Résonance de basses

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Stéphanepassion
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 27 août 2017, 17:26

Message non lu 02 nov. 2023, 10:29

Bonjour, je m'appelle Stéphane et j'ai eu l'occasion d'échanger sur ce passionnant forum. J'y reviens aujourd'hui pour soumettre un problème et demander des avis. Mon système est le suivant. Sources : Platine vinyle Vertere Dynamic Groove, pré-phono Moon, lecteur réseau DAC Cambridge CXN V2, lecteur Cd Marantz en transport connecté au DAC Cambridge pour le traitement du signal, amplificateur Tsakiridis Aeolos tubes EL 34, enceintes Martin Logan Summit X, ensemble du câblage Esprit. Meuble hifi : K-rack Lavandin. Sol carrelage. Enceintes dans les angles de la pièce, éloignées de 60 cm des murs. Les enceintes sont très lourdes, ont des pieds Martin Logan en caouthouc, je les ai posées sur une plaque de bois lamélée, lesquelles reposent sur des Soundcare superspikes, le tout sur du carrelage. Sur beaucoup d'enregistrements, numériques surtout, les graves trainent voir saturent. Les enceintes proposent un réglage précis des basses fréquences mais lorsque j'efface ces graves baveux je perds de la matière. Idem lorsque je pose l'amplificateur à tubes sur des Soundcare Superspikes, les graves sont dégraissés mais je perds aussi de la matière. En conséquence, je me tourne vers vous pour recueillir votre avis sur ce qu'il conviendrait de faire pour résoudre le problème sans pour autant perdre de matière. Par avance je vous en remercie.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 02 nov. 2023, 12:30

Stéphanepassion a écrit :
02 nov. 2023, 10:29
Sol carrelage. Enceintes dans les angles de la pièce, éloignées de 60 cm des murs.
Bonjour,

Je pense qu'une partie de la réponse est dans la question.......

Une première piste à explorer par l'installation de tapis puis le déplacement des enceintes si c'est possible.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2023, 14:18

Bonjour,

Vérifie si les vis du HP boomer n'ont pas besoin d'être resserrées
peut être aussi revoir sa fréquence de coupure
normalement ce ne sont pas des enceintes boum boum et il est normal que le grave soit dégraissé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 nov. 2023, 17:38

Bonjour,
- Le rendu des basses dépend du placement dans la pièce. Cet article :
https://www.theabsolutesound.com/articl ... r-tas-209/
suggère carrément de les mettre 5 pieds, soit 1M50, du mur arrière.
- Les plaques de bois changent le rendu général, mais pas forcément en mieux. Sur du carrelage, je ferais bien un essai pas cher avec des dalles pour machine à laver :
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 30538.html
- les enceintes électrostatiques émettent vers l'arrière autant que vers l'avant et supportent mal un grand écran ou une baie vitrée. Si c'est le cas, il faut masquer la surface réverbérante,
Enfin je me souviens de l'écoute de petites Martin Logan, les Aerius. La différence de rapidité et de timbre entre le médium et les basses était flagrant. Si ce que tu perçois est un décalage de ce genre, c'est que les efforts entrepris par Martin Logan pour intégrer les basses mieux que sur les Aerius sont anihilés par ton acoustique.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2023, 18:36

J'ai écouté des Martin Logan ESL X associées a un Kinki EX M1
enceintes sur pieds IsoAcoustics Gaia, sur parquet + tapis
c'était parfait au niveau intégration et linéarité des registres, dégraissage, rapidité, impact, tout y était sans aucune frustration sur le grave, même si on peut préférer en avoir +
la pièce est traitée acoustiquement, avec discrétion
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 02 nov. 2023, 20:26

Oui le placement des enceintes est primordial mais une autre piste, j'ai eu ce CXNv2 et j'ai été très déçu par la tenue du grave de ce lecteur réseau.
As-tu le même soucis avec toutes les sources ?
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Stéphanepassion
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 27 août 2017, 17:26

