Sbooster Ultra pour Auralic Aries Mini

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 17 janv. 2017, 13:23

Bonjour,

Je viens de commander une alimentation Sbooster + le filtre optionnel "Ultra" pour remplacer l'alimentation standard de mon Auralic Aries Mini.

Je vous tiens informé de la suite.

Je n'ai pas l'habitude de formuler des comptes rendus d'audition mas je ferai de mon mieux et aussi, envoyez-moi vos questions.

A bientôt,

Marc
Modifié en dernier par Marc Bodson le 11 mars 2017, 22:54, modifié 1 fois.
Musique format ALAC - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 538
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 17 janv. 2017, 19:12

Je m'abonne à ce fil...

Sinon, comment es-tu arrivé au choix de ce modèle ?
HiFi:
Cyrus CD6se²/AQ Cinnamon
Auralic Aries mini/Vovox IC direct
Bel Canto C5i
Pro-ject 1 Xpression III Comfort/Connect-it CC
Dynaudio Audience 122/Zavfino Nova OCC
Barrette Isotek Evo3 Sirius/SebKaWire,Majectic,Fina,Stratus

Home Cinema:
Denon AVC-A11SR
Denon BDP-2010
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/WW Solstice 6,Stream 7
REL Q201e
la feuille
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 19 janv. 2017, 15:49

Bonjour,
je suis interressé par les Alims Sbosster (pour alimenter un Moon Mind 180D). je suis donc impatient de lire vos commentaires.
Merci
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 20 janv. 2017, 12:55

Hello,

Bon et bien, c'est complexe à exprimer et je ne suis pas un pro du descriptif musical. Mais je me lance.

Le colis est arrivé hier après-midi des Pays-Bas, l'expédition fut rapide (commandé le Mardi, livraison le Jeudi de cette semaine). La boite est bien protégée et contient tout le matériel attendu (une alim sbooster + filtre ultra) ainsi qu'une feuille explicative qui détaille comment installer / connecter / configurer son sbooster correctement pour mon Aries. Sbooster explique notamment qu'il faudra au moins une centaine d'heures de 'break-in' pour atteindre l'optimum de fonctionnement de l'appareil. La feuille explicative reprends également la question que j'avais posée en ligne au moment de la commande et la réponse de la personne qui s'est occupée de celle-ci (je demandais confirmation du choix du modèle et du voltage précis pour mon pays). Les bataves sont précis, très efficaces et soucieux de la qualité de leur service :)

Je lis les instructions, je choisis la broche et je connecte les cables au bidule. L'appareil en impose à côté du Mini ... le déséquilibre physique est flagrant.

J'allume et j'attends une heure avant de lancer les réjouissances.

J'hésite sur le choix de la première chanson. J'optes pour Adèle, 25, Hello. Je la connais bien.

Quinze secondes passent en écoutant et, spontanément, je relance la chanson depuis son début :woohoo:

De fait. J'entends des sons qui ne sortaient pas auparavant. La musique prends une dimension 'physique' dans le salon, comme une bulle sonore à l'intérieur de laquelle je peux visualiser les différents sons, instruments, voix, effets etc L'impression globale est que je porte des lunettes auditives qui permettent de comprendre ce qui se trouve au coeur de la musique et des voix. Il y a une multitude de petits détails qui sont révélés dans les aigus et dans les basses. Les basses s'apprécient d'un cran (ou deux) du point de vue qualitatif, plus de vibrations et une tenue superbe :casque:

Il y a d'autres effets, tels le rythme qui semble moins 'tendu''. Je dirais que le système semble moins pressé d'envoyer les notes. On dirait que le tempo de la chanson est repensé, revisité. C'est subtil mais présent et cela contribue à la qualité de l'écoute. Ce qui attire aussi mon oreille c'est le 'vide' qui entoure les notes, et la voix. Celui-ci apporte du contraste et améliore la lisibilité globale de la chanson. Chacun des instruments ainsi que la voix de la chanteuse logent dans un espace propre sans déborder sur le reste, c'est très cohérent. C'est surtout très très beau.

Je n'en reviens pas, le changement qualitatif est impressionnant sur mon système :ohmg:

J'ai ensuite écouté Dire Straits - Telegraph Road, Arvo Part - De Profundis, la BO du film Spectre, Gainsbourg - Melody, Shy'M - La Malice, Synapson - Djon Maia, Sheller - Filles de l'Aurore, Talk Talk - Living In Another World, Eagles - Hotel California (live) et pleins d'autres...

Et à chaque fois la surprise initiale d'Adèle est répétée. "Plus" de ceci, "meilleur" cela....

Un autre point important concerne l'amélioration du rendu des web radios. Le Sbooster réduit le côté suraigu/métallique de celles-ci, ce point positif diminue la fatigue lors des écoutes de longue durée (perso j'ai toujours une radio en fonds sonore...). Je n'ai pas de 'streaming' (Qobuz, Tidal, WIMP) donc je ne puis pas commenter là-dessus.

