Remplaçante Mission 731

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Padawan38
Audiophile

Message non lu 09 févr. 2025, 08:16

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une paire de remplaçantes pour mes Mission 731.
Je recherche donc une paire de bibliothèque, l'idée est de trouver une paire d'occasion dans un budget limité de 250/350 Euros.
Le but de ces enceintes est de servir de système secondaire pour faire des tests, je possède par ailleurs un système beaucoup plus haut de gamme.
Je ne suis pas contre le vintage, bien au contraire si celles-ci sont bien conservées.

Ce que je souhaiterai de mieux par rapport aux Mission 731 :
- Une meilleure assise dans le grave (donc potentiellement une plus grosse enceinte - pas trop - avec un plus gros HP de G/M)
- Un aigu plus raffiné
- Une meilleure transparence
- Une scène sonore un peu plus large

J'écoute un peu de tout, mais ce qui m'importe le plus c'est une belle restitution des voix donc cette enceinte doit avoir un beau medium.

Côté amplification, ce n'est pas la peine de me demander ce que je possède car j'ai plusieurs amplis à ma disposition et je trouverai l'association adéquate. Tout de même je souhaiterai éviter une enceinte à trop bas rendement.

J'ai fait une short liste sur la base de lectures ci et là mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter ces modèles (sinon je ne ferai pas appel à vous), cette liste n'est en aucun cas exhaustive et je suis ouvert à toute suggestion :
- JMR Twin, Folia
- Rega R1, RS1
- Mission 780, 781
- Athom GT 1.0
Et d'autres marques me plaisent à priori : Davis, JBL, Klipsch, Dali, etc ...

Dans l'attente de vos retours, merci à vous.

Cdlt
P
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 09 févr. 2025, 10:44

Il y a des enceintes Apertura minimal à vendre à 800€ la paire. C’est plus que ton budget mais la qualité est indéniable. C’est sur le net tu dois trouver facilement. La personne en a 3 à vendre, 800 la paire et 1000 les 3.
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu 09 févr. 2025, 13:20

Padawan38 a écrit :
09 févr. 2025, 08:16
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une paire de remplaçantes pour mes Mission 731.

Ce que je souhaiterai de mieux par rapport aux Mission 731 :
- Une meilleure assise dans le grave (donc potentiellement une plus grosse enceinte - pas trop - avec un plus gros HP de G/M)
- Un aigu plus raffiné
- Une meilleure transparence
- Une scène sonore un peu plus large
Bonjopur,

Cahier des charges vraiment pas facile !
A ce niveau de prix ce sera probablement le, compromis qui s'imposera.
Vous semblez privilégier une écoute axée sur le médium en ce sens la marque DALI (que j'aime beaucoup) fait pas mal du tout mais les produits de début de gamme ne font pas trembler les murs avec le grave (y compris les Zensor 3 avec un boomer de 18......)
J'avais encore il y a peu (et en annonce sur LBC) une paire de STUDIOLAB SLB 102 remplacée par des Klipsch.
Ces STUDIOLAB font très bien du grave et tout le reste d'ailleurs mais il faut compter avec une certaine (petite) opulence en zone bas médium qui eut finir par lasser. Leur avantage c'est surtout leur rapport qualité/prix.
Mes nouvelles Klipsch font très bien leur travail mais ne "privilégient" pas la zone médium.
Voilà pour mon expérience à ce jour.
Bonne quête :casque:
Demo sat (radios) --> optique pearl --> DAC NUFORCE 80 --> Supra Dual RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Premiere RP-600M
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 09 févr. 2025, 17:09

Bonsoir,
Quel ampli va les alimenter? Je connais que les Folia qui peuvent s’accommoder d’un ampli d’entrée de gamme. Avec du plus sérieux derrière elles sont surprenantes. Pas de défaut majeur, sauf peut-être l’esthétique :siffle:
La pièce d’écoute est grande?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Joseph N
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2025, 09:53

Bonjour,

Des Folia a 350€ aucune chance, et même a 450€ je ne crois pas en avoir vu passer sur lbc ces dernières années

d'autre part "éviter une enceinte à trop bas rendement." = éviter les Folia :lol:
mais en réalité c'est pas le rendement qui est le + important, mais la courbe d'impédance, et la dessus les Folia (et plein d'autres JMR) sont parfaites
d'ailleurs, des biblio avec un bon rendement ça court pas les rues, j'ai vu il y a quelques mois un modèle récent pas cher a 89 ou 90dB mais je me souviens plus ce que c'était

Pour le reste, entièrement d'accord avec le lapin ;)

sur le papier ça descend pas très bas dans le grave, mais a l'écoute on ne ressent pas de frustration
Modifié en dernier par Joseph N le 10 févr. 2025, 20:18, modifié 1 fois.
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
baron88
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2025, 18:57

Bonjour,
A ce tarif la je recommande une paire de TRIANGLE COMETE à partir du millésime des EX et supérieur (Nouveau tweeter), très bon rendement.
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2025, 20:33

en effet, très joli sur le papier, et si c'est véridique alors :love: :love:

Performances audio
Sensibilité : 90 dB / W / m
Bande passante : 49- 22 kHz (± 3 dB)
Puissance admissible : 80 W efficaces (RMS)
Impédance minimale : 4,2 Ω
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2025, 21:52

Je connais que les Folia qui peuvent s’accommoder d’un ampli d’entrée de gamme. Avec du plus sérieux derrière elles sont surprenantes.
Je connais les mêmes Folia que notre Lapinou fétiche puisque ce sont les siennes qui jouent chez ma fille depuis 5 ans ? 6ans ?
Et qui jouent superbement ma foi , toujours mariées à une petite Marantz MRC 611 :zen:

