Bonjour,
Sur ces lecteurs avec palets presseurs, le fonctionnement est différent.
- sur les lecteurs "standards", il existe un "palet" presseur qui se met en place une fois le CD inséré. Ensuite, c'est la lentille qui se déplace et le CD fixe ne fait que tourner.
- sur les CD Sony à palets presseurs, une fois le tout inséré, c'est le CD qui va se déplacer et la lentille est fixe. Comme le CD tourne, sans appui pour le maintenir en place, le CD ne resterait pas à sa place plus de 3 secondes.
J'ai un X3000ES et un XA30ES fonctionnant sur ce principe.
Je te fais un copier/coller de l'explication de notre ami Sunplop :
Une petite précision aussi concernant ce modèle, le fait que la lentille soit fixe permet aussi de placer la carte DSP de traitement du signal numérique (ici un réputé CXD2585Q) au plus prêt de cette lentille, voir même sur la même carte et donc au passage de gagner du signal (en tous cas de ne pas en perdre) afin d'avoir une meilleur restitution sonore.
Et ça fait vraiment la différence...
Les autres type de platine où c'est le "chariot de lecture" qui se déplace nécessite donc un câble mobile (communément appelé dans le jargon "Nappe") pour véhiculer le signal à la carte DSP.
le lien complet :
https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 478#p58937