Il y a de ça un certain temps j'avais acheté des Altec Voice Of The Theater A8.
Dans le détail :
Un Altec 421-8H series 2 pour le grave
Un Altec 902-BT et un Altec 30623 pour les aigus
Le tout dans le caisson d'origine.
Le son était trop aigu parce que l'atténuateur était mort, et après démontage du filtre j'avais vu que des modifications avaient été faites, et n'ayant aucune idée de ce qui avait été fait, j'avais donc décidé de faire faire un filtre tout neuf sur mesure par TLHP.
Seulement voilà, le filtre est soudé, monté, et le son ne me convient toujours pas. Ça manque de détail, c'est agressif dans les aigus, les basses sont peu présentes, ça me va pas quoi. Et je n'arrive pas à trouver un réglage de l'atténuateur qui me convienne.
Elles sont branchées à un NAD 3020 qui sert de pré-ampli, un SMSL SA50 qui sert d'ampli, et le son est fourni au choix par une Technics SL1200, une Marantz CD-50, ou un Sansa Clip plus.
J'ai essayé sans le SMSL, le son est différent mais les défauts cités sont toujours présents.
J'ai encore (et toujours) un meilleur son avec mes cabasses XO (caisson de basse à 50%) branchées sur un Onkyo TX-SR607. C'est pas exceptionnel, mais c'est plus précis, plus "présent" et plus doux à l'oreille. Et j'ai un peu les glandes d'avoir un meilleur son avec un ensemble home-cinema qu'avec un vrai système hifi !
Alors à ce stade-là, il est clair que je suis peut-être doté de très mauvais gouts, et que mes oreilles sont peut-être plus fautives que mes A8.
Mais je n'en suis pas si sûr.
J'aimerais comparer mes A8 à d'autres enceintes Hifi pour voir si le problème vient de moi ou des enceintes, mais leur taille est un peu problématique. Je me vois mal me pointer avec mes monstres dans un joli petit magasin hifi bien rangé, et envahir leur auditorium, ça ferait tâche au milieu des clients !
Y-aurait-il des motivés dans la région lyonnaise (j'habite dans l'Ain mais je suis conscient d'être dans une zone assez dépeuplée

Sinon je pense que si je n'arrive pas à tirer satisfaction de ces enceintes, je les vendrai pour financer une paire d'enceintes colonnes, ça fait vraiment trop longtemps que je les ai et qu'elles me font tourner en bourrique !