non lu 07 avr. 2024, 00:27

je possède une paire de petites colonnes REGA R9 une sympathique 3 voies 4 hp bass reflex avec attenuation possible des graves pratique en appartement ...Beaux registres médium / aigu fins et aériens, et une transparence qui laisse passer beaucoup d' informations.
Source : Pc ASUS + Foobar
Platine : PRO-JECT RPM 10 Carbon + 2m blue
Préampli phono : HEGEL V10 + XLR Audiolund
Lecteur CD : EAR Acute + Nordost Red dawn
Ampli DAC : HEGEL H390 + Câble Elecaudio CS 361B prises Furutech
Enceintes : PEL Maestral
Câble USB : Acoustic Revive
Câble HP : Atohm zef max/ Viard
Alim : Barrette Furutech e tp60-e + Câble Elecaudio CS 361B prises Furutech
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 08 avr. 2024, 22:58

Bonsoir

Des BC Acoustique Niger, Nil, Gange ou Tibre ... Il y en a plein d'occasion

Les Audio Reférence avaient aussi un bon rendement et peuvent aller dans ton sens
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 10 avr. 2024, 22:30

Bonjour à tous,

Pardon de ne pas cibler mes réponses pour chacun de vous. Je ne maîtrise pas du tout les citations multiples au sein d'un même message et je viens aujourd'hui de cocher l'avertissement lorsqu'un nouveau message est posté, c'est vous dire mon niveau... Alors veuillez me m'excuser si j'oublie quelqu'un.

J'avais aussi regardé du côté des Magnat, mais elles sont juste de dimensions énormes, impossible à caser chez moi.

Les 3a me paraissent tout à fait dans la philosophie de ce que je recherche, il faut que je creuse la question.

Concernant les Sloop M3, elles sont parties direct le jour même. :/

Les petites Rega doivent être intéressantes, mais je vais rester sur du woofer un peu plus dimensionné.

Je note les Cabasse Skiff qui sont d'après plusieurs de vos commentaires dans la cible que je recherche. J'irai en écouter dès que l'occasion se présentera.

Pour répondre à DJ Xav, c'est totalement vrai concernant le caractère incroyable des JMR. Ces enceintes m'ont fait découvrir ce qu'était vraiment l'émotion lors d'une écoute de musique. La justesse des timbres et leur rendu est implacable. Je suis littéralement resté scotché lorsque je les ai eu, un réel bonheur.

Alors je n'ai pas de réelle avancée concernant un modèle précis d'enceintes, notamment car il me manque des écoutes difficiles à réaliser sur du matériel qui n'est plus fabriqué. Mais ce qui se précise, c'est que vu mon attachement aux petites Jmr, je vais essayer de trouver un compromis pour caser les futures nouvelles et garder les actuelles, comme prévu initialement.

J'ai trouvé sur lbc, dans le genre des l100, des Kenwood ls-990. Est-ce similaire aux JBL ou bien ça n'en vaut vraiment pas le déplacement ?

En ce qui concerne la réponse de Gilles 34, penses-tu que mon ampli a nécessairement besoin d'enceintes avec un bon rendement pour fonctionner correctement ?

Bonne soirée, et merci encore à pour votre aide précieuse.
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 12 avr. 2024, 23:03

Bonsoir

La puissance de ton ampli n'est pas en cause mais les enceintes à haut rendement sont plus rentre dedans et dans la lignée du vintage.

Puisque tu aimes tes JMR (je comprend j'en ai aussi), ajoute un caisson de basses pour te remuer mieux les tripes tout en gardant la qualité de timbres des JMR.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8543
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2024, 02:45

Gilles 34 a écrit :
12 avr. 2024, 23:03
Puisque tu aimes tes JMR (je comprend j'en ai aussi), ajoute un caisson de basses pour te remuer mieux les tripes tout en gardant la qualité de timbres des JMR.
Bonsoir Gilles,

Je crois que c’est déjà le cas ;)

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 13 avr. 2024, 14:21

Bonjour Gilles,

Oui, comme le dit DJXav, j'y ai déjà ajouté un caisson clos Atohm SL1-x aux Jmr. C'est pas mal, mais bien difficile à régler. Même avec une carte son, un micro de mesure et le logiciel REW, ce n'est pas au top, mais ça me permet de faire des écoutes à bas volume sans "trop" déranger les voisins. ;)
Comme j'étais fan de la restitution des Twin, mais qu'elles étaient un peu courtes dans les graves, j'ai voulu compléter ce registre sans avoir à les remplacer. Je me suis donc essayé au 2.1. C'est vrai que comparé à des colonnes "standards", on va plus loin en bas, mais le crossover n'est pas évident à mettre en place, et comme j'aime que tout soit parfait...
Modifié en dernier par WInz le 13 avr. 2024, 15:21, modifié 1 fois.
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8543
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2024, 14:28

WInz a écrit :
13 avr. 2024, 14:21
et comme j'aime que tout soit parfait...
Alors là t’es foutu :ko:

Si tu veux du son JMR avec des subs mais sans caisson, la voie royale c’est la Cantabile jubile mais ce n’est plus le même budget…

Bonne recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 13 avr. 2024, 14:33

Bonjour DJXav,

J'en ai laissé partir une paire (de Cantabile Suprême) en parfait état à 15km de chez moi pour 1250€, il y a quelques mois. Tout ça pour "rester raisonnable", je m'en mords encore les doigts, pour rester poli. Tu penses vraiment qu'avec les petits 13cm, on peut avoir du grave bien présent ? Genre au niveau des L100 de chez Jbl ? Je suis vraiment sceptique à ce sujet.
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8543
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2024, 14:50

Bonjour Wlnz,

Pour moi des cantabiles seront hyper à l’aise pour faire des basses dans 21m2.

Tout dépend de ce que tu recherches: si tu veux écouter de la musique ce sera parfait. Si tu veux un massage du plexus avec un impact important il faut plus gros. Dans ma jeunesse j’ai eu des 38cm et des 46cm dans une chambre de 10m2 (avec des compressions). C’est sûr c’est différent. Mais je suis sûr que tes voisins préféreraient des Cantabiles :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre