Remplacement de mon Atoll in 50

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 nov. 2015, 11:33

Cyrus ?
Ça a la réputation d être plutôt doux mais precis et on trouve des modèles en occasion pas trop chers.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 09 nov. 2015, 19:04

Bonjour,

Merci de ta réponse nevik.
Je ne connaissais pas cette marque. Vers chez moi ça court pas les rues malheureusement, reste l'achat par correspondance.

J'ai écouté un Rotel RA 06 SE qui ne m'a paru bien inférieur à l'Atoll (selon mes préférences).
Je vais bientôt écouter un Arcam Diva A85.
J'ai aussi la possibilité d'aller écouter l'Atoll IN 50 SE, mais c'est pas la porte à côté...

Je me demande aussi si le problème ne serait pas les enceintes, garder l'ampli et lui trouver des enceintes plus "douces".
Je vais aller écouter des Davis Matisse HD dans pas longtemps.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 nov. 2015, 20:14

Oups rotel c est plutôt sec et pas très doux.

Un ampli rotel c est très bon quand justement tu lui colles des enceintes plus "douces".
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 09 nov. 2015, 21:26

Hé bien c'est aussi un peu ce à quoi je m'attendais mais il s'est avéré pas si sec que ça!
Je l'aurais même qualifié de plutôt chaleureux, quelque part assez doux, plus naturel que l'Atoll. En fait plus en adéquation avec les Elipson.
Mais en finesse, détails et micro-détails, transparence et même dynamique, on était bien éloigné de l'Atoll. L'impression de remettre un voile sur les enceintes...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 nov. 2015, 21:27

nevik a écrit :Oups rotel c est plutôt sec et pas très doux.

Un ampli rotel c est très bon quand justement tu lui colles des enceintes plus "douces".


Bonsoir nevik,

Attention, pas de conclusion trop rapide ou hâtive sur les produits Rotel. On peut leur reprocher bien des choses, mais la sécheresse énoncée. Bien entendu, des enceintes acoustiques et câbles Hp mal choisis peuvent déboucher sur un comportement sec. Cependant, c'est le lot de tout mariage " raté ".

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 nov. 2015, 21:51

Bonsoir Lionel,

Oui bien sur pas de généralisation, d autres facteurs entrent en jeu ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 09 nov. 2015, 22:10

C'est vrai que j'avais aussi un à priori sur la marque Rotel, ne l'ayant jamais écoutée auparavant, et je dois dire que les premières écoutes de ce RA 06 SE m'ont un peu déconcerté!

Un chose est sûre, la mariage Atoll IN 50/ Elipson Prestige 3 n'est pas adéquat à mon oreille.
De là à mettre tous les tords sur l'ampli, c'est peut-être exagéré. Pour avoir pu comparer quelques amplis sur ces enceintes, l'Atoll est le moins adapté mais c'est également celui qui m'a le plus séduit! :oops:

Lionel as-tu un conseil à me donner sur certains modèles qui pourraient remplacer avantageusement cet Atoll première génération?
Je me demande de plus en plus si ça vaut le coup de faire un petit voyage (plus de 400km) pour écouter un IN 50 SE?
Sinon, vu le peu d'offres qu'il y a vers chez moi, je pense beaucoup à un achat à distance avec tout ce que cela comporte.

Je compte aller écouter des Davis Matisse HD avec l'Atoll IN 50 pour me faire une idée sur d'autres enceintes.
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1950
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54

Message non lu 11 nov. 2015, 12:44

Chez Naim vous pourrez avoir ce résultat avec les modèles olive Nap 92 & Nac 90. Mais pour ce budget vou n'aurez pas l'alimentation externe Flatcap qui apporte une amélioration sensible : de lisibilité de clarté, de précision etc.
Prévoir environ 300 € pour une alimentation mais vous pouvez démarrer dans la version minimale et ajouter l'alimentation plus tard
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 14:03

Bonjour jofarfa,

Avant toute chose, il faut essayer de voir dans quelle direction tu veux aller changement de l'Atoll uniquement, ou perspective d'une évolution significative sur les prochains mois.

Il est vrai que l'Atoll In 50 de première génération est un peu " vert ". Les versions actuelles sont beaucoup plus convaincantes.


Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de passer à autre chose. Sans tomber dans une gamme de produits caricaturaux genre Marantz et compagnie, l'idée d'associer des produits anglais est à étudier. Cyrus apporte son lot de musicalité, mais je pensais davantage à Rega et plus particulièrement au modèle Elex-R.

A titre personnel, ici, j'ai des doutes avec un amplificateur Naim.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 11 nov. 2015, 20:54

Bonjour,

Tout d'abord merci à Thierry et Lionel de leur réponse.

Pour répondre à Lionel, je suis toujours dans une optique d'évolution qualitative, de là à être significative dans le sens de franchir un grand pas, rien n'est moins sûr! :siffle:
Je suis limité par un budget "serré" et les offres (en occasion) qui se présentent dans ma région. J'essaye de privilégier un achat de proximité pour écouter l'ampli ou les enceintes et en discuter avec le vendeur, voire la possibilité d'emprunter le matériel pour l'essayer chez soi.

Dans ce sens, je vais écouter un paire de Davis Matisse HD en fin de semaine avec l'Atoll IN50. Le résultat pourrait être l'achat des ces Matisse et la conservation provisoire de l'Atoll en attendant son successeur.
A voir si le mariage Matisse/Atoll se montrera plus convaincant qu'avec les Elipson et quid d'une évolution qualitative avec les Matisse vs Prestige 3...

Je vais également emprunter sous caution un Arcam Diva 85.
Écouter les dernières productions Atoll me manque quand même.
Par contre, j'ai trouvé l'Atoll IN50 très approprié sur des Advance Acoustics MA37 signature ; il ira sans doute les driver quant son remplaçant sera trouvé.

Je retiens vos propositions quant aux duo Naim Nap 92 et Nap 90 et l'ampli Rega Elex-R.
Je remarque aussi une offre très limitée sur les amplis Naim comme pour les Cyrus dans ma région.
Les amplis Rega étant un peu plus représentés, mais je ne pense pas voir de sitôt un Rega Elex-R dans mon budget. Je constate simplement qu'il est l'héritier du Rega Mira 3, ce dernier étant plus dans mon budget, il constitue une option à considérer.

Merci de vos conseils.

Musicalement.

Joseph
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 12 nov. 2015, 00:43

Bonsoir,

J'ai une connaissance qui associe ses Elipson Prestige 3 avec un Rotel RA 12 et il en est ravi.
Simple témoignage, perso je n'ai pas d'avis car jamais écouté.
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 12 nov. 2015, 21:23

Bonjour,

Merci de ce témoignage, je n'ai pas écouté ce modèle. En tout cas le Rotel RA 06 SE ne me laissera pas un souvenir impérissable.

En fait je ne cherche pas juste un ampli qui se mariera bien avec les Elipson, mais plutôt un ampli qui garde "au mieux" les qualités de l'Atoll tout apportant certains atouts qui lui manque un peu.

La barre est déjà assez haute avec l'Atoll IN 50 par rapport aux autres amplis que j'ai pu écouter, bien que ce ne soit pas le meilleur de la gamme Atoll et bien qu'il soit un peu brut de décoffrage ou "vert" pour reprendre le terme de Lionel que je trouve approprié.

Musicalement.

Joseph
Avatar du membre
Hugolef
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2015, 11:00
Localisation : Valenciennes

Message non lu 18 nov. 2015, 18:20

DJ Xav a écrit :Bonjour Lionel,

La chaîne à papa c'est une source avec média, un tuner, un ampli et plein de câbles. Au final c'est pénible à optimiser, pas pratique à l'usage et cher, sans oublier que ce n'est pas Waf.
Avec ma petite MCR y a rien à faire : tu branches et ça chante, pour moi aussi bien qu'un ensemble à 10 fois son prix si on veut les mêmes fonctionnalités. D'accord il ne faut pas chercher à écouter à niveau réaliste, mais pour un usage domestique c'est déjà très bien.

Je n'ai jamais eu de doute sur ta bonne foi, on a juste des critères différents. Au moins nous nous rejoignons sur l'Euterpe suprême qui est une excellente enceinte. Je n'arrive plus à écouter mes Boston ni mes Tannoy depuis que je m'y suis habitué.

