TRUE DETECTIVE: NIGHT COUNTRY de
Issa Lopez.
Comment renouveler une franchise assez classieuse qui avait emballé (trop ?) dés sa première saison et perdu toujours un peu plus de sa superbe à chaque remise de couverts ?
En déracinant
True Detective de son sud natal et son ambiance moite pour le réimplanter dans la glace de l'Alaska, de ce coté ci le pari est réussi. Passer de la lumière aveuglante du soleil de Louisiane à la nuit hivernale sur le cercle arctique pose solidement son ambiance, rude et oppressante, sombre et hostile.
Quand les corps de six scientifiques d'une base de recherche sont retrouvés gelés, agglutinés comme dans une peinture de Bosch par la paire de flics Danvers/Navarro (
Foster/
Reis impeccables) rattachées au frigo à ciel ouvert qu'est Ennis, on se dit que ça part bien.
Une découverte rappelant les plus belles heures du
The Thing de
Carpenter, un patelin replié sur lui même, des autochtones en colère contre une mine qui dégueulasse leurs terres, une sororité qui ne demande qu'à naitre, tous ceci est prometteur.
Surtout que la photo est chiadée, la mise en scène correct, le jeu des acteurs convainquant... alors pourquoi suis-je déçu ?
Peut etre à cause d'une résolution des plus déceptive, autant l’attente était grande, autant la chute est rude. Sans spoiler, on a envi de dire tout ça pour ça ?
Et encore, autant l'explication finale est molle du genou mais idéologiquement, la conclusion est des plus malhonnête. Faire des scientifiques les salauds de toutes cette affaire qui ne repose en fin de compte que sur la perversité du capitalisme et la corruption par l'argent provenant du congloméra qui détient la mine est assez dégueulasse politiquement.
La série n’hésitant pas à faire passer l'industrie pour des victimes, les "inuits" pour de dangereux activistes, bref elle voudrait faire le jeu d'un Trump affairiste et discréditant à longueur de tweet la science avec un grand S, elle ne s'y serait pas prise autrement.
Attention, ce
True Detective: NIght Country est un terrain sévèrement glissant.
