Salut,
J'ai profité de 2 heures de calme samedi matin pour pousser les portes d'un salon toulousain, organisé chaque année par le revendeur local adhf.
Ce salon est organisé sur 3 weekends, afin de faire tourner le matériel.
Le revendeur possède 6 auditoriums sur 2 étages, c'est un bel outil de travail, et fournit chaque année un bel effort pour monter le salon.
Je vais vous donner mes impressions dans le sens de la visite, car cela explique peut être certains avis.
10H00 -> Magico & Ayre
J'arrive dans un pièce où jouent timidement des Magico S5, accompagnées du top of range Ayre : préampli KX-R et amplis mono MX-R, en source un DX-5DSD. le câblage est confié à du Kharma de forte section : la gamme signature ou extreme signature je crois !
Je m'assoie et bof, ça ronronne, mais c'est dans cette pièce que se font toujours les plus grosses démo et je patiente, le commercial Magico arrive et nous passe quelques disques.
Youn Sun Nah - Voyage : c'est beau, déjà un bon point, mais je ne connais pas trop ce morceau, du coup je profite plutôt que d'étudier chaque détail, je me surprends à trouver les sons justes, on s'imagine flotter sur une barque dont le bois craque doucement, on profite des silences, des fins de notes et on est bien.
On passe ensuite à du Mark Knopfler, mes excuses pour le titre je ne l'ai pas noté (au pif je dirais Back to Tupelo), un morceau assez calme et ponctué de sonorités blues, en dehors de quelques sifflantes un poil appuyées rien à dire (ça doit être sur le disque, le Beryllium est assez neutre sur ce registre à mes oreilles), la pièce est correctement remplie et n'est pas du tout excitée.
On termine sur le disque d'un auditeur, un morceau d'orgue, de la musique non sacrée (pas pu noter la référence), mais là le pied, ça descend bas, très bas, les sons tournent dans la pièce sans qu'elle ne réagisse, on profite et on se régale des différents plans, le bourdon est très nettement séparé, les autres tubes s'animent et s'estompent en totale indépendance !
je sors de la pièce en me disant que Magico/Ayre et Kharma c'est un mariage très réussi, quoique hors de ma bourse, même à crédit et en stéréo.

10H40 -> AudioNote, Ear Yoshino, Leben et Diapason.
J'arrive dans la pièce en pleine démo, je suis pas bien placé (hors axe sur la gauche) et la pièce m'en met plein les oreilles, je suis trop près du mur arrière

Je retrouve la sonorité Ear Yoshino, les timbres sont justes mais c'est un peu mou à mon goût, un écoute paisible et onctueuse, pour mélomanes.
Je reste pendant l'écoute de la platine audionote TT-2, je profite de la découverte des enceintes Diapason, sans filtres et en bois massif.
Ces enceintes excitant trop la pièce je ne peux pas trop me faire une idée, mais tant pis, le commercial ayant des goûts musicaux pile dans ce que j'aime je reste un peu : Simply Red, Damien Rice, Dionne Warwick passent en vinyle pour mon plus grand plaisir.

11H00 -> Proac, DynaVector et Aesthetix
L'importateur nous explique que ce système n'en met pas plein les yeux, mais qu'il a le don de nous transporter, nous amener vers la musique et nous faire oublier que l'on écoute une chaîne Hifi ! ce discours est un poil présomptueux, mais il est vrai que cela a fonctionné comme énoncé.
On a enchaîné quelques vinyles sur la platine Dynavector DV500 équipé d'une céllule TE Kaitora, que du bon : Chet Baker, Tsuyoshi Yamamoto Trio et son Midnight Sugar, etc., pour finir Hugh Masekela et son Stimela.
Les K6 étaient bien tenues par l'ensemble Aesthetix, (Pré Calypso S et Power Atlas S je pense), le son n'était ni caricatural, ni trop défini, pourtant cela semblait insaturable, le Masekela est passé sans aucune crispation : les impacts de batterie et les contrebasses étaient crédibles, un très très bon moment.
Concernant la scène sonore, le morceau Windmills of Your Mind interprété par Take 6 m'a paru plutôt bien réparti, les chanteurs se partageant bien l'espace, malheureusement, nous n'avons pas pu écouter de grosses formations classiques.

11H50, le termine ma visite par la pièce dédiée à Apertura.
Comme d'habitude, les Onira étaient drivées par des électroniques Ayre (KX5, VX5) et emmenées par une platine Rega RP10 (je crois).
Je suis passé à côté de cette écoute, trop dans les aigus, joué trop fort, je n'ai pas aimé, était-ce la pièce ou la comparaison trop directe avec l'écoute précédente ?
Bref, je suis resté 2 minutes puis suis reparti, dommage pour moi

Hormis la démesure de la première salle, je suis conquis par les K6 de la gamme Proac, je n'ai pas pu écouter les D30R qui étaient pourtant au programme, il parait que Proac a décidé de faire cette enceinte en recyclant le stock de boomer de la Carbon6, disparue du catalogue car trop mal placée vis-à-vis de la K6.
Amitiés musicales,
Fred.