Bonne journée
Cordialement
Xavier


Bonsoir, sans vouloir rentrer dans une polémique, je rejoins plutôt l'avis de Lionel.
Même si ce lecteur réseau se débrouille pas mal, comparé à des systèmes HDG, je pense que ces limites seront plus flagrantes. Qui plus est si on est un audiophile habitué à des ensembles HDG (l'oreille se travaille), la différence se fera sentir. Ca me rappelle une dégustation de vins en aveugle, avec des amis. Le pote qui avait organisé avait été bluffé par un vin chilien : au milieu des crus bourgeois, une piquette … on l'a repris le lendemain seul …. un petit bonheur …

Maintenant, je te rejoins aussi sur son utilisation au quotidien, c'est du plug and play, et qui fait son job correctement, surtout à ce prix, c'est un bon rapport qualité prix. Même si pour l'instant, il me donne beaucoup de satisfactions, je sais qu'un jour prochain, lorsque que je trainerai plus assidûment dans un auditorium, mon avis changera certainement … mais pour l'instant mon oreille est encore remplie de mp3 ingurgités en masse depuis 3-4 ans :siffle:

Bonne écoute à vous
Marantz MCR510 + Focal Chorus 716 + Mac mini en chantier
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 24 nov. 2015, 07:47

Bonjour,
J'ai fait récemment une écoute des dernières triangles comète ez (biblios)avec de l'atoll in100 et j'ai beaucoup aimé le mariage. Beaucoup d'ampleur et de douceur se degagent naturellement, et pour des biblio elles remplissent facilement 25 m2. Voilà pour mon avis, bonne continuation
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 25 nov. 2015, 22:45

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon installation : le changement c'est maintenant! ;)
Deux achats en occasion ont apporté un gain qualitatif vraiment appréciable.
Les belles Matisse HD ont poussées vers la sortie les Elipson Prestige 3 puis peu après le Rega Mira 3 à fait de même avec l'Atoll IN 50.
Ce nouvel ensemble est bien équilibré et vraiment agréable à mes oreilles.


Musicalement. :alcool:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6430
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 nov. 2015, 16:56

jofarfa a écrit :Bonjour,

Quelques nouvelles de mon installation : le changement c'est maintenant! ;)
Deux achats en occasion ont apporté un gain qualitatif vraiment appréciable.
Les belles Matisse HD ont poussées vers la sortie les Elipson Prestige 3 puis peu après le Rega Mira 3 à fait de même avec l'Atoll IN 50.
Ce nouvel ensemble est bien équilibré et vraiment agréable à mes oreilles.


Musicalement. :alcool:

Bonjour
Bien , Félicitations pour ce nouveau systeme.
Au risque de te faire répéter , quelle source ? CD ? , DAC ? et comment le systeme est il mis en oeuvre ? cables ? et meubles ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 01 déc. 2015, 19:41

Bonjour,

Merci Minorswing.

Minorswing a écrit :Au risque de te faire répéter , quelle source ? CD ? , DAC ? et comment le systeme est il mis en oeuvre ? cables ? et meubles ?


Non non pas du tout, je n'avais pas précisé.

Alors c'est très simple :
La source c'est le PC avec un abonnement à Spotify Premium ainsi que le lecteur Foobar pour lire les albums téléchargés en Flac.
Foobar est équipé du driver Asio4all, le tout étant envoyé via un câble usb classique au MyDAC de Micromega.
Un câble Rca sans prétention assure la liaison dac-ampli. La liaison ampli-enceintes est assurée par des câbles Sommer Cable Orbit 240 MKII.
Pour le moment on ne peut pas parler de meuble dédié mais plutôt de "support"! :mrgreen:

Viendra s'ajouter dans quelques temps une nouvelle source à savoir un tuner Kenwood KT-6040 déjà installé auquel il ne manque plus qu'une grande antenne que je compte réaliser selon le tutoriel de Dominique Petoin.

Voilà je pense avoir tout dis! ;)

Peux-tu me dire ce que tu pense de cet ensemble?

Musicalement. :alcool:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6430
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 déc. 2015, 22:18

jofarfa a écrit :Bonjour,

Merci Minorswing.

Minorswing a écrit :Au risque de te faire répéter , quelle source ? CD ? , DAC ? et comment le systeme est il mis en oeuvre ? cables ? et meubles ?


Non non pas du tout, je n'avais pas précisé.

