Bonjour,
Je vais essayer d'apporter ma petite contribution même si je n'ai pas fait d'écoute comparative saturn-r avec rega dac. Néanmoins j'ai changé récemment ma source rega apollo pour une source saturn-r. Certains n'étant pas convaincu du gain d'un rega dac sur un apollo, peut être que mon expérience pourra vous aider.
Mon avis ne se base que sur des écoutes. Je n'ai aucune connaissance technique dans ce domaine et le vocabulaire n'est certainement pas toujours le plus approprié!
Initialement, je souhaitais upgrader mon system composé de: hegel h70—rega apollo --- isotek sigmas--- lintra s1.
Le but était de voir le "maillon faible" de mon ensemble.
J'avoue que je partais avec l'apriori de changer d'enceintes
Après une mise en chauffe d'une journée, nous avons combiné (avec L'ampli H70):
1. LIntra S1 + apollo
2. Lintra S2 + apollo
3. Apertura armonia + apollo
4. Lintra S1 + saturn-r
5. Lintra S2 + saturn-r
6. Armonia + saturn –r
Mon sentiment sur ces écoutes (avec mes disques préférés: Gianmaria Testa, W.Sheller, P.Floyd..):
1. OUF, je retrouve bien les mêmes émotions qu'à la maison. L'acoustique n'est donc pas si mauvaise chez moi.
2. Écoute proche de la première avec une scène sonore un peu plus grande et des graves plus étendus.
3. Écoute un peu terne. Manque de vie et de musicalité.
4. Plus de détails, plus de bande passante, plus de dynamique, plus musical
5. Meme gain que point 4
6. Ensemble vivant, musical, très beaux aigus.
Un passage du saturn vers l'apollo a montrer que les apertura demande une source supérieure.
Le gain de la source étant très net avec mon ensemble, j ai préféré upgrader vers le saturn-r.
Le registre grave plus étendu des s2 ou armonia était agréable mais comment pouvais-je rentrer à la maison et ne pas réentendre les détails avec la lisibilité du saturn.
rega dac vs dac du reaga saturn r
- Lionel
- Audiophile
Bonsoir,
L'avis de jbj donne un éclairage nouveau et on sent le "vécu " d'une écoute attentive. On sent aussi que les enceintes ont joué un rôle déterminant et qu'en la matière tout se tient. Je pense que le " contraste " aurait été encore plus marqué avec un amplificateur encore plus analytique que le H70 Hegel : le même test (que je n'ai pas effectué d'ailleurs) avec un amplificateur Audiomat Arpège Rèf 10 montrera davantage la meilleure ouverture en faveur du Saturn-R.
Musicalement.
Lionel
L'avis de jbj donne un éclairage nouveau et on sent le "vécu " d'une écoute attentive. On sent aussi que les enceintes ont joué un rôle déterminant et qu'en la matière tout se tient. Je pense que le " contraste " aurait été encore plus marqué avec un amplificateur encore plus analytique que le H70 Hegel : le même test (que je n'ai pas effectué d'ailleurs) avec un amplificateur Audiomat Arpège Rèf 10 montrera davantage la meilleure ouverture en faveur du Saturn-R.
Musicalement.
Lionel