Stef Ledarp a écrit : ↑04 janv. 2018, 09:56
yanamar a écrit : ↑04 janv. 2018, 08:21
Ou piocher dans :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
certains ont touché au Jazz, Blues , R&B , Pop etc ... difficile de tous les classer en Soul uniquement
et il en manque

Merci Myamyamar , et une bonne année à toi "l'encyclopédique" à qui je ne l'avais pas encore souhaitée .......
En attendant les Lobes d'Or , on peut jouer dans ta liste (

)
1 : Chercher l'intrus ....
Ou
2 : Quid manque ?
A propos de cette liste, oui, effectivement, certains ne font vraiment pas dans la soul: Funkadelic _ comme son nom l'indique _ ça n'a pas grand rapport avec Al Green, Rufus Thomas ou Sam Cooke. Idem, Bar-Kays, pour moi c'est plutôt de la Funk. Et pourquoi pas Mandrill, tant que tu y es?
A ce compte là, on peut aussi citer Jill Scott _ de la nu-soul très sophistiquée, et des enregistrements parfaits _ ou Erikah Badu _ l'album Baduizm est une authentique tuerie dans le grave: enceintes biblios s'abstenir! _ voire Rachelle Ferrell _ mais là, c'est davantage vers le jazz que l'on se dirige, enfin, je crois.
Dans un autre style jazzy, je suis devenu un inconditionnel de Roy Ayers: "Life Line" et "A Tear To A Smile" sont des réussites absolues, subtile fusion de jazz, funk, soul, délicate et très raffinée, imparable, en fait. A écouter de toute urgence.
A+
Mahavishnu.