SI tu en trouves , ces Folia sont capables de tout , sauf de décevoir :oldy:
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2025, 21:59

Et si en plus tu peux trouver des pieds JMR Magic Stand , tu auras des enceintes capables de donner beaucoup , y compris par exemple avec un petit Atoll IN30 tweaké... Mais bon , c'est hors budget comme relevé par l'ami Jo :deprim:
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2025, 22:24

Sinon , petit HS 8-)

Padawan38 (Philippe ? ) , ne serait-ce pas toi qui m'a vendu il y a 11ans , sur le défunt forum Bleu, mon Marantz PM 7200 KI Signature , un peu tweaké (tu as l'air d'aimer ces jeux là :twisted: ) , dont j'ai eu l'occasion de parler mille fois sur mon fil d'installation tant il a été mis à toutes les sauces dans les vignes ?

Il a eu droit à quelques menues révisions , mais reste très en forme , et va reprendre du service sur un de mes systèmes à son retour d'un prêt à un copain . Avec celui-ci c'est à la vie à la mort , je ne le revendrai jamais et ce ne sont pourtant pas les offres qui manquent :love: :love:

Donc, c'était bien toi ? Cordialement , Richard /BF.
baron88
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2025, 19:16

Franchement pour 300€ max les COMETE imbattable, j'en ai une paire dans la chambre c'est un ensemble à moins de 1000€ et pour le prix rien à redire!
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2025, 21:42

Bonsoir à tous

Merci pour vos retours.

Je ne connais pas les Comete EX mais j'ai eu dans le passé une paire de Comete ES, pour être franc Triangle n'est plus ma tasse de thé.
Concernant les JMR, je me suis trompé de modèle je pensais plus aux Lucia qu'aux Folia compte tenu du budget réduit, quelles sont les différences entre une Lucia et une Folia ? y a t-il un gros écart ?
Je ne connais pas les STUDIOLAB SLB 102 mais pourquoi pas, elles ont bonne presse, je garde la ref dans un coin de ma tête.
Je vais rajouter à ma liste non exhaustive les Dali Oberon 3 que je ne connais pas mais qui d'après ce que j'ai pu lire ça et la sont plus réussies que les Zensor 3.

Petite digression, quand je parle de transparence, je fais un lien - peut être stupide me direz vous - avec le nombre de composants du filtre.
Dans une mission 731, il y a 5 composants, 2 pour le tweeter et 3 pour le grave/medium, c'est assez minimaliste et c'est bien. Dans mon enceinte DIY type François Horvat il y a 3 composants, encore plus simple et c'est très très transparent.

PS pour Blues frerots content que le PM7200ki soit toujours en vie :D

Filtre 731.jpg
IMG_8423_petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2025, 22:53

:pouce:
Joseph N
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2025, 10:32

Padawan38 a écrit :
11 févr. 2025, 21:42
Concernant les JMR, je me suis trompé de modèle je pensais plus aux Lucia qu'aux Folia compte tenu du budget réduit,
Bonjour,

Il n'y a pas plus de chances de trouver des Lucia a 350€ et même a 450€ que des Folia
les Lucia se vendent cher, peut être par ce que plus récentes et plus rares en occasion
Padawan38
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2025, 11:22

Bonjour,

Oui tu as raison, mon budget n'est pas assez important pour viser une Folia malheureusement.
Quelle est le modèle d'enceinte JMR un peu plus vieille qui pourrait correspondre ? La Twin ? Autre ?

Merci
Joseph N
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2025, 12:11

Là je laisse la parole aux anciens :)

peut être regarder ce qui est proposé sur leboncoin et ensuite se renseigner sur leurs caractéristiques et demander l'avis de ceux qui connaissent
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 12 févr. 2025, 12:25

Joseph N a écrit :
12 févr. 2025, 12:11
Là je laisse la parole aux anciens :)
Tu veux parler de Blues? C’est pas sympa sympa !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Joseph N
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2025, 13:18

Meuh non!, anciens ne veut pas dire vieux :shock: mais qui ont de l'ancienneté, de l'expérience, en audiophilie
moi je ne suis qu'un bébé audiophile :lol:

Pas spécialement frère Blues d'ailleurs
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2025, 13:49

Joseph N a écrit :
12 févr. 2025, 13:18
Pas spécialement frère Blues d'ailleurs
Bonjour Joseph,

Pourtant l’ami blues est expert en vieilles JMR, il sera sûrement de bon conseil.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
demat
Modérateur

Message non lu 12 févr. 2025, 14:44

Padawan38 a écrit :
11 févr. 2025, 21:42

Petite digression, quand je parle de transparence, je fais un lien - peut être stupide me direz vous - avec le nombre de composants du filtre.
Dans une mission 731, il y a 5 composants, 2 pour le tweeter et 3 pour le grave/medium, c'est assez minimaliste et c'est bien. Dans mon enceinte DIY type François Horvat il y a 3 composants, encore plus simple et c'est très très transparent.
Bonjour,
Plus tu as un filtre complexe, plus l'enceinte pourra avoir une courbe de réponse linéaire. Mais cela se fait au détriment de la transparence et de la rapidité de l'enceinte. Le filtre joue également sur la difficulté pour l'ampli à maîtriser l'enceinte, donc sur la transparence de restitution globale. Egalement, plus tu as de composants dans le filtre, plus la qualité de chaque composant participe à la restitution finale.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre