Merci à Blues Frerots pour l'expression de son ressenti, c'est pour lui une chose pas évidente à dire, mais qui est importante, car elle traduit un ressenti partagé. Le forum l'Audiophile n'est plus celui qui a valu les déboires puis l'exclusion de son fondateur, il faut le considérer aujourd'hui tel qu'il est, et tels que sont ses participants. Si il peut y avoir des reproches ou des regrets, ce ne peut être que sur des cas concrets précis, et non une prévention générale. Il y a plusieurs participants qui causent et lisent tant ici que sur l'Audiophile, et qui ne comprennent pas certaines remarques amères, ou qu'ils ont lu ou ressenties comme telles. Rien de dramatique, mais parfois un sentiment d'erreur sur les personnes et sur la réalité actuelle de ce forum.
Comme toujours donc, je recommande de faire gaffe aux reproches et regrets qui pourraient toucher des personnes qui ne les mériteraient pas.
Non que cette amertume (au moins celle perçue par les lecteurs si ce n'est pas ce qui est exprimé) ne soit pas légitime, et n'ait pas de cause juste, mais que ceux que ces expressions touchent ne sont pas les responsables des évènements malheureux passés.
En toute amitié à Lionel, à Blues, et à ceux qui se sentent "accrochés" par ces restes d'évènements regrettables.
Edit: vu la réponse de Lionel, qui clarifie les choses (merci!). Je laisse quand même le message ci dessus, car il traduit le ressenti de certains lecteurs (qui savent ainsi que j'en tiens compte). Comme ça les choses sont claires pour tous.
Pour revenir aux bonnes questions de Lionel:
Personnellement, une rubrique nécrologique, juste pour signaler les disparitions, ne me tente pas plus que ça. Il y a les rubriques nécro des journaux pour ça.
Par contre, marquer la disparition de personnages importants vis à vis de la musique, est possible, si il y a du contenu intéressant derrière: "accroche" sur certaines oeuvres, histoires, occasions de causer musiques ou autres, ou si quelqu' un a pu être marqué et dire pourquoi, ...
C'est juste mon opinion perso, il est possible d'en discuter.
Xavier