Après une trêve audiophile, la faute à la configuration et à l’acoustique de mon ancien appartement, qui m’a vu me séparer d’éléments que j’aimais beaucoup (Wilson Benesch Square One, Hegel H160, câblage Esprit et TWL) au profit d’une écoute au casque, je reviens dans la course à la faveur d’un emménagement en maison.
La pièce a du potentiel : 45 m2 donnant sur un coin bureau de 10 m2 qui donne lui même sur une grande cage d’escalier non cloisonnée, avec une hauteur de 2,70 mètres sous plafond.
Mais aussi des difficultés : placo sur les murs, parquet flottant posé sur plancher briques, pas de grande baie vitrée mais des fenêtres sur toute une longueur. La pièce me semble très sensible aux aigus qui deviennent criards rapidement en montant le volume et s’excite aussi avec les infras.
Le temps de me vendre les éléments de mon système d’attente (blocs mono NuPrime STA-9 avec pré-convertisseur DAC-9, enceintes Focal Aria 936, câblage Inakustik et Gigawatt - je revends même le câblage pour dégager le maximum de budget pour les enceintes et les électroniques, le câblage sera basique au début et progressera pas à pas), j’ai remonté dans le séjour mon système bureau simpliste mais très agréable, constitué d’un FDA Marantz M-CR511 et de petites Harbeth P3ESR sur pieds dédiés Hifi-Racks (ah si j’avais rencontré les P3 dans mon appartement...).
J’aime tellement le naturel, la beauté des timbres et la scène des P3ESR que j’ai fait des Super HL5+ les favorites pour l’installation dans le séjour, avec un Sugden A21SE Signature pressenti, voire un Hegel H190, un Classé Audio 2200i.
Mais je m’interroge aussi sur le haut rendement même si je ne voudrais pas sacrifier l’esthétique épurée du séjour.
Je repense aussi souvent avec nostalgie aux JMR. J’avais failli acheter les Bliss Silver avant d’avoir le coup de foudre pour les WB Square One.
La nouvelle série Jubilé semble être une réussite, avec une plus grande polyvalence avec les musiques modernes et moins bien enregistrées.
Je pense donc aux Euterpe Jubilé et aux Cantabile Jubilé (pour ces dernières, j’ai un peu de mal à comprendre comment deux petits haut-parleurs de 13 cm peuvent permettre de descendre à 35 Hz).
Je ne ferme la porte à aucune suggestion, même si j’ai une réticence pour les enceintes actives (difficulté d’écoute avant achat, peur d’un son trop projeté et trop « neutre », risque de perte à la revente - si revente car je ne désespère pas de me poser).
Mon cahier des charges :
- un rendu avec du grain, de la texture, de la matière (mais pas de gras)
- une belle extension avec des graves fermes, bien modulés et qui ne passent pas à l’arriere plan
- de la vitesse et pas de trainage
- un faible appétit électrique qui permettra de prendre des électroniques peu puissantes et musicales
- une grande ampleur pour remplir le volume sans forcer
- peu de directivité pour éviter un sweet spot trop étroit.
Pour le budget, entre 5000 et 7000€ hors câblage.
J’ai pris connaissance de l’autre fil sur les très bons rapports qualité-prix entre 5000 et 10000€. Je me suis permis d’en ouvrir un autre pour parler de mes besoins qui ne sont pas forcément les mêmes.
Je suis à votre écoute.