Son audio numérique Dolby et DTS ?
- calmesnil
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Bonjour,
Pourquoi le son Dolby et/ou DTS est-il choisi pour les films et même parfois pour l'opéra, les ballets et la musique ?
Les enregistrements en PCM, DSD et DXD ne sont-ils pas plus performants ?
Le son des films américains en VO est en DTS HD MA, mais la version française est souvent en DTS 5.1 surround !
Pour l'opéra, les ballets et la musique la piste 1 des Blu-ray est en PCM stéréo 2.0 et la piste 2 en DTS HD MA ou plus rarement en PCM 5.1
Pour l'opéra, les ballets et la musique la piste 1 des DVD est en PCM stéréo 2.0 et la piste 2 en Dolby Digital 5.1 ou en DTS surround 5.1
Les DVD de Jean-François Zygel édités chez Naïve sont en Dolby Digital 2.0. Contrainte de la télévision ? Un enregistrement en PCM stéréo 2.0 aurait été plus musical.
Où en sont les diffusions des DVD audio, des Blu-ray pure audio et des SACD ?
Pourquoi le son Dolby et/ou DTS est-il choisi pour les films et même parfois pour l'opéra, les ballets et la musique ?
Les enregistrements en PCM, DSD et DXD ne sont-ils pas plus performants ?
Le son des films américains en VO est en DTS HD MA, mais la version française est souvent en DTS 5.1 surround !
Pour l'opéra, les ballets et la musique la piste 1 des Blu-ray est en PCM stéréo 2.0 et la piste 2 en DTS HD MA ou plus rarement en PCM 5.1
Pour l'opéra, les ballets et la musique la piste 1 des DVD est en PCM stéréo 2.0 et la piste 2 en Dolby Digital 5.1 ou en DTS surround 5.1
Les DVD de Jean-François Zygel édités chez Naïve sont en Dolby Digital 2.0. Contrainte de la télévision ? Un enregistrement en PCM stéréo 2.0 aurait été plus musical.
Où en sont les diffusions des DVD audio, des Blu-ray pure audio et des SACD ?
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HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
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bonjour .
les formats dolby et c est un peu moins vrai pour dts tiennent moins de place que le pcm - dsd etc ......par contre les formats dolby true hd et dts-hd master audio sont des formats audio haute définition avec compression sans perte donc le rendu sonore est sensé etre excellent et pour avoir quelques concerts dans ces formats hd c est vrai en général , de toute façon les enregistrements pcm ou dsd peuvent aussi etre de mauvaise qualité , il n y a pas de règle .........
pour les films étrangers les pistes son française sont souvent en simple dts ou pire en simple dolby pour une histoire de place sur le disque en tout cas c est l excuse des éditeurs ! ces derniers préfèrent privilégier les vo en hd car d après une étude les gens qui regardent les films sur blu-ray sont plus sensibles a la VO ce qui en général est vrai meme si dans mon cas c est avec les sous-titres !
pour les concerts ( classiques et autres ) sur blu-ray et dvd les éditeurs sont tenus de mettre une piste stéréo 2.0 ( en général en pcm ) .
les formats dolby et c est un peu moins vrai pour dts tiennent moins de place que le pcm - dsd etc ......par contre les formats dolby true hd et dts-hd master audio sont des formats audio haute définition avec compression sans perte donc le rendu sonore est sensé etre excellent et pour avoir quelques concerts dans ces formats hd c est vrai en général , de toute façon les enregistrements pcm ou dsd peuvent aussi etre de mauvaise qualité , il n y a pas de règle .........
pour les films étrangers les pistes son française sont souvent en simple dts ou pire en simple dolby pour une histoire de place sur le disque en tout cas c est l excuse des éditeurs ! ces derniers préfèrent privilégier les vo en hd car d après une étude les gens qui regardent les films sur blu-ray sont plus sensibles a la VO ce qui en général est vrai meme si dans mon cas c est avec les sous-titres !
pour les concerts ( classiques et autres ) sur blu-ray et dvd les éditeurs sont tenus de mettre une piste stéréo 2.0 ( en général en pcm ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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Mortimer a écrit :Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour une question : les Blu-ray pure audio sont-ils vraiment performants et y trouve-t-on le master au point de vue du son (à l'instar de qobuz par ex).
https://www.amazon.fr/Gregorio-Allegri- ... FYKJVD4347
les BD pure audio sont en principe performants (mais mon expérience se limite à 2 exemplaires qui sont excellents), et le seul support qui permette de diffuser de la Haute Définition. J'avais beaucoup d'espoirs lors de la sortie, mais malheureusement ça n'a pas l'air de décoller pour le moment.
Attention, il faut un lecteur avec un bon DAC intégré car la sortie digitale HD est en HDMI et il faut un DAC avec cette entrée, sinon c'est bridé à 48 sur la sortie spdif coaxiale, on peut contourner avec un convertisseur HDMI>spdif pour sortir du PCM stéréo en 24/192 -ce que j'ai fait.
jean
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Mortimer a écrit :Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour une question :
bonjour .
par contre calmesnil qui a ouvert ce fil n a pas cru bon lui de réagir a mes commentaires

sinon Mortimer mon expérience vis a vis des blu-ray pure audio est faible , tout ce que je peux en dire c est qu il y a 3 a 4 ans j ai acquis 2 pure audio avec les cd donnés avec , pour les 2 enregistrements ma préférence est allée vers les cd a mes oreilles l écoute des pure audio était plus froide plus agressive ( alors que ce n est pas du tout le cas avec les blu-ray de concerts en 5.1

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Mortimer a écrit :mélaudiophile a écrit :
les BD pure audio sont en principe performants (mais mon expérience se limite à 2 exemplaires qui sont excellents), et le seul support qui permette de diffuser de la Haute Définition. J'avais beaucoup d'espoirs lors de la sortie, mais malheureusement ça n'a pas l'air de décoller pour le moment.