Message non lu 03 nov. 2023, 18:08

Merci à tous pour vos réponses.
Manusatus, j'ai effectivement mis un tapis, il me reste un peu de marge de manoeuvre pour éloigner les enceintes du mur arrière, je vais essayer.
Joseph N : certes ce ne sont pas des enceintes Boum boum même si ces modèles descendent très bas et avec force et à vrai dire, les médiums et les aigus des Summit X sont à mes oreilles (de violoniste) un ravissement. Je vais jeter un oeil sur les bordiers de serrage. Les coupures de fréquences ne sont pas évidentes à gérer car il y a deux potentiomètres à des fréquences différentes et bouger l'un influe sur l'autre. Intéressante piste au sujet des pieds IsoAcoustics Gaia. Je vais jeter un oeil sur les caractéristiques techniques de l'ampli Kinki Studio EX-M1.
Demat : oui, je pense que l'acoustique de ma pièce et l'insuffisance de distance aux murs sont des facteurs discriminants. Merci pour l'article en anglais, particulièrement intéressant.
PeterMan : effectivement, le problème s'exprime davantage avec le CXN V2 (alimenté Qobuz ou CD) qu'avec les vinyles sur platine Vertere + cellule Dynavector.
Je vais tester différentes options et propose de vous tenir au courant.
Au bilan, malgré ce problème lequel va finir par trouver sa solution, je tiens à dire que ces Martin Logan Summit X (et nouveaux modèles comparables à ce jour) sont fantastiques.
Encore un grand grand merci à tous ainsi qu'à E&M pour l'existence de ce forum.
Avatar du membre
Blade
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu 07 nov. 2023, 23:17

Salut, j'ai eu cette même paire d'enceintes , pendant plus de sept ans, la maitrise des Bass, n'est pas simple, de plus il faut surtout, que le panneau, soit au moins à un mètre en avant de mur du fond! C'est moins important pour les latéraux(mois j'avais à peine 30 cms entre le panneau te le murs)
tu ne peut pas garder, les embouts caoutchouc, il te rendent les basses rondes et boumy , (et ton panneau sera bien meilleur),surtout, elles deviennent très envahissante, et complètement incontrôlables dès que tu pousses, un peu le volume. il est impératif que tu passe sur les pointes, tu poses le tout sur une planche de chêne, contrecollé de 20 mm d'épaisseur. Sous la planche un feutre haute densité, par carré de 2,5 cm de côté en retrait de 1 cm des bords. tu peux régler ton amortissement, a l'oreille, en rajoutant des carrés, mais amorti pas trop, car les panneaux s'éteindront! Une fois que tu as réglé ton Hp de façade, il est facile de régler le HP de dessous, tu tourne le bouton jusqu'a ce tu perçoives, l'apport de ce hp, de façon subtile! Tu doit à peine l'entendre. De plus. il faut très peut pincer tes enceintes, 1Cm, jusqu'à 1,5 Cm entre l'arête externe et interne, arrière du caisson , est très suffisante, pour obtenir une très belle image , bien aérienne. j'eu avant les SummitX, une paire de Vantage 15 ,ans au total , ce sont de très belles enceintes, mais leur mises en oeuvres et un peut pointilleuse.
voilà, j'espère t'avoir aidé.

cordialement
Amplis: Coda CX (2) mono pure classe A, Dac-Préampli :Soulution 760 Leed Process, Source: Melco HA-N1/2EX-S40 ,
Enceintes : Magico Q3, S-SUB Magico
Câbles: Amplis; Crystal Cable Absolute dream, Source; Crystal Cables USB Absolute Dream
Réseau: Audioquest Diamond,Crystal Connect Network Monet + Melco S100(Alim PLIXIR) ,Aqvox SE,
Enceintes; Crystal Cable Ultra Diamond.
Barrette : Furutech e-TP 609 E
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 nov. 2023, 22:33

Un test à pas cher: dans l'axe des enceintes coller sur carrelage avec deux bouts de sparadrap un mètre de couturière, et donc souple. Faire des écoutes en avançant cm par cm. Selon la pièce, il y a parfois des résultats surprenants, y compris dans le grave, au cm près ( je sais, la longueur d'onde à 50 Hz est de plusieurs mètres, mais là on est dans une pièce reverberante...). La position par rapport aux murs latéraux est importante dans le secteur grave, et 60 cm me paraît le minimum.
Pour ce qui est du grave, le résultat peut changer du tout au tout à quelques cm près, y compris chez moi avec un caisson Velodyne DD18. Vérifié chez des potes ailleurs.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre