dugommier a écrit : ↑18 juin 2019, 18:39
Eh oui, « le temps est un barbare dans le genre d’Attila... Aux quatre coins de l’espace, il fait le désert sous ses pas » (Les Lilas)
Mes parents avaient une platine. Je ne me suis pas relancé dans le Vinyle. Certains sont effrayés par la demat, moi c’est le contraire. Ces questions de platines, cartouches, bras, me semblent plus compliquées que les filtres ethernet et les streamers. je crois aussi que l’idée d’un son qui se dégrade un peu plus à chaque lecture m’effraie.
Certes, je peux comprendre, et je passe en effet mon temps à dire autour de moi, notamment aux jeunes tentés par la mode actuelle, que le son vinyle "ça se mérite", non qu'il s'agisse d'élitisme mais en fait j'explique qu'il faut quand même un investissement minimal, et être attentif aux réglages qui ne sont pas si complexes que cela.
Ceci étant dit , une petite platine vintage , armée d'une cellule MM correcte, mais pas forcément chère (moins de 100e), permet justement d'écouter des trésors comme ces vieux Brassens 25cm , parmi les premiers pressés du Pornographe
On peut certes exiger beaucoup plus de la lecture vinyle, mais c'est une autre histoire.
Après, sur ma platine X-Tension qui commence à tutoyer le haut de gamme, ça me fout à chaque fois le frisson d'écouter par exemple Barbara sur des disques premiers pressages, comme on pouvait l'écouter en 1964 (pour "Une petite Cantate" par exemple).
De même , l'écoute d'un 45T EP de 1956 de Miles Davis, même craquant un peu, est un document assez bluffant pour qui aime Miles. Bon, là pour les 45t , et aussi les 78t, j'ai une platine plus cheap et des cellules plus ordinaires avec des pointes sphériques. On n'est pas là dans l'audiophilie, mais c'est bien sympa quand même.
Cordialement, BF.