Il y a une exception notable à l'amélioration qualitative et je l'ai trouvée sur les chansons du groupe Suède. Les chansons 'historiques' du groupe passent mal, la pire étant 'Electricity'. Celle-ci semble désincarnée et donne des frissons désagréables. Toutefois leur album le plus récent passe bien, je pense que c'est dû à la qualité de la production de leurs anciens disques. Sans le Sbooster l'Auralic a tendance à "mélanger les couleurs" ce qui devait 'aider' ces enregistrement à mieux passer ??? Il y aura peut-être d'autres exceptions, je découvrirai cela dans les semaines qui suivent :shock:

A noter également que le SBooster force à chercher un nouvel équilibre entre l'apport des LS3/5A et le Subwoofer Sub-3. Pour le moment, j'ai augmenté la fréquence de coupure du Sub et baissé légèrement le niveau sonore du Sub. Les infra-basses passent vraiment clairement et complètent bien les enceintes dans le bas du spectre. Les LS3/5A sont un peu courtes sur le bas du spectre justement mais là c'est mon ampli qui limite le train sonore à cause de sa transparence.

Je pense faire évoluer l'ampli intégré YBA Alpha vers un Octave à tubes pour donner plus Oumpf! dans les basses des enceintes. Mais ça, c'est déjà une autres histoire.

Bon et bien, pour un premier compte-rendu c'est déjà pas mal. Je pense avoir fait le tour de la question avec mes mots à moi, si vous avez des questions n'hésitez pas.

ps/ pour répondre à Duf666, mon choix est essentiellement un pari. Je ne suis pas technicien, ni ingénieur, donc je ne maîtrise pas les fondements de l'électricité et des électroniques. J'ai fait quelques tests à l'arrivée de l'Auralic avec le cable livré (qui ne paraît pas mauvais en soi) et mon cable source à moi qui est un cable DYI du vendeur qui m'a vendu mon premier lecteur de CD (en 1996, un CAIRN). Et bien, force est de constater que le cable DYI transmet la musique bien mieux que le cable livré par Auralic. Pourtant ce sont tous deux bouts de métal qui ne devraient pas influer sur le courant du signal. Et pourtant, le cable Auralic perds des infos et sonne 'fin' et brillant. Le cable DYI préserve les basses et les détails etc ... Me basant sur le principe des bases de données en informatique 'shit in, shit out...' j'ai fait le pari que d'améliorer la qualité du courant qui entre dans le Mini pourrait améliorer la qualité de ce qui en sort. Et c'est le cas, chez moi, de manière claire et non ambigüe. La meilleure image qui me vienne à l'esprit est la suivante : le Mini avec son alimentation de base est une voiture de course avec un moteur de citadine. Remplace celui-ci par un moteur de course, la voiture donne son plein potentiel. Et cet Aries Mini, il aime donner !
Musique format ALAC - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 538
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 20 janv. 2017, 14:30

Déjà merci pour le CR.

Il est connu et reconnu que changer l'alim du mini le transcende, mais ma question était plus pourquoi la marque SBooster ?
Sachant qu'elle est au même prix que celle d'Auralic ?

Auralic (avec filtre Shaffner):

Image

SBooster:

Image

Moi non plus je n'ai pas de connaissances en électronique.
Mais je ne suis pas particulièrement sensible à l'accumulation de composants.
D'où mon questionnement...

Si des spécialistes pouvaient venir nous éclairer :thks:
HiFi:
Cyrus CD6se²/AQ Cinnamon
Auralic Aries mini/Vovox IC direct
Bel Canto C5i
Pro-ject 1 Xpression III Comfort/Connect-it CC
Dynaudio Audience 122/Zavfino Nova OCC
Barrette Isotek Evo3 Sirius/SebKaWire,Majectic,Fina,Stratus

Home Cinema:
Denon AVC-A11SR
Denon BDP-2010
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/WW Solstice 6,Stream 7
REL Q201e
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 20 janv. 2017, 16:56

Bonjour, ça je puis répondre:)

Avant l'Aries j'utilisai un Logitech Squeezebox et la marque Sbooster fabriquait déjà des alim réputées pour remplacer celle de Logitech.

De plus je me souviens avoir parcouru des compte rendu d'audition d'utilisateurs anglophones qui expliquaient obtenir un meilleur rendu avec Sbooster que Auralic.

Pour info, Audiophonics vends egalement une alim moins complexe que Sbooster pour l'Aries mais je ne sais pas comment son rendu se compare avec les alim améliorées de Auralic et Sbooster.

A titre personnel, concernant l'objectif recherché des alim, on ne peut pas appliquer le raisonnement audiophile 'less is better' car on parle de fournir à l'appareil un courant 'propre' et stable qui exige une intervention bien pensée et conçue affectant activement le courant à la source. Tandis qu'on préfère limiter l'intervention sur le signal audio électrique au maximum pour ne pas le perturber lors de sa restitution. Je pense que ce sont deux problématiques différentes qui appellent des approches ad'hoc.

Bàt
Musique format ALAC - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 371
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 29 janv. 2017, 21:38

duf666 a écrit :Déjà merci pour le CR.

Il est connu et reconnu que changer l'alim du mini le transcende, mais ma question était plus pourquoi la marque SBooster ?
Sachant qu'elle est au même prix que celle d'Auralic ?

Auralic (avec filtre Shaffner):

Image

SBooster:

Image

Moi non plus je n'ai pas de connaissances en électronique.
Mais je ne suis pas particulièrement sensible à l'accumulation de composants.
D'où mon questionnement...

Si des spécialistes pouvaient venir nous éclairer :thks:


Sans etre un electronicien, je dirait que l'alimentation Auralic est nettement mieux agencée et equipée de composants plus qualitatif. L'autre alimentation fait penser a une banale alim chinoise comme il en existe des tonnes a vil prix sur aliexpress.
Bien evidemment, cela ne presume en rien de l'efficacité et du niveau de bruit de ces alims au cul d'un lecteur reseau.
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 30 janv. 2017, 13:39

Musique format ALAC - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Répondre