Attention, il faut un lecteur avec un bon DAC intégré car la sortie digitale HD est en HDMI et il faut un DAC avec cette entrée, sinon c'est bridé à 48 sur la sortie spdif coaxiale, on peut contourner avec un convertisseur HDMI>spdif pour sortir du PCM stéréo en 24/192 -ce que j'ai fait.
jean
Petite précision : ce ne sont pas les sorties "optique" qui sont bridées à 48kHz ?
Je croyais que les "coaxiales" passaient le 24/192.
non, en tout cas pas sur mon Oppo 93.
mais soyons plus clair: il s'agit du signal du Blu ray .
Si tu rippes le BluRay en Flac par exemple sur ton PC et que tu graves un BD-R, le 192 sort par le coaxial. j'ai essayé et ça marche, (cette limitation absurde est une tentative de protection contre la copie digitale, un peu comme pour le SACD).Je fais cela aussi pour mes fichiers HD, en Flac 24/96 ou 24/192, cela fait une sorte de "démat matérielle"où tu peux charger des fichiers HD et les graver sur un support physique et les écouter ainsi à volonté. On voit bien ainsi que c'est une limitation imposée pour le Bluray, mais pas une impossibilité des lecteurs. Cela, plus le prix élevé pour un lancement, plus l'espace peu occupé (25 Go pour mettre un album seul) font que ça va végéter et disparaître aussi probablement...par contre le BD-R est un très bon support de sauvegarde.
Tu as quel lecteur ?
jean
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Mortimer a écrit :Donc je pensais uniquement ripper des blu-ray pure audio achetés dans le commerce, pour les mettre sur mon Ibasso DX80, ainsi que que sur mon DD externe branché en USB sur mon ampli-tuner Onkyo TX8150.
Eventuellement écouter aussi au casque à partir de foobar ou audirvana et un autre disque dur externe.
Tout cela en 24/96, voire 192.
C'est une bonne idée, ça te permet de les écouter tout en ayant une "sauvegarde" solide, en attendant un super lecteur de BD comme l'Oppo 105 ou autre.
jean
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Mortimer a écrit :Oui, sauf... que je n'ai pas la télé et que seul l'audio m'intéresse !![]()
Si ce genre d'appareil existe uniquement en audio, pourquoi pas : cela a l"air d'être du bon matériel.
A propos d'Oppo, c'est une base mécanique de qualité employée par 3D Lab entr'autres, le fait qu'il y ait aussi la video n'est pas gênant.
D'autre part, il existe des concerts en DVD ou Bluray d'une très grande qualité sonore, dans tous les genres, parfois c'est irremplaçable. par exemple, voir un concert de Zappa est une autre expérience que les disques seuls, et pour beaucoup d'autres choses, l'opéra, etc...Le concert à la maison avec un bon son. A mon avis à ne pas rejeter...
jean
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Mortimer a écrit :EDIT : je viens d'acheter mon 1er Blu-ray pure audio : "Credo" d'Hélène Grimaud.
A la 1ère écoute, c'est la dynamique qui est saisissante.
Mais, en revanche, déception pour le fichier téléchargeable (avec code fourni) : ce n'est qu'un vulgaire 16/44...
Eh oui, ils sont malins...! ils ne vont pas te filer en HD le fichier que tu achètes en HD sur support physique....tu pourrais l'envoyer partout par internet...
Il te reste à le ripper. bon courage.
jean
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Mortimer a écrit :Du coup j'ai rippé le blu-ray en mkv, mais je ne puis le lire que sur l'ordi, et pas possible pour l'instant de convertir ce mkv sans pertes (presque 4Go...) en pcm 24/192 (wav ou AIFF).
Il te faut "DVD Audio extractor" ,(il fait aussi les Blurays)
jean
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cab33 a écrit :bonjour .
les formats dolby et c est un peu moins vrai pour dts tiennent moins de place que le pcm - dsd etc ......par contre les formats dolby true hd et dts-hd master audio sont des formats audio haute définition avec compression sans perte donc le rendu sonore est sensé etre excellent et pour avoir quelques concerts dans ces formats hd c est vrai en général , de toute façon les enregistrements pcm ou dsd peuvent aussi etre de mauvaise qualité , il n y a pas de règle .........
pour les films étrangers les pistes son française sont souvent en simple dts ou pire en simple dolby pour une histoire de place sur le disque en tout cas c est l excuse des éditeurs ! ces derniers préfèrent privilégier les vo en hd car d après une étude les gens qui regardent les films sur blu-ray sont plus sensibles a la VO ce qui en général est vrai meme si dans mon cas c est avec les sous-titres !
pour les concerts ( classiques et autres ) sur blu-ray et dvd les éditeurs sont tenus de mettre une piste stéréo 2.0 ( en général en pcm ) .
Bonjour,
Dans le séjour, j'écoute les DVD et Blu-ray sur la piste 1 PCM stéréo 2.0 du lecteur Blu-ray OPPO 105 D relié au DAC Atoll DAC200 en coaxial sur l'entrée de l'Atoll PR5.1 DSP + Atoll AM200se + Focal Chorus SW800. Le résultat en PCM est bien meilleur qu'en 5.1 DTS HD MA ou en 5.1 DTS surround parce que le convertisseur de l'OPPO 105 D est bien inférieur à celui de l'Atoll DAC200.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
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