Message non lu
30 sept. 2019, 16:00
Non seulement ce caisson possède 2 x 38 cm mais aussi une autre paire de 23 cm !
Et apparemment pas de paramétrages (encore moins de "compensation" avec l'acoustique de la pièce)
Il n'est donc pas "universel" et à ne pas mettre dans toutes les pièces "malsaines", où il risque de faire dans ce cas plus de mal que de bien.
Par contre je ne doute pas un instant de la qualité de son rendu avec ses partenaires naturelles, les petites Leedh E2, d'ailleurs ses 600 w ("seulement") sont certainement suffisants et adaptés pour elles
La question du choix de 1 ou 2 caissons n'a pas grand chose à voir avec la taille des HP, mais plutôt pour une question de stéréophonie jusque dans l'extrème grave, et d'intégration.
Mais ne vaut-il pas mieux 1 seul bon caisson paramétrable en tous points (et adaptable en fonction de la pièce), plutôt que 2 caissons "moyens" (de gamme et de performances inférieures) avec peu de réglages (juste les basiques) ?
Perso je choisi la deuxième solution (1 bon caisson)
SI la puissance et l'impact d'un seul caisson est bien choisi et adapté à la pièce (son volume, ses modes de résonances...) et de plus bien adapté aux enceintes principales, alors cela peut être bien suffisant et qualitatif
J'ai pourtant été longtemps partisan du "2 caissons sinon rien !"
Mais un vrai bon gros caisson HDG, avec tous les réglages adéquats et avec une adaptabilité (compensation acoustique) à la pièce d'écoute peut régler bon nombre de problèmes d'intégration, aucun problème de localisation et de stéréophonie, et apporter un vrai plus à l'ensemble. Sans tomber dans le médiocre brouhaha qu'on entend trop souvent...
Ceci dit, même un bon caisson paramétrable nécessite un minimum de placement, du temps et des essais pour peaufiner les réglages et l'écoute
Ce que je doute chez certains qui n'ont pas pris ce temps, pensant que le caisson allait résoudre tous les problèmes en le posant n'importe où et sans se soucier des multiples réglages
Et pourtant l'apport d'un bon caisson adéquat peut non seulement solutionner pas mal de problèmes acoustique, mais aussi sublimer l'écoute (c'est le but). Bien plus qu'un câble par exemple (non non je ne suis pas un cablo-sceptique, au contraire !)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio