Je vous explique mon soucis.
On m'a tellement dit du bien du format vinyle que je me suis décidé de sauter le pas.
J'ai donc craqué pour une platine vinyle dernièrement : une Project debut carbon avec une cellule ortofon 2m RED et son cable phono Project connect it.
Je dispose de colonne B&W 683 avec un Rotel RA 06 SE.
Le verdict est sans appel. Le son est moins bon.
Très flagrant sur le morceau "welcome to the cruel world" de Ben Harper que je posséde en Flac et en vinyle.
Sur le Flac, mon Dac ARCAM Irdac fait un travail remarquable, tout est aéré, la voix et la guitare ressortent bien, l'extinction de note est superbe, le grave est présent sans être envahissant.
Sur ce même morceau, le vinyle s'en sort nettement moins bien. Je remarque d'emblé que je dois monter le volume de manière non négligeable pour me mettre à la hauteur de mon écoute du FLAC. L'écoute n'est ni bonne ni mauvaise, mais on a perdu une présence évidente, globalement le rendu est fade. Pire, le bruit des cimballes me paraissent brouillonent et finissent par me fatiguer.
Ma question esf la suivante : pensez vous que ma platine vinyle se trouve limitée par les entrées phono de mon Ampli RA 06 SE ?
Si oui, est ce qu'un préampli phono du style Project Tube Box S pourrait m'apporter un véritable plus dans mon cas ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Aux plaisirs de vous lire