Bon, quand même, salon achevé. Ce fut dense (surtout vu et vécu de l'intérieur).
A nouveau partager tout le déroulement, les coulisses, les enthousiasmes, les craintes préalables et la réussite au final.
Perso, j'ai cette année globalement pas vu grand chose des différentes présentations (peu de temps pour aller dans les autres salles, avoir le temps de se repérer, comprendre -notamment pour tout ce qui concerne l'image), mais des rencontres et échanges extrêmement variés, intenses parfois, réjouissants souvent.
Toucher, voir et comprendre toujours mieux certains mécanismes de la profession, certains enjeux, des modifications radicales en cours dans certains domaines, y participer d'une certaine manière, rencontrer des personnalités, ouvrir avec elles des perspectives, connaître un peu mieux certains mouvements et les relationnels parfois compliqués, c'est captivant (et épuisant à la fois).
Quand on veut bosser proprement, au delà des choix de marques et appareils (pour ça, tout va déjà très bien) il y a vraiment de quoi avec les bonnes personnes; c'est ce que je retiens, il y a encore de la passion et de la compétence, et on tâche de faire prioritairement avec ces personnes là.
On a pu voir bouger les grands acteurs de la Hi-Fi, plusieurs générations qui s'entremêlent, et au delà de certaines inquiétudes, parfois justifiées, on est rassurés de voir que certains assurent toujours, ou de manière nouvelle, ou renouvelée.
C'est quand même un monde de sacrés bargeots, mais certains méritent vraiment l'attention et le contact.
J'ai vécu ça au sein de l'équipe JMR-3D Lab: formidable aventure, 1° phase d'aboutissement de 2 projets que l'on suit depuis pas mal de temps.
C'est vraiment enthousiasmant de vivre de près un aussi grand et important projet: toute la gestation, les questions, les premiers moments, les phases importantes, suivre par bribes les innénarrables difficultés matérielles, les stress à l'approche des échéances, la confiance absolue dans le principe du projet, mais les difficultés à progresser dans sa matérialisation, jusqu'à cette première présentation publique réussie (très), c'est une sacrée aventure. A l'échelle artisanale, c'est parfois rock and roll, mais ça permet aussi des audaces et des fulgurances qui seraient plus compliquées en mode industriel.
Et quand on s'intéresse au résultat sonore, rien à redire:
Le modèle de présérie JMR ADARA n°00 a fait le job, le chemin est maintenant tracé, et pour l'avoir entendu sous différentes coutures, je sais ce qu'il sera au final, je sais que la route sera belle.
J'attends le modèle VOCE aussi (et comme beaucoup) avec impatience, ADARA restant inaccessible à un certains nombre de budgets (vous faites pas beaucoup d'efforts, aussi).
