Salut,
et merci a vous tous
ouh la la ! ya de la matière... et je déteste écrire, une vraie corvée
mais on avance on avance...
@ Daniel
Curieux raisonnement " les vieux cables ne ramassent rien car trop mauvais" !
Et pourquoi les vieux cables ne seraient pas meilleurs que les nouveaux ?
par ce que c'est des cables complètement basiques, très fins, genre 0.25mm, des "bouts de ficelles", aucun blindage, avec connecteurs en plastique serti
mais ce n'est qu'une Hypothèse, je cherche, j'essaie de comprendre
@ vanouille
Ne pourrais tu pas eloigner ton enceinte pour voir?
je ne peux rien changer a mon agencement, en raison de l'espace disponible,
mais je l'ai fait juste pour voir, je l'ai éloignée d'environ 85 cm supplémentaires : la ronflette reste imperturbable
pascalounet
j'ai suivi les pistes que tu donne, conforté dans cette idée par le fait que la ronflette est beaucoup plus forte sur l'enceinte qui est proche (la droite)
néanmoins, comme dit plus haut, j'ai éloigné l'enceinte d'environ 85 cm supplémentaires, ça n'a rien donné
j'ai aussi éloigné la platine des autres appareils : aucun gain
la platine est neuve et a été livrée montée et réglée, je n'ai eu qu'a monter courroie, plateau, contrepoids et AS et a les régler
j'ai quand même vérifié le câblage de la cellule et tout a l'air OK
d'ailleurs, il n'y a aucune sensibilité particulière de ce coté là : je peux toucher et manipuler le bras comme je veux, pas de bruits particuliers qui seraient anormaux
+ Nettoyage des RCA entrée phono et cosse de serrage de masse du préampli
@ Jean
j'ai essayé tout ça : fil supplémentaire depuis le châssis de la platine jusqu'au phono : aucun gain
fil supplémentaire depuis le châssis de la platine jusqu'au tuner ou le CD : aucun gain
enlever le fil de masse : alors là c'est plus une ronflette, c'est un tremblement de terre !!!, j'epère que les HP n'ont pas morflé
l'ancienne platine a le même système au niveau cables modulation: RCA/RCA + masse, pour le reste aucune comparaison (la cellule sort 1.3/1.5 mV)
au fait, je m'étais trompé sur un point :
platine alimentée ou pas => ronflette
c'est quand même plus fort avec platine alimentée
et aussi, en plus de la ronflette, par moments il y a un sifflement, mais uniquement quand "je bricole' dans le coin
a un moment j'ai tripoté tous les câbles dans tous les sens en aveugle entre le meuble et le mur et la ronflette a stoppé, je suis allé chercher un lien pour fixer tout ça dans cette position, mais dès que j'ai touché c'est revenu, et jamais pu le reproduire
j'ai fait du "nettoyage" dans le bazar des câbles derrière le meuble (un vrai foutoir !

), et j'ai gagné un peu sur la ronflette, disons -10/20% a droite, -40/50% a gauche
j'en ai profité aussi pour reprendre un chantier en attente depuis l'installation des Matisse, jai viré les straps fournis pour relier les borniers, et remplacé par du câble HP, et j'ai raccourci les câbles HP de 1.50M de chaque coté
et là... gros gain sur le son, spatialisation, séparation des voies, séparation des instruments tout est +++, c'est super !!
est-ce l'effet du "nettoyage" ?, du cablage ?, les 2 ?
la ronflette j'ai l'impression que c'est le secteur amplifié ++ par le préamp RIAA + ampli qui sort un niveau très supérieur aux autres entrées,
si je branche rien sur l'entrée phono, et je pousse le volume, j'ai un souffle a peu près = a la ronflette
peut être aussi que l'ampli "en a un coup" ?
et une chose me parait certaine, ronflette mise a part, : le cable modul fourni avec la platine est une vraie calamité, ne serait ce que pour les RCA qui ne sont pas au bon diamètre, et rentrent sans aucune résistance coté platine, et flottent carrément coté ampli !!!, au moindre contact avec le câble c'est des crachotements, des sifflements, des bourdonnements, etc...
je me tâte pour en acheter un bon, mais l'offre n'est pas très abondante, et le ticket d'entrée a près de 100€, 1/3 du prix de la platine, est ce que ça vaut le coup ?
j'en ai repéré quelques uns :
CÂBLE PHONO PRO-JECT CONNECT IT RCA CC,
Inakustik Premium Phono Cable (quelqu'un connait ?, c'est le moins cher),
SOMMERCABLE SINUS CONTROL Câble de Modulation RCA
Van Den Hul The Isis
voili voila
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et... pardon d'avoir été aussi long