Alors c'est très simple :
La source c'est le PC avec un abonnement à Spotify Premium ainsi que le lecteur Foobar pour lire les albums téléchargés en Flac.
Foobar est équipé du driver Asio4all, le tout étant envoyé via un câble usb classique au MyDAC de Micromega.
Un câble Rca sans prétention assure la liaison dac-ampli. La liaison ampli-enceintes est assurée par des câbles Sommer Cable Orbit 240 MKII.
Pour le moment on ne peut pas parler de meuble dédié mais plutôt de "support"! :mrgreen:

Viendra s'ajouter dans quelques temps une nouvelle source à savoir un tuner Kenwood KT-6040 déjà installé auquel il ne manque plus qu'une grande antenne que je compte réaliser selon le tutoriel de Dominique Petoin.

Voilà je pense avoir tout dis! ;)

Peux-tu me dire ce que tu pense de cet ensemble?

Musicalement. :alcool:


Bonsoir

Bien !
Enceintes colonnes Matisse HD
Ampli Rega Mira 3 (dommage pas le 5 ;) ....je plaisante)
DAC Micromega MyDac
Tres bon trio > ces 3 éléments sont résolument Hifi et souvent bien notés.
Alors (pour ma part) , je n'ai pas écouté cette combinaison ! pas possible de tout connaitre, mais je suis sûr que c'est excellent et musical.
Le tuner Kenwood - je ne connais pas non plus mais c'est excellent de pouvoir profiter de bonnes radios. Je reve de faire ce type d'achat aussi !!

Je suis plus réservé sur ta source 1 le PC (j'ai une allergie pour la conduite de musique à partir de PC, nos pauvres ordi sont de bien mauvaises sources. Carte son à 2€ , horloge chaotique, le fonctionnement meme du PC passant son temps à faire 36 trucs en meme temps, barbouillant de Jitter chaque seconde d'écoute...quand c'est pas en glissant un ou 2 bruits de merdouille de windows en plein milieu d'une piste musicale, ou carrément des arrets! meme de 1/2 seconde , la déprime hifi ! ....et je ne parle pas du lecteur CD intégré ... !).
A ton PC pour ma part , je prefererais un bon lecteur CD intégré , ou grace à ton MYDAC à l'intégartion d'un drive pour lire les CD (conversion sur ton DAC).
Ou dans le désir d'exploitation exclusive de la musique demat : L'adoption d'une solution privilégiant musique non-compressée (lossless) , lus en qualité CD sans perte de qualité , je viserais obligatoirement une association :
- NAS (disque externe dédié musique)
- Routeur modem internet
- Module Sonos
le tous raccordé au DAC
et éventuellement le NAS et le Sonos gérés par (saloperie de) PC , ou une tablette dédiée.
Mais je ne suis pas encore formaté à ce bazard compliqué , et n'ai pas une fois à ce jour encore été "scotché" par une écoute , comparativement à un bon Drive CD (avec bon CD).
Mais je ne suis pas kéblo ! ca viendra sans doute !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 02 déc. 2015, 20:16

Bonjour,

Tout d'abord merci Minorswing pour cette réponse, j’apprécie.

Je m'attendais un peu à une critique défavorable au regard de cette "saloperie" de source! :D

Le couple Matisse Hd/ Rega Mira 3 est vraiment intéressant et va rester un bon moment à la maison.
Je serais moins catégorique pour le MyDAC... :siffle:

Alors en effet, le choix de la musique dématérialisée est plutôt définitif, je ne m'étendrais pas sur les raisons.

J'aimerais beaucoup écouter un système comme tu le décris, malheureusement il n'y a pas cette opportunité dans mon entourage.

Toutefois, je vais peut-être me laisser tenter par l’investissement! ;)

Tout témoignage ou conseils sont bienvenus.

Musicalement. :alcool:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 02 déc. 2015, 22:10

Re-bonjour,

L'envie étant là, j'avance vite dans ma recherche, peut-être un peu trop! :mrgreen:
J'ai trouvé en occasion un Pioneer N50 équipé d'un dac.
Je constate également un réel engouement pour Daphile installé dans un Nuc, mais là j'avoue être un peu dépassé...

Je vais me renseigner plus surtout concernant le Sonos connect.

Musicalement. :alcool:

Joseph
Modifié en dernier par jofarfa le 02 déc. 2015, 23:30, modifié 2 fois.
Répondre